ou faire reviser sa caravane ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3@tiscali.fr
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2004 18:28
Localisation : superbesse

ou faire reviser sa caravane ?

Message par arnaudxb3@tiscali.fr » 25 avr. 2004 19:56

je possede une vieille caravane digue de 1980...en superbe état et l'avantage , c'est qu elle est tres legere (645 kg..) comparé à celles de maintenant , mais voila, ds ma region , (auvergne) , je trouve pas de specialistes ou autres pour une petite révision , vous pouvez m'aider ?
Je possede un espace , j'ai pas vraiment de retros suplementaires , c'est obligatoire quand meme ?
Espace3 gpl , xantia 2.0 HDI
caravane digue 450 C stab tunesi

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 26 avr. 2004 09:15

bonjour Arnaud, dans le puy- de-dome j'ai trouvé 2 concessionnaires de caravanes(info prise sur le journal le caravanier) 1 a Chatelguyon au 04.73.86.01..43 et l'autre a Lempdes au 04.73.61.77.87 tu peu toujours les contacter même s'ils n'ont jamais été concessionnaire Digue il peuvent peut-être faire la révision de ta caravane d'ailleur tu ne trouvera plus de concessionnaires Digue la marque a disparu du marché



amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3@tiscali.fr
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2004 18:28
Localisation : superbesse

Message par arnaudxb3@tiscali.fr » 26 avr. 2004 17:15

Merci Daniel , sympa...
La marque a disparu ? depuis quand ? je connais pas tres bien encore le domaine de la caravane , j'ai acheté il y a deux ans une Digue 450 C et non D comme indiqué de 1980 dans état quasi neuf , et depuis je regarde un peu les nouveautées , et je dois dire qu au niveau du poids , il y a pas eu bcp d'efforts de faits ....je suis tres content de la mienne meme si elle fait un peu vieillote , le probleme que j'ai eu cet été et l'éclatement par trois fois de mes pneus sur autoroute , j'ai acheté une jante neuve(il y en avait qu une au magasin....) sur un coté avec pneu plus large (145 passé à 165) et en tubeless , je sais pas si cela va ameliorer le probleme...
J'aimerais qand meme la faire réviser paar un specialiste ou peut etre le faire moi meme , mais je sais pas ce qu il faut changer en priorité !
Espace3 gpl , xantia 2.0 HDI
caravane digue 450 C stab tunesi

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Où faire réviser sa caravane ?

Message par Jacques 76 » 26 avr. 2004 18:14

Bonjour Arnaud,
La marque Digue, que j'ai connue à mes débuts de caravanier, a disparu depuis maintenant pas mal d'années. Elle était bien diffusée et on en voit encore un certain nombre d'exemplaires, compte tenu de leur âge.
Pour ce qui concerne le poids à vide, ce n'était guère mieux à l'époque qu'aujourd'hui : il y avait certainement encore plus d'écart avec la réalité. Par exemple ma Bürstner de 1979 était donnée par le constructeur pour 780 kg à vide. En fait ce poids ne comprenait pas le chauffage à air pulsé, ni le frigo, ni l'éclairage au gaz, qui étaient pourtant livrés de série.
Les tailles réelles étaient, quant à elles, souvent surestimées. Par exemple ma Bürstner 515 ne mesure pas 5.15 m de longueur de caisse, mais à peine 5.00 m.
Il est donc difficile de comparer sur papier avec des modèles d'aujourd'hui, pour lesquels le poids à vide comprend (théoriquement) tout l'équipement livré de série, ainsi qu'une partie du poids des bouteilles de gaz, la rallonge électrique et les pleins d'eau propre (si réservoirs fixes).
Je pense qu'il faut comparer les poids relevés sur la bascule (à ce sujet je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les revues traitant de la caravane ne procèdent pas à cette pesée lorsqu'elles essayent un modèle. Cette donnée est à mon avis essentielle pour pouvoir arrêter un choix).
Il en va de même pour la taille : les appellations commerciales correspondent aujourd'hui en général à la longueur intérieure de la caravane (ma Bürstner 515 de 1979 serait une 470 de 2004).
Pour ton problème de pneus, va voir dans les messages précédents : ce sujet a été traité avec beaucoup de détails avec des réponses fort judicieuses des membres du forum.
Pour la révision, cela dépend de tes capacités de bricolage. Un bon concessionnaire vérifiera probablement l'ensemble du train roulant (dont le freinage, qui demeure un élément essentiel), et tu bénéficieras d'une garantie. Mais si tu veux le faire toi-même, il y a déjà des réponses sur le forum et un certain nombre de membres du forum sont pointus en la matière et pourraient te donner des conseils très utiles.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

robocop

hors sujet

Message par robocop » 26 avr. 2004 20:07

Arnaud ton pseudo a ralonge tu l oublie et tu te reinscrit en faisant gaffe a se que tu fait cela est faisable je l ai fait moi meme :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 26 avr. 2004 20:11

c'est fait Robocop , merci à toi , je suis nul en informatique........
Plus de caravane - Bmw 530 D

robocop

Message par robocop » 26 avr. 2004 20:27

t inquiete pas pire que moi sa n exciste pas :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 26 avr. 2004 20:42

il y a tjrs plus beau , plus fort , plus tout quoi....mais cela résoud pas mon probleme de stab et d'éclairage de la caravane...mais ils changent tout le tps les normes ? ça marchait bien avant ..c'est pour le multi machin choses avec les ordis dans les autos ? ça marche super bien avec la Xantia , de toute façon , elle tracte dix fois mieux que l'Espace.....
Plus de caravane - Bmw 530 D

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 26 avr. 2004 20:54

Dans les années 60/70 il y avait 4 marques qui dominaient le marché français: Digue ( et sa filiale bas de gamme Welcome), Sterckeman ( propriété aujourd'hui du groupe Trigano), Star (reconverti dans le C.C) et
Caravelair (aujourd'hui Trigano).
Il y a en effet plusieurs conessionnaires caravanes dans le 63, dont un à l'entrée de Riom (en venant de Limoges).
Christian
A4 1,8T Esterel

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »