Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
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- Pilou
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Vouloir chercher ce genr de caravane en moins de 1500kg pour un attelage de moins de 3500kg va très fortement restraindre les choix, en particulier de tractrice.
Investissez 300€ dans une formation B96 et vous serez beaucoup plus sereins ...
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Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
tout à fait d' accord
le B96 a bien été créer pour cela, 4250 kgs de PTR, pas de visite médicale, le pied quoi !!
LP
le B96 a bien été créer pour cela, 4250 kgs de PTR, pas de visite médicale, le pied quoi !!
LP
- freteurr
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Avec la BMW, il peut tracter 1550 kg avec le simple permis B.
Si en cas de changement de tractrice, le B96 ou le BE deviendra sans doute nécessaire, pour une caravane de 1500 kg.
Si en cas de changement de tractrice, le B96 ou le BE deviendra sans doute nécessaire, pour une caravane de 1500 kg.
- Papy80
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Romain ! aussiPapy80 a écrit : Coco 59 ne veut pas dépasser les 3500 kg pour son attelage ,donc il est limité a 1550 kg maximum
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Bonjour,
Après le salon Mobicar (salon à Bruxelles équivalent du salon des véhicules de loisirs du Bourget) + salon à Douai, et tenant compte de vos remarques, mon choix se porte sur la BURSTNER AVERSO TOP 465, bien qu'elle fasse plus de 7m, ce qui n'était pas mon choix au départ. J'avais repairé également l'ERIBA NOVA GL 465 mais en ajoutant les options la facture est de 31500,00 offre salon cela revient à 29000,00 euros ce qui est hors budget. Je reste donc sur la Burstner mais des interrogation persistent en terme de poids, de traction et revente.
je sollicite donc votre avis sur les points suivants :
1) Le concessionnaire me propose de la passer en PTAC à 1600 kg (options choisies : déplace caravane + clim ) pour rappel mon véhicule 177 cheveux, 1950 maxi 3625. Soit le PTAC CARAVANE 1600 KG + 1950 de la voiture = 3550 kg en conséquence au delà des "< 3500 kg" il me faut donc le permis B96 ou encore appelé BE ? C'est à dire la formation des 7h. Confirmez-vous mes calculs ?
2) Dans le cas ou je change mon véhicule tracteur, pensez-vous qu'il existe ou existera encore des véhicules assez puissants pour tracter la caravane ? et si oui lesquels ?
3) Après discussion avec des caravaniers avertis lors du salon de Douai, ces derniers étaient stupéfaits de l'évolution des modèles, en concluant qu'il était préférable de changer de caravane tous les 3 ans afin de ne pas perdre trop sur la caravane et d'avoir un modèle toujours plus récent, j'avais dans l'idée d'acheter une caravane pour 8 à 10 ans ! Qu'en pensez-vous ?
4) Le PTAC à 1600 kg sera-t il un obstacle à la revente ?
D'avance merci et bon dimanche tous
coco59 - Caravanier novice qui envisage son 1er achat.
Après le salon Mobicar (salon à Bruxelles équivalent du salon des véhicules de loisirs du Bourget) + salon à Douai, et tenant compte de vos remarques, mon choix se porte sur la BURSTNER AVERSO TOP 465, bien qu'elle fasse plus de 7m, ce qui n'était pas mon choix au départ. J'avais repairé également l'ERIBA NOVA GL 465 mais en ajoutant les options la facture est de 31500,00 offre salon cela revient à 29000,00 euros ce qui est hors budget. Je reste donc sur la Burstner mais des interrogation persistent en terme de poids, de traction et revente.
je sollicite donc votre avis sur les points suivants :
1) Le concessionnaire me propose de la passer en PTAC à 1600 kg (options choisies : déplace caravane + clim ) pour rappel mon véhicule 177 cheveux, 1950 maxi 3625. Soit le PTAC CARAVANE 1600 KG + 1950 de la voiture = 3550 kg en conséquence au delà des "< 3500 kg" il me faut donc le permis B96 ou encore appelé BE ? C'est à dire la formation des 7h. Confirmez-vous mes calculs ?
2) Dans le cas ou je change mon véhicule tracteur, pensez-vous qu'il existe ou existera encore des véhicules assez puissants pour tracter la caravane ? et si oui lesquels ?
3) Après discussion avec des caravaniers avertis lors du salon de Douai, ces derniers étaient stupéfaits de l'évolution des modèles, en concluant qu'il était préférable de changer de caravane tous les 3 ans afin de ne pas perdre trop sur la caravane et d'avoir un modèle toujours plus récent, j'avais dans l'idée d'acheter une caravane pour 8 à 10 ans ! Qu'en pensez-vous ?
4) Le PTAC à 1600 kg sera-t il un obstacle à la revente ?
D'avance merci et bon dimanche tous
coco59 - Caravanier novice qui envisage son 1er achat.
Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Sur certains points, je ne saurais pas trop répondre.
Pour ma part, je prendrai l'option 1600kg. Autant être dans la légalité et ne pas avoir de surcharge...
Sinon, je ne vois pas trop de problème dans le futur pour avoir des véhicules qui peuvent tracter 1600kg. Il y a plein de marques et modèles qui offrent cela et c'est un gros besoin car beaucoup de caravanes font ce poids.
Sinon, je pense aussi que c'est une bonne idée de garder une caravane 8 ou 10 ans. Cela permet d'amortir les accessoires, modifications, travaux qu'on fait lors de l'achat...
Pour ma part, je prendrai l'option 1600kg. Autant être dans la légalité et ne pas avoir de surcharge...
Sinon, je ne vois pas trop de problème dans le futur pour avoir des véhicules qui peuvent tracter 1600kg. Il y a plein de marques et modèles qui offrent cela et c'est un gros besoin car beaucoup de caravanes font ce poids.
Sinon, je pense aussi que c'est une bonne idée de garder une caravane 8 ou 10 ans. Cela permet d'amortir les accessoires, modifications, travaux qu'on fait lors de l'achat...
- Papy80
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Bonjour !
Non 1600 kg c'est pas forcément un obstacle a la revente ,mais ça restreint la revente aux conducteurs possédant le B96 et aussi au BE
Par contre je suis aussi circonspect ,sur les futures véhicules pour tracter 1600 kg ,
vu la diminution des cylindrés et de la puissance de la plupart des marques généralistes a cause de la taxe carbone et des rejets de CO/2
je ne parle pas des véhicules haut de gammes et puissants de chez BMW,Audi ou Mercédés par exemple
mais de la voiture polyvalente qui ne seras pas trop couteuse le reste de l'année pour ton trajet travail et tes loisirs du week-end
tout en étant assez puissante pour tracter ta caravane pendant tes périodes de vacances
Quand a changer sa caravane tous les 3 ans quand on sait la perte a la cote DICA et les prix des reprises en concession
a moins d'avoir les moyens je me permets fortement d'en douter !
A titre d'exemple pour une caravane neuve d'environ 15000 € 4 ans plus tard elle cotera environ 9000 € a la cote DICA
et a condition de reprendre une autre caravane ,tu pourras avoir une reprise en concession a 10 000 ou 11000 € environ
donc tu vois une perte de 4 a 5000 € sur 3 a 4 ans ,ou il y a aussi la vente de particuliers a particuliers
ou tu peux espérer recupérer quelques 1000 € supplémentaires si tu trouves le bon client
Non 1600 kg c'est pas forcément un obstacle a la revente ,mais ça restreint la revente aux conducteurs possédant le B96 et aussi au BE
Par contre je suis aussi circonspect ,sur les futures véhicules pour tracter 1600 kg ,
vu la diminution des cylindrés et de la puissance de la plupart des marques généralistes a cause de la taxe carbone et des rejets de CO/2
je ne parle pas des véhicules haut de gammes et puissants de chez BMW,Audi ou Mercédés par exemple
mais de la voiture polyvalente qui ne seras pas trop couteuse le reste de l'année pour ton trajet travail et tes loisirs du week-end
tout en étant assez puissante pour tracter ta caravane pendant tes périodes de vacances
Quand a changer sa caravane tous les 3 ans quand on sait la perte a la cote DICA et les prix des reprises en concession
a moins d'avoir les moyens je me permets fortement d'en douter !
A titre d'exemple pour une caravane neuve d'environ 15000 € 4 ans plus tard elle cotera environ 9000 € a la cote DICA
et a condition de reprendre une autre caravane ,tu pourras avoir une reprise en concession a 10 000 ou 11000 € environ
donc tu vois une perte de 4 a 5000 € sur 3 a 4 ans ,ou il y a aussi la vente de particuliers a particuliers
ou tu peux espérer recupérer quelques 1000 € supplémentaires si tu trouves le bon client
Dernière modification par Papy80 le 26 oct. 2014 15:49, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Pour répondre aux différentes questions :
1) Plus la charge utile est élever, plus tu peut charger. Point positif.
Avec le B96 ou le BE, l'avantage de ne pas être bloqué pour l'achat de la caravane ou la voiture, ça laisse beaucoup plus de choix sur la combinaison.
Mais pour 50 kg, c'est fait des frais énormes pour si peut. Certains ont passé la formation pour 100 kg.
Le B96, c'est une formation de 7 heures.
Le permis BE, c'est une visite médicale (tous les 5 ans de 18 à 60 ans, tous les 2 ans de 60 à 76 ans, chaque année après 76 ans), le code de la route si plus de 5 ans, cours théorique et pratique (pratique sur plateau et sur route) et examen.
2) De nombreuses marques propose des 4 cylindres diesels entre 130 et 170 ch, voir 200 ch pour certaines marques.
3) Concernant le changement de caravane, c'est à chacun de voir
Certains ne cherche pas avoir les modèles les plus récentes. Pour ce qui nous concerne, nous ne cherchons le grand luxe ou le dernier modèle.
4) Pour le PTAC à 1600 kg, je ne saurais pas dire, surtout pour ce modèle.
Si la monté des poids à vide continu vers à la hausse, un jour les 400 (entré de gamme) vont avoir un PTAC de 1600 kg minimum.
1) Plus la charge utile est élever, plus tu peut charger. Point positif.
Avec le B96 ou le BE, l'avantage de ne pas être bloqué pour l'achat de la caravane ou la voiture, ça laisse beaucoup plus de choix sur la combinaison.
Mais pour 50 kg, c'est fait des frais énormes pour si peut. Certains ont passé la formation pour 100 kg.
Le B96, c'est une formation de 7 heures.
Le permis BE, c'est une visite médicale (tous les 5 ans de 18 à 60 ans, tous les 2 ans de 60 à 76 ans, chaque année après 76 ans), le code de la route si plus de 5 ans, cours théorique et pratique (pratique sur plateau et sur route) et examen.
2) De nombreuses marques propose des 4 cylindres diesels entre 130 et 170 ch, voir 200 ch pour certaines marques.
3) Concernant le changement de caravane, c'est à chacun de voir
Certains ne cherche pas avoir les modèles les plus récentes. Pour ce qui nous concerne, nous ne cherchons le grand luxe ou le dernier modèle.
4) Pour le PTAC à 1600 kg, je ne saurais pas dire, surtout pour ce modèle.
Si la monté des poids à vide continu vers à la hausse, un jour les 400 (entré de gamme) vont avoir un PTAC de 1600 kg minimum.
Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Je pense que sur un futur à court terme, je ne vois pas pourquoi les poids des caravanes baisseraient.
D'ailleurs, quand on interroge les acheteurs ce que font pas mal de marques, le PTAC n'est pas un problème pour beaucoup. Et puis, si les acheteurs veulent des poids plus faibles, il faudra qu'ils acceptent certaines contre-parties...
D'ailleurs, quand on interroge les acheteurs ce que font pas mal de marques, le PTAC n'est pas un problème pour beaucoup. Et puis, si les acheteurs veulent des poids plus faibles, il faudra qu'ils acceptent certaines contre-parties...
Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Moi c'est le contraire changement de caravane tous les 44 ans
Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Faut dire qu'en 1970 mes parents avait acheté une super caravane que cette tristar 6m10 sans la flèche x 2,50m, deux portes, une énorme baie et donc clarté exceptionnelle, une chambre parentale fermée, etc... Si j'avais eu la possibilité de la ramener chez moi et un endroit pour la rénover je l'aurais encore
Re: Achat caravane : choix, marque, SAV, votre aide.
Je dirais simplement qu'une caravane vieillit mieux qu'une voiture car avec beaucoup moins de mécanique donc, peu de risques de pannes et roule en général bien moins qu'une voiture.
Changer une cara tous les 10 ans et une voiture tous les 3 ou 4 ans est "normal".
Changer une cara tous les 10 ans et une voiture tous les 3 ou 4 ans est "normal".