que faut-il regarder avant d'acheter
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
que faut-il regarder avant d'acheter
Salut!
je ne suis pas encore equipé d'une caravane mais je suis sur un coup pour une caravane pliante RAPIDO S39 de 1994
Le vendeur m'a dit qu'elle dormait dans un garage mais je prefere verifier la bonne santé de la caravane.
Avant d'acheter, je voudrais connaitre les details et astuces pour voir si la caravane est en bonne etat.
cette caravane est,m'a t on dit, une esterel rebadgé : y'a t il des points faibles a verifier sur cette caravane?
Merci de vos reponses
Laurent
je ne suis pas encore equipé d'une caravane mais je suis sur un coup pour une caravane pliante RAPIDO S39 de 1994
Le vendeur m'a dit qu'elle dormait dans un garage mais je prefere verifier la bonne santé de la caravane.
Avant d'acheter, je voudrais connaitre les details et astuces pour voir si la caravane est en bonne etat.
cette caravane est,m'a t on dit, une esterel rebadgé : y'a t il des points faibles a verifier sur cette caravane?
Merci de vos reponses
Laurent
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000
-
- Messages : 103
- Inscription : 14 févr. 2004 16:50
Les Rapido pliantes étaient en effet des Esterel rebadgées; il y avait un accord entre les deux marques, puis Rapido a absorbé Esterel et l'a fait disparaître. Le type (S 39) est d'ailleurs commun aux deux marques: la lettre S signifie Supermatic, c.a.d la finition supérieure ( double vitrage, mobilier de qualité, etc...) 39 c'est 3,9m ( il y a eu des 31, 34, 39, 42, 46).
Il faut regarder les mêmes choses que sur une rigide: freinage, pneumatiques récents, fonctionnement frigo,...,faire procéder absolument à un pliage/ dépliage pour vérifier qu'elle n'a pas été malmenée, entretien régulier de l'essieu FTF ( graissage), et à l'intérieur l'état du joint à lèvre qui fait la liaison paroi/toit et qui doit bien adhérer au toit, sinon risque de ppassage d'air( on ne trouve plus ce type de joint) . En principe il n'y a pas de problèmes d'infiltrations d'eau sur ces caravanes, du fait de la conception du toit recouvrant.
Il faut regarder les mêmes choses que sur une rigide: freinage, pneumatiques récents, fonctionnement frigo,...,faire procéder absolument à un pliage/ dépliage pour vérifier qu'elle n'a pas été malmenée, entretien régulier de l'essieu FTF ( graissage), et à l'intérieur l'état du joint à lèvre qui fait la liaison paroi/toit et qui doit bien adhérer au toit, sinon risque de ppassage d'air( on ne trouve plus ce type de joint) . En principe il n'y a pas de problèmes d'infiltrations d'eau sur ces caravanes, du fait de la conception du toit recouvrant.
Christian
A4 1,8T Esterel
A4 1,8T Esterel
- Marc Wookie
- Messages : 503
- Inscription : 17 août 2004 19:07
- Localisation : 91
- Contact :
Christian23 a écrit :Les Rapido pliantes étaient en effet des Esterel rebadgées; il y avait un accord entre les deux marques, puis Rapido a absorbé Esterel et l'a fait disparaître. Le type (S 39) est d'ailleurs commun aux deux marques: la lettre S signifie Supermatic, c.a.d la finition supérieure ( double vitrage, mobilier de qualité, etc...) 39 c'est 3,9m ( il y a eu des 31, 34, 39, 42, 46).
Il faut regarder les mêmes choses que sur une rigide: freinage, pneumatiques récents, fonctionnement frigo,...,faire procéder absolument à un pliage/ dépliage pour vérifier qu'elle n'a pas été malmenée, entretien régulier de l'essieu FTF ( graissage), et à l'intérieur l'état du joint à lèvre qui fait la liaison paroi/toit et qui doit bien adhérer au toit, sinon risque de ppassage d'air( on ne trouve plus ce type de joint) . En principe il n'y a pas de problèmes d'infiltrations d'eau sur ces caravanes, du fait de la conception du toit recouvrant.
Bonsoir
ATTENTION, le fabricant d’essieu FTF n’existe plus depuis 1984.
Officiellement, il n’y a plus aucune pièce détachée, surtout pour refaire les freins.
Cette société a été absorbée par Alko, et, est d’ailleurs installée dans les anciens locaux de FTF.
J’ai eu l’occasion de poser la question à Alko, pour les freins il faut chercher une société qui est susceptible de refaire les garnitures de freins, ce n’est pas évident……..
Pour les autres pièces, exemple bagues du coulisseau d’attelages, Alko donne l’adresse d’une société, en Normandie, qui réalise au tour, ces bagues en téflon.
Donc, méfiance pour les caravanes avec ce type d’essieu…………sauf être bon bricoleur.
A+
Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
Bonjour,
Pistes bien la moindre tâche ou trace de moisissure à l'intérieur pour détecter d'éventuelles pbs d'humidité ( parois y compris ). Sois critique (comme tu en es apparemment déjà amoureux...) sur tous les trucs que tu remarqueras (au besoin, fais-toi accompagner) ou les choses que le vendeur voudra bien te dire (traces de choc, état des conduites de gaz, d'électricité et d'eau) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Regardes le toit également une fois replié, qu'il ne bombe pas et qu'il soit bien rigide partout.
Et n'hésites pas à mettre des photos en ligne !!! (C assez rare une Rapido rigi-pliante)
@ + et bonne chance.
Pistes bien la moindre tâche ou trace de moisissure à l'intérieur pour détecter d'éventuelles pbs d'humidité ( parois y compris ). Sois critique (comme tu en es apparemment déjà amoureux...) sur tous les trucs que tu remarqueras (au besoin, fais-toi accompagner) ou les choses que le vendeur voudra bien te dire (traces de choc, état des conduites de gaz, d'électricité et d'eau) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Regardes le toit également une fois replié, qu'il ne bombe pas et qu'il soit bien rigide partout.
Et n'hésites pas à mettre des photos en ligne !!! (C assez rare une Rapido rigi-pliante)
@ + et bonne chance.
Kia Niro PHEV 141ch de 2020 et La Mancelle LM 420 de 2007
-
- Messages : 20
- Inscription : 20 févr. 2005 17:24
3S
Un bémol, FTF n'a jamais assuré le SAV pour sa suspension 3S (roues indépendantes, ressorts hélicoidaux) du début des années 80 qui souffre d'un défaut de conception donc n'est pas réellement réparable.patrick7816 a écrit :bonjour a tous,
a titre d'info la société ftf a été rachetèe par alko
les pieces peuvent donc se trouver dans le reseau alko
je l'aie fait pour ma casita de 1987 qui a un essieu ftf
@ +
patrick 7816
-
- Messages : 103
- Inscription : 14 févr. 2004 16:50
FTF
euh, j'ai eu un FTF à barre de torsion, jamais utilisé en surcharge, entretenu et question fiabilité...no comment... Ceci dit, pour 500 km/an, ca va...Christian23 a écrit :le FTF le plus répandu à cette époque sur les pliantes était à barres de torsion (sans doute plus durable que les éléments caoutchouc).
il est tout de même très fiable quand il a été correctement entretenu...tout dépend évidemment du kilométrage.