à la pêche aux retours d'experiences...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

à la pêche aux retours d'experiences...

Message par Dave » 08 mai 2007 13:15

Bonjour à tous, je vais changer de caravane avant la fin de l’année.
Je vais donc prendre le temps de rechercher ce qui me conviendra le mieux.
Je fais appel à vous afin que vous puissiez en toute objectivité me conseiller grâce à votre expérience personnelle.
Mon choix se portera sur une caravane 6 places avec comme critères :
- un lit parents permanent (si possible confortable) deux lit enfants superposés (pour les deux couchages restants, je pense à la dînette transformable bien que cela ne soit pas une obligation, en effet nous ne sommes que 4)
- age < ou = à 5 ans
- poids < ou = 1500kg
- un WC à K7
- un réfrigérateur tri mixte (12V, 220V et gaz)
- un chauffage (truma)
- moustiquaires sur les baies
- simple essieu
- occultation du lanternau efficace
- transport roue de secours existant, (prévu ou faisable par adjonction)
- anti-lacet
- un éclairage d’auvent (si possible, ce serait un plus)
Notre choix c’est porté sur les marques Hobby et Bürstner (essentiellement pour une question de look)
Bien que ce choix ne soit pas figé, merci de me donner vos retours d’expérience sur la fiabilité, la solidité et la facilité de traction (tenue de route) sur ces deux marques.
Merci et bonne route pour les vacances.
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

RHX
Messages : 110
Inscription : 09 nov. 2006 13:13
Localisation : Saint-Maugan - 35750 - FRANCE

Message par RHX » 08 mai 2007 13:56

Choix très difficile !!

As-tu pensé à l'emplacement d'un TX multimode :?:
Pour les aériens, je te conseille des dipôles demi-onde en slopper entre la caravane et un arbre assez haut. Ah oui, n'oublie pas le coax :lol: :lol:
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Localisation : Saint-Maugan (35)

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 08 mai 2007 14:04

RHX a écrit :Choix très difficile !!

As-tu pensé à l'emplacement d'un TX multimode :?:
Pour les aériens, je te conseille des dipôles demi-onde en slopper entre la caravane et un arbre assez haut. Ah oui, n'oublie pas le coax :lol: :lol:
Pour le multi, tres certainement un IC-706MKIIG, (jusque la j'utilisais un TS570DG, mais limité à la HF ) et pour les aériens, juste un simple doublet 2X 10m avec balun) :wink:
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Avatar de l’utilisateur
sebwez
Messages : 395
Inscription : 25 sept. 2006 20:08
Localisation : Nanterre 92 France

Message par sebwez » 08 mai 2007 14:35

J'ai une Hobby, pratique avec les barres de toit pour fixer une antenne :lol:

Je te déconseil cette marque, j'ai fait le choix et je le regrette, plein de petits détails à revoir, ma caravane a été faite dans la précipitation je trouve, de mauvaise qualité.

J'appellerai Hobby France pour me plaindre d'ailleurs.

Parole de " radioamateur ", lol, F0DRD
Renault Megane II phase 2 Dynamique 2.0 DCI 150.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 08 mai 2007 14:38

sebwez a écrit :J'ai une Hobby, pratique avec les barres de toit pour fixer une antenne :lol:

Je te déconseil cette marque, j'ai fait le choix et je le regrette, plein de petits détails à revoir, ma caravane a été faite dans la précipitation je trouve, de mauvaise qualité.

J'appellerai Hobby France pour me plaindre d'ailleurs.

Parole de " radioamateur ", lol, F0DRD
merci sebwez, j'avais déja entendu les mêmes critiques en ce qui concerne les détails et la finition.
d'autres avis?
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Avatar de l’utilisateur
Froidevaux
Messages : 125
Inscription : 05 déc. 2005 17:30
Localisation : Suisse

Message par Froidevaux » 08 mai 2007 14:54

Salut,

Si tu fais une recherche sur le forum, tu peux trouver les photos qui j'ai mises. ça pourrait t'intéresser car c'est exactement la configuration que tu as décrit. C'est une TEC 520Gk que je trouve d'assez bonne qualité. En tout cas nettement meilleurs que ma dernière Hobby.

A ta dispo pour plus ample information

Bonne chance dans tes recherches.

David
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 08 mai 2007 15:20

Froidevaux a écrit :Salut,

Si tu fais une recherche sur le forum, tu peux trouver les photos qui j'ai mises. ça pourrait t'intéresser car c'est exactement la configuration que tu as décrit. C'est une TEC 520Gk que je trouve d'assez bonne qualité. En tout cas nettement meilleurs que ma dernière Hobby.

A ta dispo pour plus ample information

Bonne chance dans tes recherches.

David
Salut Froidevaux,
merci pour ton post,
j'ai regardé les photos et je dois dire que ta caravane est superbe, elle conviendrait parfaitement à ce que nous recherchons.
Dommage que nous ne connaissons pas cette marque...
Pourrais tu stp me dire ou tu l'as acheté? je suis à la frontière Allemande donc pas de soucis pour aller en chercher une chez nos voisins.
Dernière modification par Dave le 08 mai 2007 15:36, modifié 1 fois.
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mai 2007 15:34

Mais si elle n'est pas importée en France, tu auras le plus grand mal à la faire immatriculer.... Et donc à l'assurer !!!

Il te faudra une homologation à titre individuel auprès de la DRIRE, et sans doute des travaux (peut-être lourds !) pour correspondre aux normes françaises....

En effet si les voitures sont homologuées au niveau européen, il n'en est pas de même des caravanes, et les normes françaises sont parait-il beaucoup plus strictes que celles de nos voisins.....

On lit régulièrement dans Le Caravanier des lecteurs ayant importé une caravane et ne pouvant arriver à l'immatriculer en France.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Froidevaux
Messages : 125
Inscription : 05 déc. 2005 17:30
Localisation : Suisse

Message par Froidevaux » 08 mai 2007 16:52

Je ne suis pas si sur que ce soit comme ça compliqué d'importé une caravane en France. Je peux vous que les normes en Suisse sont assez sévères, et ne pas oublié que nous sommes aux normes européenes.

Moi je l'ai achetée en Suisse à coté de chez moi, mais le fabriquant est en Allemagne. Je pense que le plus simple c'est de voir directement avec un revendeur en allemagne s'il peut faire les papiers pour l'exportation.
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mai 2007 19:54

Il n'y a pas de normes européennes, mais des normes spécifiques à chaque pays dans le domaine de la caravane !

Si encore cette marque était importée en France il serait possible d'obtenir un "certificat de conformité" pour le passage devant la DRIRE alors que là il va être quasi impossible de la faire homologuer !!!

On a même vu des marques présentes en France mais dont certains modèles n'étaient pas homologués ne pouvoir être homologuées en France (pour lesdits modèles !)

Maintenant chacun est libre d'essayer !

Mieux vaut se renseigner avant auprès de la DRIRE locale !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 08 mai 2007 19:57

Merci à tous, je vais me renseigner à la DRIRE.
Si non des avis sur les Bürstner?
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 09 mai 2007 00:14

Merci Joel,
je n'ai rien contre les doubles essieux, juste que d'après certains témoignages, des campings refuseraient les doubles essieux pour ainsi interdire l'accès aux gens du voyages.
Est ce une rumeur ou est ce véridique?
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 09 mai 2007 08:34

Véridique....

Vu essentiellement dans des campings municipaux.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
espacesun
Messages : 24
Inscription : 12 oct. 2006 14:04
Localisation : FRANCE

Message par espacesun » 09 mai 2007 11:04

Bonjour
dans la configuration que tu souhaites,tu trouveras également SUN ROLLER avec le modéle 495 en finition tango et adagio.
Je posséde le dernier ,lit fixe pour parent,lit superposé pour les enfants,dinette en U,salle de bain avec douche séparée,frigo 136 litres, branchement avec arrivée d'eau directe, reservoir eaux usées et eau propre intégré (trés pratique avec vidage comme les camping car),garage à velo avec grande trappe au niveau des lits superposé (trés pratique), plus pour le dernier modéle climatisation régulée ,chauffage à air pulsé truma , chauffe eau gaz (les douches dans la caravane sont un régale),interieur frene clair et bien sur, toutes les baies avec moustiquaires et stores ainsi que les trrois fenetre de toit.

J' avais auparavant une hobby 560 kmfe .
En comparaison ,les chassis sont les meme de marque ALKO et pneu de 185*14,seul l'antilacet change (AKS 2004),l'epaisseur des parois et du plancher sont pareils.
L'interieur et l'exterieur sont un peu moins cossu que dans une hobby mais la qualité est de meme facture.
j'ai deja fait 1000 kms avec et le comportement est bon comme avec ma hobby(meme gabarit avec 2.5m de large et environ 6 m de caisse).
J'ai tout de meme eu 2 petit desagrément ,le frigo HS et fuite du joint du coffre à gaz.
Je précise que le frigo est de marque Dometic donc normalement de qualité).
Je vais essayer de mettre des photos mais c'est pas gagné.Je ne retrouve pas le topic qui en parle,sinon je mettrais le lien.
Tiguan 140 dsg carat et sun roller 495 adagio lux plus bientot remplacée par burstner 560 tk averso top

Avatar de l’utilisateur
espacesun
Messages : 24
Inscription : 12 oct. 2006 14:04
Localisation : FRANCE

Message par espacesun » 09 mai 2007 11:05

Bonjour
dans la configuration que tu souhaites,tu trouveras également SUN ROLLER avec le modéle 495 en finition tango et adagio.
Je posséde le dernier ,lit fixe pour parent,lit superposé pour les enfants,dinette en U,salle de bain avec douche séparée,frigo 136 litres, branchement avec arrivée d'eau directe, reservoir eaux usées et eau propre intégré (trés pratique avec vidage comme les camping car),garage à velo avec grande trappe au niveau des lits superposé (trés pratique), plus pour le dernier modéle climatisation régulée ,chauffage à air pulsé truma , chauffe eau gaz (les douches dans la caravane sont un régale),interieur frene clair et bien sur, toutes les baies avec moustiquaires et stores ainsi que les trrois fenetre de toit.

J' avais auparavant une hobby 560 kmfe .
En comparaison ,les chassis sont les meme de marque ALKO et pneu de 185*14,seul l'antilacet change (AKS 2004),l'epaisseur des parois et du plancher sont pareils.
L'interieur et l'exterieur sont un peu moins cossu que dans une hobby mais la qualité est de meme facture.
j'ai deja fait 1000 kms avec et le comportement est bon comme avec ma hobby(meme gabarit avec 2.5m de large et environ 6 m de caisse).
J'ai tout de meme eu 2 petit desagrément ,le frigo HS et fuite du joint du coffre à gaz.
Je précise que le frigo est de marque Dometic donc normalement de qualité).
Je vais essayer de mettre des photos mais c'est pas gagné.Je ne retrouve pas le topic qui en parle,sinon je mettrais le lien.
Tiguan 140 dsg carat et sun roller 495 adagio lux plus bientot remplacée par burstner 560 tk averso top

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »