Changer de caravane.
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Changer de caravane.
Bonjour.
Ancien camping-cariste, je suis caravanier depuis 2003. A l'époque, pour commencer j'ai acheté une caravane de marque Caravelair modèle Bahia 460 de 1990.
Je suis enchanté par les vacances en caravane mais redoute le voyage; en traction je peine à dépasser les 90 km/h ( mon véhicule est un scenic diesel de 150 cv); je ne me sens pas en sécurité, je trouve que la caravane a tendance à bouger, particulièrement sur l'autoroute et ce malgré un anti-lacet. Est-ce normal ou l'âge avancé de la caravane y est-il pour quelque chose ?
J'envisage de changer de caravane et je serais tenté par l'achat d'un modèle Eriba surbaissée ( type troll, pour 4 personnes ). Je voudrais savoir si la conduite en traction est vraiment plus aisée. Sinon, un modèle classique ( j'aime bien la marque Hobby) neuf aurait-il un meilleur comportement sur la route ?
Ancien camping-cariste, je suis caravanier depuis 2003. A l'époque, pour commencer j'ai acheté une caravane de marque Caravelair modèle Bahia 460 de 1990.
Je suis enchanté par les vacances en caravane mais redoute le voyage; en traction je peine à dépasser les 90 km/h ( mon véhicule est un scenic diesel de 150 cv); je ne me sens pas en sécurité, je trouve que la caravane a tendance à bouger, particulièrement sur l'autoroute et ce malgré un anti-lacet. Est-ce normal ou l'âge avancé de la caravane y est-il pour quelque chose ?
J'envisage de changer de caravane et je serais tenté par l'achat d'un modèle Eriba surbaissée ( type troll, pour 4 personnes ). Je voudrais savoir si la conduite en traction est vraiment plus aisée. Sinon, un modèle classique ( j'aime bien la marque Hobby) neuf aurait-il un meilleur comportement sur la route ?
Re: Changer de caravane.
C'est bizarre, surtout avec un anti-lacet d'avoir se genre de problème.. Il faudrait vérifier le chargement et les pneus d'abord.
Pour l'âge, c'est pas un soucis. J'ai acheté une caravane de 91 ce printemps et pas de soucis à 105 chrono sous une forte pluie le jour où je l'ai ramené.
Bref, cela ne me semble pas normal, qui plus est avec un anti-lacet. Normalement, on devrait croiser à 110chrono sans soucis avec voir plus
Pour l'âge, c'est pas un soucis. J'ai acheté une caravane de 91 ce printemps et pas de soucis à 105 chrono sous une forte pluie le jour où je l'ai ramené.
Bref, cela ne me semble pas normal, qui plus est avec un anti-lacet. Normalement, on devrait croiser à 110chrono sans soucis avec voir plus
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: Changer de caravane.
Ca dépend aussi des tractrices, avec mes précédents véhicules, je ne dépassais pas non plus 90-95 sur autoroute, maintenant même à 110 il n'y a plus de souci
J'ai pourtant un anti-lacet, ça aide surtout a rattraper plus facilement la caravane, mais ça n'évite pas les amorces, même à 90 ...
J'ai pourtant un anti-lacet, ça aide surtout a rattraper plus facilement la caravane, mais ça n'évite pas les amorces, même à 90 ...
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Changer de caravane.
Peut-être essayer d'équilibrer différemment le chargement dans la caravane
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Changer de caravane.
Oui, mais un scénic, c'est lourd, pas de porte à faux et la caravane est petite donc sauf conditions météo assez défavorable, cela devrait être sans soucis. Je pense comme Pilou sur un problème de répartition des masses
Re: Changer de caravane.
Merci pour votre réponse. Après avoir lu plusieurs forums et conseils je pense effectivement que le problème viendrait d'une mauvaise répartition du chargement dans ma caravane.
Re: Changer de caravane.
salut
1ere chose a faire controler les jantes (chocs et equilibrages) et la pressions des pneus la meme chose pour la tractrice ca peu pas faire de mal .
2eme reduire la charge haute baisser au maximun tout ce qui se trouve au dessus d'1 metre dans la caravane
3eme positioner les charges deplacable dans l'axe et sur l'essieux.
et si ca ne marche pas essayer un autre vehicule ou prendre une 2 essieux
1ere chose a faire controler les jantes (chocs et equilibrages) et la pressions des pneus la meme chose pour la tractrice ca peu pas faire de mal .
2eme reduire la charge haute baisser au maximun tout ce qui se trouve au dessus d'1 metre dans la caravane
3eme positioner les charges deplacable dans l'axe et sur l'essieux.
et si ca ne marche pas essayer un autre vehicule ou prendre une 2 essieux
Re: Changer de caravane.
Les caravanes Hobby sont d'excelente routiere et moi pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis de tangage ou quoi que se soit,la caravane ne bronche pas et je te conseil Hobby ou Eriba car pour moi se sont les meilleurs routieres sur le marche
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Re: Changer de caravane.
Pour les qualités routières, cela dépend beaucoup de la répartition des masses et donc de l'implentation intérieure.
Un plus pour tes pneus taille pas trop haute, une suspension ferme et bien sûr deux essieux si la caravane n'est pas trop courte.
Un plus pour tes pneus taille pas trop haute, une suspension ferme et bien sûr deux essieux si la caravane n'est pas trop courte.