Page 1 sur 4

type de caravane pliante rigide

Publié : 14 juil. 2003 09:34
par tulipe
bonjour je désire acheter une caravane pliante pour tenter le camping. J'ai vu que l'Esterel 39 était un modèle pliant, y a t-il d'autres modèles.
Merci de votre aide.

Publié : 14 juil. 2003 16:41
par Invité
chez Esterel le type 39 correspond à la longueur intérieure maxi (=3,79m).
Il y avait des 31(=3,01), des 34(=3,27),des 39 et des 46(= 4,52).
Le niveau de finition varie pour chaque longueur suivant le modèle:
bas de gamme: rallymatic, primatic (lettres r ou p: r 31, r34 , p31etc)
milieu de gamme: caramatic ( c 31, c 34 etc)
haut de gamme: supermatic (s 31, s 34, etc...)
les différences se situent sur le plan des équipements: rideaux occultants, stores sncf, double vitrage sur supermatic, finition des meubles et des coussins...
Ces différences peuvent être importantes: demande bien le type précis et l'année .
Les séries supermatic étaient le top de la pliante rigide.
Si tu veux plus de détails j'ai un catalogue 1984.

Re: type de caravane pliante rigide

Publié : 18 juil. 2003 23:09
par Olivier Pottier
Esterel est la marque qui a été la plus vendue pour les caravanes pliantes rigides.
Mais, il y a aussi les marques Rapido, Casita, Fleurette...

Aujourd'hui, il n'existe plus de caravanes pliantes rigides fabriquées et vendues neuves en France, mais vous en trouverez de nombreuses sur le marché de l'occasion.

Publié : 18 juil. 2003 23:14
par gdondaine
les esterel sont les plus connues donc les plus chères.....
on a dit tellement de mal de ces pauvres pliantes qu'en fait on peut en trouver pour pas cher :D

Publié : 19 juil. 2003 16:54
par Invité
oui, en fait, il y a eu une période (entre 1980 et 1995 ) où beaucoup de constructeurs s'y sont essayés (y compris Sterckeman, etc...). Parfois ce sont des Esterel rebadgées ( ex: les Georges et Jacques et les Rapido).
Esterel a été le plus vendu, c'est sérieux et sans surprises .Sinon les plus belles en qualité de finition furent sans doute les Fleurette , mais trés peu diffusées, donc pièces de rechange peut-être aléatoires...
En occasion vérifier le bon fonctionnement des vérins d'assistance, et les mêmes points à regarder que pour les rigides, avec moins de soucis de type infiltrations du fait de la conception de leur toit (comme l'indiquait récemment Gdondaine).

Publié : 19 juil. 2003 18:54
par gdondaine
la mienne n'a pas de vérins, donc pas de problème de ce côté là :D
en fait ces vérins ne sont sûrement pas spécifiques mais viennent sûrement de l'automobile, en fouinant on doit pouvoir se dépanner dans les casses.
La seuls infiltration que j'ai eu c'est à la jonction horizontale des 2 murs, mais c'était pendant une tempête en Bretagne et il pleuvait à l'horizontale. Un joint silicone eu un petit joint de caoutchouc et le problème a été résolu.
Je cherche des renseignements sur les caravanes Casita..... l'invité toi qui a l'air de bien connaître, tu pourrais peut être m'aider?

Georges

Publié : 21 juil. 2003 14:34
par Invité
concernant Casita je n'ai pas d'informations; on en voyait pas mal vers 75, 80.( avec le toit ocre jaune, c'est çà?)..il faudra que je cherche s'il me reste des revues type Caravaning ou autres , au retour des vacances. Essaie de retrouver des collections de ces revues, mais où ? As-tu contacté Le Caravanier?
Christian
Esterel S 34 / audi a4 1,8 T

Publié : 21 juil. 2003 16:48
par gdondaine
bonjour Christian,

La mienne a un toit blanc....
Je viens d'envoyer un mail au caravanier, je n'y avais pas pensé, merci :)
J'ai mis une annonce sur le site du rétro caming club de France, mais pas de réponse pour l'instant....
Dans leurs annonces il y a une pliant toile Casita, j'ai envoyé un mail au vendeur mais pas de réponse...
Je vais essayer de voir si la société 'qui était dans les Ardennes) existe toujours dans une autre activité....
En tout cas si tu me trouves quelque chose je serai content :D

Cordialement,

Georges

Publié : 21 juil. 2003 21:08
par Invité
merci: je ne connaissais pas le rétro camping club de france, j'ai visité, un vrai régal...j'ai retrouvé mon enfance, les Bison, Hénon, Notin, Digue,
et même une fabuleuse A.C.C.en cours de restauration( marque que tout le monde admirait dans les campings vers 1960, désign étonnant : ceinture vitrée tout autour de la caravane et panneaux inox étincelants).
Je regrette d'avoir revendu la Sterckemann de 1962 de mes parents...équipée du génial systeme de freinage Hydrakup: dérivation du circuit de freinage de la voiture sur la caravane à partir du maître cylindre;comme disait mon père il n'y avait pas mieux: les 6 roues freinaient en même temps et pas de probleme de recul... malheureusement en cas de fuite il ne devait plus rien y avoir qui freinait, sans doute pour ça que ça a été abandonné!!
Nos pliantes rigides ne sont pas encore "collection"..., et puis au fond je ne suis pas si pressé qu'elle le devienne...

Publié : 21 juil. 2003 22:34
par gdondaine
En fouinant un peu tu peux trouver des choses pas mal pou pratiquement rien.....
Là je récupère un Digue 390 gs de 73....
je ne connaissais pas ce type de freinage....
J'ai eu une remorque où la tête d'attellage appuyait sur un maître cylindre qui actionnait les freins de roue, mais c'était de la bidouille....
Je ne vois pas ces caravanes dans le sens collection.... ce sont des engins qu'on trouve pour pas cher et qui rendent les mêmes services que des caravanes qui valent 10 fois leur prix.
et j'ai beaucoup de plaisir à entretenir et améliorer la mienne :D

Publié : 24 juil. 2003 10:23
par Bigdeal
Bonjour
je serais intéressé par une visite du site rétro caming club de France.
Pouvez-vous m'envoyer l'adresse.
Merci d'avance

Publié : 24 juil. 2003 10:56
par gdondaine
www.rccf.fr.fm

voilà......

mais attention, c'est dangereux :D
tu risques d'eb prendre une, et tes week ends vont y passer :D
et puis tu ne pourras plus circuler sans remarquer les épaves qui traînent un peu partout et te dire que c'est dommage de les laisser pourrir :D

Publié : 24 juil. 2003 11:00
par Bigdeal
Merci quand même, j'essaierais de les éviter.... :twisted:

Publié : 24 juil. 2003 11:24
par gdondaine
ben moi j'ai pas pu :D

Publié : 27 août 2007 12:24
par maxi
Anonymous a écrit :chez Esterel le type 39 correspond à la longueur intérieure maxi (=3,79m).
Il y avait des 31(=3,01), des 34(=3,27),des 39 et des 46(= 4,52).
Le niveau de finition varie pour chaque longueur suivant le modèle:
bas de gamme: rallymatic, primatic (lettres r ou p: r 31, r34 , p31etc)
milieu de gamme: caramatic ( c 31, c 34 etc)
haut de gamme: supermatic (s 31, s 34, etc...)
les différences se situent sur le plan des équipements: rideaux occultants, stores sncf, double vitrage sur supermatic, finition des meubles et des coussins...
Ces différences peuvent être importantes: demande bien le type précis et l'année .
Les séries supermatic étaient le top de la pliante rigide.
Si tu veux plus de détails j'ai un catalogue 1984.


Salut :
suis-je intéressé à savoir combien de types d'esterel pliants ils(elles) existent, y a-t-il quelqu'un si aimable qui m'envoie un catalogue à mon courriel ?
videmax@hotmail.com
Un salut et des grâces d'avance.