Cohabitation Poids lourds & Caravanes

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Message par mika » 05 déc. 2007 20:17

Tout a fait d'accord et je précise que je n'ai pas dis que tous le monde était a mettre dans le méme sac. Je me souviens d'une longue route entre Nice et Lens fait en une journée, un vendredi ou j'ai doubler des dizaines de semis et cette fois là mes 2 mains m'ont suffit a compter es apples de phares. Voilà ce n'est qu'une réalité, je n'invente rien.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 05 déc. 2007 20:28

Lorsque je suis en camion, si je me fait dépasser par une caravane ou une remorque et qu'il y a une différence de vitesse assez élevée, je ne fait pas d'appel de phare, par contre si la différence est faible je fait un appel systématiquement. Ca permet de libérer la piste de gauche plus rapidement.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 05 déc. 2007 22:12

:D Ayant été chauffeur PL et bus, je suis assez tolérant et la cohabitation ne me géne pas, mais j'ai remarqué que depuis quelques temps, beaucoups de chauffeurs PL sont inattentifs, roulent trops à gauche, ne tiennent pas compte de l'aspiration et pensent pouvoir doubler et n'y arrivent pas, etc... Peut-être est ce du à des chauffeurs mal formés ou mis sous pression, mais je me méfie beaucoups.
Ce qui me gène particuliérement en caravane, c'est quand je rattrape un camion porte-voitures... derrière eux bonjours les turbulences, c'est trés inconfortable, et ce sont les plus difficiles à doubler.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 05 déc. 2007 23:04

En général je trouve les routiers sympa :wink:
La plupart du temps ils font un appel de phare lorsque je peux me rabattre après les avoir doublé. Je fais de même lorsqu'ils me doublent et généralement ils font un signe de remerciement avec les clignotants.
Lors des croisements, beaucoup sert à droite pour éviter les turbulences..
Image

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 06 déc. 2007 10:53

Bonjour,
Ayant lancé ce sujet je suis très attentif à vos observations ; je vous remercie pour la qualité des échanges

Bonaud

Message par Bonaud » 06 déc. 2007 11:11

Bonjour,

En général la cohabitation avec les poids lourds se passe bien, surtout sur les autoroutes.....

J'ai même eu des discussions intéressantes sur des parkings avec des chauffeurs surpris par mon Racio, et qui sont venus voir ce que c'était, comment ça fonctionnait etc....

On ne "prend pas la route" on la partage....

Les appels de phares sont très appréciés de part et d'autres...(me demandait bien au début pourquoi j'avais tant d'appels de phares, je pensais avoir un problème dans l'attelage :wink: )

Par contre, du fait de leur vitesse et de leur masse, le problème viendrait plus des autocars de tourisme surélevés, certains n'admettant pas de se faire dépasser par un attelage, un petit coup d'accélérateur et tu restes sur la file de gauche comme un c.. !

J'ai souvenir ainsi, alors que je ramenais ma caravane de révision, donc à vide, d'un car espagnol au niveau de Roissy, qui m'a volontairement gêné jusque vers Marne la Vallée..... :cry:
Après avoir accéléré lorsque je suis arrivé au niveau de sa cabine, alors que j'étais au maximum de ma BX TD de l'époque !
(cela fait donc plus de 7 ans !)

Mais bon, il y a des imbéciles partout....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19870
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 déc. 2007 12:15

Je dirai, pas de problème...

Mais c'est vrai que sur certaines portions le nombre de camions est impressionnant. (De caravanes aussi mais c'est plus rare)
Et puis les interdictions de doubler en allemagne et ailleurs, ben je ne les aime pas
Image

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Message par baraquin » 06 déc. 2007 12:47

35 ans routiers ca marque !mais ce ne sont pas les caravanes qui " genent " ce sont les chauffeurs qui se prenent pour des dieux et se croient sel sur la route qui me stressent !
la courtoisie etant de mise chaque chose en son temps et il y aura de la place pour tout le monde!
de plus ou j allais il n y avait pas toujours de route alors les caravanes c etaient plutot genre " chameaux "!
Image
rien ne va mal tout va bien !

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

cohabitation poids lourds et caravanes

Message par CLAUDE 94 » 06 déc. 2007 14:54

bonsoir
J'ai eu plusieurs voitures et caravanes
Depuis que j'ai un espace(mon 2eme) je ne sans plus les problémes d'aspirations ou turbulences quand un poid lourd me double (j'éffectue 12000 a 14000 km par an)
salut a +++
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 06 déc. 2007 15:22

Oui Claude, il parait que cela fait cela à partir d'un certain âge, pour ne pas dire un âge certain :)

Bon, ok, :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

cohabitation poids lourds et caravanes

Message par CLAUDE 94 » 06 déc. 2007 17:08

re bonsoir
@SERGE holala SERGE quelle humour tu vois avec les kms a mon compteur mais pas encore pipi popo caca dodo
vive la roulotte ça conserve
salut a +++
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 06 déc. 2007 17:53

Il y en a des sympas et d'autres moins, comme dans tout. Quand je prends l'autoroute, c'est vrai que c'est mieux quand ils ne roulent pas, car roulant un peu au dessus d'eux, c'est pas toujours facile de doubler quand il y a du monde. Sinon, ils font souvent des appels de phare.
Par contre, je pestifère souvent quand les bus ou les gros fourgeons doublent en collant, ce qui destabilise l'attelage.
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 déc. 2007 18:37

C'est vrai que certains chauffeurs de bus n'ont pas l'air d'aimer les caravaniers...
Je constate souvent ce manque de courtoisie :evil:
Image

duboum
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2007 17:18
Localisation : Calais 62100 France

Message par duboum » 08 déc. 2007 16:19

J'ai eu un accrochage il y a une bonne dizaine d'année ,à cause d'un bus qui a mis son clignotant et a doublé sans s'occuper des autres. Il y avait deux files pleines et nous roulions a peu près à 50/60 km/heure. Les voitures ont pilées mais moi la caravane m'a plutot poussée sur la voiture devant. J'ai eu droit à 1 semaine d'arrêt forcé pour changement de radiateur de voiture . Depuis je me méfie des bus!!!!! Une autre remarque , c'est le fait que vous laissez de la place devant vous par sécurité et que malheureusement ce vide est vite comblé par des voitures !!!!!

duboum
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2007 17:18
Localisation : Calais 62100 France

Message par duboum » 09 déc. 2007 08:51

Bonjour Dans la réponse que j'ai faite précédemment , loin était le but de critiquer les chauffeurs poids lourd ou autocar (mon fils est d'ailleurs chauffeur poids lourd Cheyenne'78) .

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »