a votre avis

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
patlegen74
Messages : 21
Inscription : 19 août 2004 18:10

a votre avis

Message par patlegen74 » 19 août 2004 18:24

bonjour
voila , je suis a la recherche d une tente pliante
mais avant tout je ne connait rien a se type de tente , car avant ns etions dans les locations de mobilhome , mais maintenant " vu les prix"
:oops: j ai regardé le site avec beaucoup d intention
felecitation au webmaster
ma question a votre avis, la tente pliante dans sa remorque bien ou pas !!! famille avec trois enfants (8 , 6 , et 1 )
et comment font ils pour tout mettre dedans ??? IL Y A QUOI AU JUSTE DANS LA REMORQUE :shock:
et comment faire pour trouvez se genre de tente en occaz
quelle année ? et a quel prix ? COMMENT ne pas se faire rouler :roll:
je suis ouvert a toute reponse , vous remerci d avance
merci et a bientot

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 19 août 2004 18:46

Salut :)

J'ai eu une Jamet toile. Je vais donc te causer de celle ci.

Question prix, "cépacher". Tu peux tenter sur Ebay.fr et autres annonces. Les plus anciennes peuvent tomber a 120/150 € j'ai l'impression, en bon etat global.

Question place, la mienne devait faire dans les 20 m². Le meilleur rapport encombrement sur route/ espace interieur de tout les temps.

Dedans, y'a quasi rien. une tente déante qui se déplie, deux matelas 2 places, un auvent. Dans la mienne, tu pouvais transporter des bricoles sur le plancher sans soucis.

Niveau administratif : c'est réjouissant ! la mienne pesait 150 kg/200 kg je crois, ou moins. pas de carte grise, achat un peu partout, pas de problèmes d'immatriculation.

Sur la route, ça s'oublie.

Techniquement : c'est pas freiné. deux roulements droits a entretenir, et deux pneus. Merci, au revoir.

ça se stocke eventuellement vertical, pratique si t'as pas trop de place.

***

Les inconvenients :

Usage "été" ou "demi saison" pour celle ci. Hiver, j'ai pas testé, mais sur une ancienne, je suis pas certain que tu ne te les caillasse point. Note bien : pas plus que dans une caravane mal isolée.

Inflammabilité notoire (vecu)

Confort de couchage bon, mais c'est tout. tu n'as (dans la mienne) aucune forme d'accessoire de confort comme WC, douche, etc...

Usage en itinerant illusoire, évidemment, vu le temps de repliage/dépliage/repliage/depliage... (la mienne, fallais compter une trentaine de minutes sans vent).

En cas de vent, le claquement des toiles peut perturber les sommeils legers.

Protection des effets perso faible dans une caravane "en dur", inexistant dans une "en toile" comme la mienne. le moulin d'Alphonse Daudet, tout le monde rentre et sors comme il veut sauf s'il est demeuré au point de pas savoir manipuler une fermeture a glissière.

***
La manipulation : faisable seul dans le cas de la mienne, très, très bien conçu. aucune galère pour replier ou déplier, pas de prise de tête. Allez, osons : une merveille de conception. Tout se plie au poil. résistance au mistral impressionnante si bien monté et que le vent bien entendu ne s'engouffre pas.

Qualité : la mienne etait de 72, stockée depuis 86, ressortie en 96. Aucune déchirure, aucune couture avait sauté, ras. La qualité des toiles etait absolument bluffant et n'avais ps bougé d'un poil de fut.

***

Achat : Si tu pense faire affaire, insiste pour qu'on la monte devant toi en aidant. déja, l'avantage, ce'st que tu comprendra comment c'est foutu. et si ça doit "crrrrac" quer au niveau de la toile, tu sera fixé de suite. Ensuite, au tuyau d'arrosage, regarde si elle est ... étanche :lol: si non, ça peut se traiter après coup.

Affaire conclue ? Deploie la chez toi avant de partir, because ça sens pas forcément la rose si elle est restée longtemps pliée.

Stockage : méfie toi des rongeurs. tu devra les traquer IMPITOYABLEMENT a l'aide des outils dont tu dispose (pelle, lance flamme, chat...) et les éliminer sans pitié ! Ou du moins leur rendre l'accès au local impossible.


***

Et sinon, la pliante "en dur" ? pas trop cher, pas trop chiant a monter, et si en bon état étanche et moins sujet aux aléas de la "toile". Plus lourd par contre.

Sinon, il te reste la caravane "en dur" même petite, doublée de son auvent aussi.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 19 août 2004 18:48

Dans les annonces de ce même site, on en croise a 200/300 € pour les plus anciennes qui ne sont pas forcément les moins sympas si tu aime le orange et les décos ... surprenantes :lol:

http://www.lacaravane.com/annonces/anno ... results=69

Sinon, pourquoi pas une petite rigide "en dur" a 200 € ?

http://www.lacaravane.com/annonces/phot ... partement=

Image

(note que le pseudo et la localisation me disent quelque chose... je crois quasi certain que je le connais)

T'as aussi ça, mais a 1000 :

http://www.lacaravane.com/annonces/phot ... partement=

j'en ai vue une recemment a peu près pareil, c'est très cohérent et bien foutu au point de vue qualité comme ensemble. un des membres de ce forum as a peu près la même ainsi que des infos et a même crée un site sur ces modèles. (en gros, tu sera moins isolé si tu débute en prenant le même modèle qu'un "confirmé" qui pourra t'aider et qui connais son modèle sur le bout des doigts)

En plus, tu beneficie d'un bon compromis confort/securité/equipement.

Image

Sachant qu'elle redeviendra "toute plate" au moment d'aller sur la route. Ne t'inquiète pas trop de l'age, plutôt de l'entretien. c'est du bon matos, et mieux vaut une 1970 moyennement entretenue qu'une 1985/90 totalement négligée...

@+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 19 août 2004 22:14

Bonsoir et Bienvenue sur le Forum,

Je ne suis pas convaincue par la tente pliante, bien qu'elle soit facile à installer et permette de dormir plus au sec qu'une toile "normale". La capacité de bagages qu'on peut embarquer dans la remorque-tente me parait limite avec les besoins d'une grande famille.
Nous avons fait pendant quelques années du camping en toile avec nos 3 enfants (très jeunes) et chargions notre remorque à ras bord... et en voyant ton post je m'imaginais où stocker tout ça dans une toile pliante ??

De plus, les départs sous la pluie sont à éviter ; de toute manière il faudra la place au retour pour la faire sécher. J'irai aussi dans le sens d'Arnault, en te conseillant de regarder les caravanes pliantes qui offrent l'avantage d'être plus facile à conduire et d'un montage rapide ; et qui plus est peut te permettre de partir aussi hors été.

Tiens nous au courant de tes recherches.
A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 19 août 2004 22:35

Très juste Nath, ma Jamet ne permettais que d'embarquer de menues choses. y'avais long, mais pas haut du tout. En tout cas, il est clair que le chassis n'aurais pas permis de charger lourd.

Cela dit, le problème risque d'être la même avec une pliante rigide probablement en "moins pire". A moins que le toit de cette caravane ne permette de fixer une galerie avec coffre de toit ?

J'avais pas eu l'idée de sous la pluie, mais effectivement, cela peut s'averer plus que problématique si tu n'a pas de possibilité de la faire sécher dépliée au retour (urbain, immeuble, coin un peu pluvieux toute l'année...)

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 19 août 2004 23:02

les pliantes rigides permettent un chargement à peu prés égal aux rigides vu qu'elles se plient au dessus des coffres....

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 19 août 2004 23:08

Hé oui ! j'suis con des fois moi... dans mon esprit, je zappais les coffres et ne gardais que le couloir...

Je sors tiens, pour l'occasion :lol:

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 20 août 2004 00:47

une rigi-pliante,c'est génial.On est à l'abri,ça se monte en moins de 2mn à part le auvent bien sur ,ça se traîne super bien et on a quand même 4 grands coffres ,le dessous des tables pour ranger les affaires! on repart demain pour l'espagne pendant 6 jours![/img]

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 20 août 2004 07:57

Dans ma jeunesse, après avoir fait des vacances sous toile, mes parents ont acheté une toile pliante :

Camplett GT.

Poids, ~300 kg
freinée.

deux lits à deux places, mais les enfants à l'époque nous dormions les trois dans un lit, et lorsque nous sommes devenus un peu plus grand, nous avions un igloo à coté comme chambre à coucher.

Pour le reste, un peu plus de 16 m2 au sol, cuisine installée dans la porte d'ouverture (nous l'utilisions même lors d'arrêt pour pique-nique) avec compartiment pour y mettre tous les ustensiles.

Installation en 5 à 10 minutes, par contre il faut être deux, juste pour ouvrir la coque.

Nous arrivions à y mettre les chaises la table et autre choses non sensible à l'humidité et autre. Dans la voiture ne restait "que" les habits.

Tractable avec n'importe quel véhicule. Nous faisions de l'itinérant avec, franchement génial.

Maintenant, je ne connais pas du tout le marché de l'occasion pour ce modèle, à l'époque, elle valait ~4000 CHF neuve.

Enfin, ma soeur, qui a aussi 3 enfants, l'utilise encore maintenant, et elle en est ravie.

Contrairement à d'autres, je trouve que cela reste un excellent compromis pour qui veux faire du camping en étant au sec pour dormir et qui ne veux ou ne peux pas acquérir une caravane.

Autre chose, proposer une petite caravane pas cher pour une famille avec trois enfants ne me paraît pas être une bonne solution. Avec des enfants, il faut aussi de la place.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 20 août 2004 11:13

Bonjour,
Un lien vers le catalogue RACLET, afin de voir les différents modèles et implantations, ça peut te donner une idée pour de l'occasion
http://www.raclet.fr/fr/cpt/cptgen.asp#

Le Frère de Nath à acheté une Raclet neuve cette année, un modèle "itinérant" avec le toit de la remorque en polyester, qui se déplie et sert ensuite de "sol". C'est vite monté, mais j'y vois tout de même un inconvenient: il ne faut pas tomber sur un emplacement avec un sol irrégulier ou caillouteux....le polyester va pas aimer. Ensuite, pas de WC, pas de frigo, pas d'évier avec eau, pas de chauffage et des rangements minimalistes. En fait, ces produits sont à comparer avec les tentes, et non pas les caravanes (rigides ou pliantes), et donc par rapport à une tente ont l'énorme avantage de pourvoir dormir au sec et de se monter rapidement.

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 20 août 2004 21:34

Pas de grande différence de chargement entre pliante-rigide et rigide intégrale, si ce n'est le couloir ...Mais on pouvait trouver des galeries (porte-vélos,...) à monter sur le toit des plantes-rigides. De toute façon, il vaut mieux que le centre de gravité soit le plus bas possible (c'est pour ça qu'on conseillait de rabattre en roulant le lit de 140 (rabattable) à la mode dans les rigides des années 60 .
Christian
A4 1,8T Esterel

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »