Une pliante rigide en itinérant?
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Une pliante rigide en itinérant?
Etant débutant en caravane et en enfant (nouveau papa), j'envisage d'acheter une pliante rigide pour commencer.
Je devrait faire 3-4 étapes en 15 jours cet été, et pour des raisons de péages comme de conduite j'envisage une pliante rigide. Tout les vendeurs potentiels rencontrés m'assure un montage en 5-10 minutes de la caravane pliée, mais l'un deux m'a inquiété en me disant que il fallait une horizontalité parfaite de la caravane pour la dépliée correctement (c'était une Prompto Georges et Jacques, il emmène un niveau pour le faire).
-Ce montage est-il aussi rigoureux? Et donc moins rapide que de trouver la parfaite position de la caravane...?
-Le montage d'une caravane pliante peut-il se faire non détellé et les pieds non posés => Est-il envisageable de faire ponctuellement une étape hors camping avec une caravane pliante, comme certains le font avec une surbaissée (aire de camping car ou autre?)?
-Enfin vos critères de choix pour une pliante rigide d'occasion ?
Merci d'avance de vos précieuses réponses.
Je devrait faire 3-4 étapes en 15 jours cet été, et pour des raisons de péages comme de conduite j'envisage une pliante rigide. Tout les vendeurs potentiels rencontrés m'assure un montage en 5-10 minutes de la caravane pliée, mais l'un deux m'a inquiété en me disant que il fallait une horizontalité parfaite de la caravane pour la dépliée correctement (c'était une Prompto Georges et Jacques, il emmène un niveau pour le faire).
-Ce montage est-il aussi rigoureux? Et donc moins rapide que de trouver la parfaite position de la caravane...?
-Le montage d'une caravane pliante peut-il se faire non détellé et les pieds non posés => Est-il envisageable de faire ponctuellement une étape hors camping avec une caravane pliante, comme certains le font avec une surbaissée (aire de camping car ou autre?)?
-Enfin vos critères de choix pour une pliante rigide d'occasion ?
Merci d'avance de vos précieuses réponses.
- trekkeur
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- Inscription : 01 juil. 2005 20:47
- Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
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Re: Une pliante rigide en itinérant?
Bonjour je possède depuis un an une pliante rigide Casita de 1981
je vais essayé de te répondre au mieux de mes possibilités.
Le dépliage est vraiment rapide, le plus long est ensuite la remise en place des éléments hauts et des étagères servant de support aux rideaux. Enfin l"long" faut pas exagérer non plus, en 1/2 h tout est fait dépliage compris; Effectivement au début c'est moins rapide au dépliage comme au pliage, c'est le temps de repérer ou vont les différents morceaux pour que l'ensemble se referme bien sans rien écraser.
Pour l'horizontalité "parfaite" faut pas pousser quand même, le niveau est effectivement pratique (j'en ai un à pas cher en plastique avec un petit aimant pour le coller partout au chassis près des vérins) mais il faut ne pas être complètement en vrac, autrement l'ouverture du toit ne se fait pas facilement (résistance et frottements)
Le montage peut se faire non détellé mais il vaut mieux posés le pieds pour avoir cette horizontalité.
"Gdondaine", membre du forum, fait du camping hors camping (voir son site)
Pour les critères, prendre un modèle avec assistance à l'ouverture si possible (surtout quand elle est grande) et faire attention aux parties pliantes qu'il n'y ai pas eu de mauvais traitements qui auraient forcé sur les charnières endommageant du même coup les joints silicones (entre les baguettes en alu et la carroserie des panneaux) car c'est comme ça que les infiltrations d'eau se font (j'en sais quelque chose je suis justement entrain de tout démonter pour refaire à propre l'intérieur)
Tu peux voir là
http://trek.keur.free.fr/
Tout dépend de ton style de camping, je viens du camping "itinérant" en tente (4 places) pour faire et découvrir les régions à VTT, je trouve la que la pliante ressemble plus à la tente (hormis une pliante toile)
La pliante rigide a moins de prise au vent latéral et se fait discrete dérrièere la voiture mais aussi en stationnement dans le garage ou a l'extérieur, il n'y a pas cette masse imposante qu'elle peut avoir une fois dépliée ou qu'ont les caravanes rigides
En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin
je vais essayé de te répondre au mieux de mes possibilités.
Le dépliage est vraiment rapide, le plus long est ensuite la remise en place des éléments hauts et des étagères servant de support aux rideaux. Enfin l"long" faut pas exagérer non plus, en 1/2 h tout est fait dépliage compris; Effectivement au début c'est moins rapide au dépliage comme au pliage, c'est le temps de repérer ou vont les différents morceaux pour que l'ensemble se referme bien sans rien écraser.
Pour l'horizontalité "parfaite" faut pas pousser quand même, le niveau est effectivement pratique (j'en ai un à pas cher en plastique avec un petit aimant pour le coller partout au chassis près des vérins) mais il faut ne pas être complètement en vrac, autrement l'ouverture du toit ne se fait pas facilement (résistance et frottements)
Le montage peut se faire non détellé mais il vaut mieux posés le pieds pour avoir cette horizontalité.
"Gdondaine", membre du forum, fait du camping hors camping (voir son site)
Pour les critères, prendre un modèle avec assistance à l'ouverture si possible (surtout quand elle est grande) et faire attention aux parties pliantes qu'il n'y ai pas eu de mauvais traitements qui auraient forcé sur les charnières endommageant du même coup les joints silicones (entre les baguettes en alu et la carroserie des panneaux) car c'est comme ça que les infiltrations d'eau se font (j'en sais quelque chose je suis justement entrain de tout démonter pour refaire à propre l'intérieur)
Tu peux voir là
http://trek.keur.free.fr/
Tout dépend de ton style de camping, je viens du camping "itinérant" en tente (4 places) pour faire et découvrir les régions à VTT, je trouve la que la pliante ressemble plus à la tente (hormis une pliante toile)
La pliante rigide a moins de prise au vent latéral et se fait discrete dérrièere la voiture mais aussi en stationnement dans le garage ou a l'extérieur, il n'y a pas cette masse imposante qu'elle peut avoir une fois dépliée ou qu'ont les caravanes rigides
En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin
Dernière modification par trekkeur le 15 mai 2006 12:23, modifié 1 fois.
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
--
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Pliante ou pas..
Bonjour.
Ben la question principale, c'est "est-ce qu'une pliante est adaptée à mon utilisation ?"
Et donc les points à tenir compte pour faire son jugement sont ena utres:
- prix du péage: combien cela représente sur une année ?
- conduite: ben c'est un goût personnel mais il ne faut pas oublier que pour les accélérations ou la montagne les kilos sont les mêmes. Mais une rigide se tracte sans problème. Je pense quec'est juste une appréhension. Mais avoir un truc de haut ou pas change pas vraiment.
Pour le montage-démontage, c'est sûr que c'est plus long qu'une caravane classique. Et c'est vrai qu'un jour de pluie c'est moins sympa à monter. Et aussi en itinérant on n'a pas accès à la caravane (cuisine, WC etc...) sans la monter !
Maintenant, il faudrait voir en occasion s'il y a une différence de prix par rapport à une rigide équivalente..
Ben la question principale, c'est "est-ce qu'une pliante est adaptée à mon utilisation ?"
Et donc les points à tenir compte pour faire son jugement sont ena utres:
- prix du péage: combien cela représente sur une année ?
- conduite: ben c'est un goût personnel mais il ne faut pas oublier que pour les accélérations ou la montagne les kilos sont les mêmes. Mais une rigide se tracte sans problème. Je pense quec'est juste une appréhension. Mais avoir un truc de haut ou pas change pas vraiment.
Pour le montage-démontage, c'est sûr que c'est plus long qu'une caravane classique. Et c'est vrai qu'un jour de pluie c'est moins sympa à monter. Et aussi en itinérant on n'a pas accès à la caravane (cuisine, WC etc...) sans la monter !
Maintenant, il faudrait voir en occasion s'il y a une différence de prix par rapport à une rigide équivalente..
Bonjour à tous,
Un petite intervention pour faire part à Jieff de mon choix quand j'ai fait la même démarche que lui :
Pliante ou rigide ?
Voilà, avec 2 enfants (2ans et 4mois), j'ai cherché une caravane pour camper l'été mais aussi partir en week-end, rester plusieurs jours en camping ou faire de l'itinérant, voire des haltes sur aires de cc lors de longs voyages éventuellement. bref, la plus polyvalente possible.
En étudiant la question, j'ai opté pour une rigide plutôt compacte (4.20x2.00m) pour plusieurs raisons :
La rigide nous permet d'accéder à la caravane en permanence dès que l'on s'arrête. On ouvre la porte, et on a immédiatement accès aux lits (sieste des enfants), wc, cuisine, eau... Moi mes gamines me laissent environ 10 à 15 secondes pour réagir (pipi, bib, etc...) Alors avec une pliante je suis foutu !
Pour moi, c'était l'argument le plus important. Maintenant, chacun choisit l'importance qu'il donne à tel ou tel aspect.
Pour le péage, j'évite les autoroutes autant que possible. La consommation : je roule cool et léger. Le prix : on peut trouver des rigides parfois à petit prix et très bien entretenues, il faut prendre son temps et fouiner.
Voilà un choix personnel qui peut peut-être t'aider à te positionner, mais il te faudrait plus de retours d'utilisateurs de pliante, comme Trekkeur.
Un petite intervention pour faire part à Jieff de mon choix quand j'ai fait la même démarche que lui :
Pliante ou rigide ?
Voilà, avec 2 enfants (2ans et 4mois), j'ai cherché une caravane pour camper l'été mais aussi partir en week-end, rester plusieurs jours en camping ou faire de l'itinérant, voire des haltes sur aires de cc lors de longs voyages éventuellement. bref, la plus polyvalente possible.
En étudiant la question, j'ai opté pour une rigide plutôt compacte (4.20x2.00m) pour plusieurs raisons :
La rigide nous permet d'accéder à la caravane en permanence dès que l'on s'arrête. On ouvre la porte, et on a immédiatement accès aux lits (sieste des enfants), wc, cuisine, eau... Moi mes gamines me laissent environ 10 à 15 secondes pour réagir (pipi, bib, etc...) Alors avec une pliante je suis foutu !
Pour moi, c'était l'argument le plus important. Maintenant, chacun choisit l'importance qu'il donne à tel ou tel aspect.
Pour le péage, j'évite les autoroutes autant que possible. La consommation : je roule cool et léger. Le prix : on peut trouver des rigides parfois à petit prix et très bien entretenues, il faut prendre son temps et fouiner.
Voilà un choix personnel qui peut peut-être t'aider à te positionner, mais il te faudrait plus de retours d'utilisateurs de pliante, comme Trekkeur.
- trekkeur
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Salut à tous
Efectivement comme le dit Casyl, une rigide est nettement plus rapidement opérationnelle, mais comme je viens de la tente, la rigide est beaucoup plus vite montée
Avant à trois avec un grand de 10 ans la tente ca allait mais avec l'arrivée du dernier (18 mois, 8 mois lors de l'achat)
et puis un peu d'éxotisme dans ce monde formaté ça fait pas de mal et ajoute du piment à la vie
Efectivement comme le dit Casyl, une rigide est nettement plus rapidement opérationnelle, mais comme je viens de la tente, la rigide est beaucoup plus vite montée
Avant à trois avec un grand de 10 ans la tente ca allait mais avec l'arrivée du dernier (18 mois, 8 mois lors de l'achat)
et puis un peu d'éxotisme dans ce monde formaté ça fait pas de mal et ajoute du piment à la vie
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
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Je ne connais pas tous les modèles, mais avec la mienne je mets 5 minutes, montre en main, pour déplier. On va dire 10 pour plier, en faisant gaffe pour éviter d'oublier un truc et de faire de la casse.
Quand je l'ai achetée, le vendeur m'a présenté la marche à suivre. Il me l'a fait refaire à titre d'exercice et il a eu raison. Je suis parti le même jour avec cette caravane en Italie via le mont Blanc, et je suis revenu huit jours après.
Dans les 2 sens j'ai dormi sur un parking d'autoroute la nuit. Je n'ai pas dételé, juste abaissé les béquilles, sans prêter attention au niveau (Bien sûr, le terrain était "à peu près" horizontal et plat, faut pas pousser non plus...).
Au fait, ma fille avait à ce moment là 18 mois, ça ne l'a pas perturbé plus que ça !
Quand je l'ai achetée, le vendeur m'a présenté la marche à suivre. Il me l'a fait refaire à titre d'exercice et il a eu raison. Je suis parti le même jour avec cette caravane en Italie via le mont Blanc, et je suis revenu huit jours après.
Dans les 2 sens j'ai dormi sur un parking d'autoroute la nuit. Je n'ai pas dételé, juste abaissé les béquilles, sans prêter attention au niveau (Bien sûr, le terrain était "à peu près" horizontal et plat, faut pas pousser non plus...).
Au fait, ma fille avait à ce moment là 18 mois, ça ne l'a pas perturbé plus que ça !
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
bonsoir,
le choix de la caravane est surtout un choix très perso, qui tient compte de ses appréhensions à tracter un "si gros" volume, est aussi de l'idéal que tu te fais de tes vacances
Pour certains c'est le studio qui suit, pour d'autres il doit y avoir une part "installation-camping de ses 20 ans", chacun son trip, c'est aussi ça la magie de la caravane
Pour nous, je crois que nous avons trouver une configuration sympa et cool à tracter, tout en restant légère...on se tasse pour dormir en route, c'est pas triste puis en fixe on déplie l'auvent (le tout fini en moins d'une heure apéro en main, et hop une pièce à vivre
Donc ne pas focaliser que sur un point, mais se faire un vrai "cahier des charges"...je sais, celà parait nul, mais tu pourras avoir l'avis des membres de l'équipage
Amitiés
Ph7
le choix de la caravane est surtout un choix très perso, qui tient compte de ses appréhensions à tracter un "si gros" volume, est aussi de l'idéal que tu te fais de tes vacances
Pour certains c'est le studio qui suit, pour d'autres il doit y avoir une part "installation-camping de ses 20 ans", chacun son trip, c'est aussi ça la magie de la caravane
Pour nous, je crois que nous avons trouver une configuration sympa et cool à tracter, tout en restant légère...on se tasse pour dormir en route, c'est pas triste puis en fixe on déplie l'auvent (le tout fini en moins d'une heure apéro en main, et hop une pièce à vivre
Donc ne pas focaliser que sur un point, mais se faire un vrai "cahier des charges"...je sais, celà parait nul, mais tu pourras avoir l'avis des membres de l'équipage
Amitiés
Ph7
Dernière modification par PH7 le 16 mai 2006 23:19, modifié 1 fois.
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Bonjour Jieff,
Pour ma part, c'est presque tout pareil que Casyl :
Je viens d'acheter une caravane rigide 4.20m*2.05, PTAC 750kgs pour emmener ma petite famille en week-end et en vacances (ma femme et ma fille de 22 mois aujourd'hui).
Facilité de traction, de mise en camp et pas ou peu d'autoroute (je roule à 90-95 km/h avec une moyenne de 80-85, idéal pour admirer le paysage sur nos nationales... )
La conso, c'est 8.5l/100 kms à peu près, bref que du tout bon
On est super content de notre choix, on avait planché au début aussi pour une pliante (voir précédents posts).
A toi de voir tes réels besoins et envies.
Pour ma part, c'est presque tout pareil que Casyl :
Je viens d'acheter une caravane rigide 4.20m*2.05, PTAC 750kgs pour emmener ma petite famille en week-end et en vacances (ma femme et ma fille de 22 mois aujourd'hui).
Facilité de traction, de mise en camp et pas ou peu d'autoroute (je roule à 90-95 km/h avec une moyenne de 80-85, idéal pour admirer le paysage sur nos nationales... )
La conso, c'est 8.5l/100 kms à peu près, bref que du tout bon
On est super content de notre choix, on avait planché au début aussi pour une pliante (voir précédents posts).
A toi de voir tes réels besoins et envies.
Kia Niro PHEV 141ch de 2020 et La Mancelle LM 420 de 2007