roulotte

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 17 févr. 2004 19:36

bonsoir à tous,
bonsoir bruce,
oui tu à très bien donner des faits.
Pour le permis il ne compte pas le poids réel mais le PTAC, allors le poid totale qui est autorisé pour la voiture ou pour l'ensemble.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

gdondaine

Message par gdondaine » 17 févr. 2004 19:53

ce que veut dire Bernahrd.....
ce n'est pas le poids sur bascule qui compte mais ce qui est écrit sur la carte grise et la plaque constructeur de la caravane.....

un exemple......
un plateau voiture à vide pèse dans les 300 kg, mais même à vide il faut le permis e puisque en charge il fait dans les 2 tonnes....

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 17 févr. 2004 20:43

Merci pour ta traduction ddondain :wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 17 févr. 2004 22:37

Oui, enfin la bascule, il ne faut pas l'oublier car c'est elle qui permet à la maréchaussée de verbaliser si le PTAC est dépassé.. :(
Depuis des années déjà, les constructeurs automobile, comme vous le savez, ont allégés les voitures d'une façon générale. A ce moment là, essentiellement pour économiser du carburant.
Non, les véhicules se sont notablement alourdis 2 à 300kg à gamme égale par rapport aux véhicules des années 70/80: si les technologies nouvelles matériaux composites, meilleure utilisation de la matière ont allégé certaines parties, l'insonorisation, la sécurité passive, et les nombreux équipements ont alourdis les véhicules ce qui oblige les constructeurs à proposer des motorisations plus puissantes.
Tout ça va dans le sens de pouvoir tirer des caravanes plus lourdes et malheureusement les constructeurs de caravane s'y engouffrent en faisant peu d'efforts pour alléger en utilisant des technologies nouvelles: la dernière évolution étant les parois sandwich bien plus légères que les anciennes caravanes à ossature bois. A quand le chassis porteur comme sur les voitures mais en stratifié, s'il vous plait :idea:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »