Pourquoi cet engouement pour le camping car ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 26 avr. 2004 21:02

pour le CC , le ski , tres pratique ....tu peux pas monter en montagne avec une caravane , je sais , j 'habite et je bosse dans une station de ski !
et les CC chez moi l'hiver , c'est de la dinguologie :roll: , il y en a partout , pas bon pour les locations de chalets ....mais c'est vrai que c'est souvent des gens assez bien ds leurs bourses....
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19776
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Ski

Message par Pascal » 27 avr. 2004 06:33

Non, je ne suis pas d'accord. Tu peux très bien monter en station avec un caravane. Il suffit d'avoir un attelage correcte et des équipements spéciaux bien sûr.
Je pratique le camping aussi l'hivers sans problème. (Sauf quand il n'y a pas de neige !)
Par contre, le nombre de caravaneige ouvert l'hivers est vraiment très faible.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 28 avr. 2004 21:48

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Pascal. Je pratique moi aussi le caravaneige depuis pas mal d'années (La Clusaz, l'hiver dernier), et je n'ai encore jamais eu de problèmes pour monter en station (les routes d'accès étant de surplus quasiment toujours déneigées dans des délais très courts). Il m'est arrivé une fois de devoir chaîner sous la neige dans un col de moyenne montagne (dans les Vosges), et tout s'est bien passé (du moins pas plus mal, je pense, qu'avec un camping car).
Je dois toutefois avouer que je"bave" d'envie, chaque année lorsque je suis à la neige, devant des attelages étrangers, composés de superbes 4x4 et de caravanes du même gabarit que la mienne.
Mais Arnaud a raison lorsqu'il constate la grande supériorité numérique aujourd'hui, des CC par rapport aux caravanes, même dans les caravaneiges...
Ce qui est curieux, c'est qu'un certain nombre de camping caristes rencontrés dans les caravaneiges étaient auparavant des caravaniers, et qu'ils n'utilisaient pas leur attelage l'hiver.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 avr. 2004 22:08

D'accord avec vous Jacques et Pascal
Je crois que les seules limites de la caravane, sont celles que l'on veut bien lui donner ou s'imaginer
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 28 avr. 2004 23:16

les gars , des fois , seul avec l'espace j'ai du mal à grimper à la gare de teleski ou je bosse , meme avec quatre pneus neige neufs..il y a 15 jrs , 3 copains de boulot etaient obligés de me pousser pour partir , et encore avec les chaines , alors j'ose pas imaginer avec ma digue ! lol
Faut pas croire , les routes sonts pas degagées tous les jours par chez moi , et j'ai encore jamais vu un gars monté avec sa caravane en hiver...
Mais je vais pas vous contredire , peut etre possible avec une bonne tracteuse , pas le cas de mon espace.... :(
en été , aucun probleme..ou quand la route est seche en hiver , mais c'est risqué , si tu arrives le jrs ou il tombe une giboulée , t'es marron !
ou alors tu fais appel à un ratrack...
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Ski.

Message par Jacques 76 » 28 avr. 2004 23:38

Voilà précisément pourquoi je suis caravanier et non camping-cariste. Je n'ai nul besoin de hisser la caravane dans la neige au pied des remonte-pente. Je l'installe dans un caravaneige (routes d'accès quand même en général déneigées assez rapidement), puis j'utilise soit ma voiture en solo, soit les navettes de la station.
Par ailleurs, si un Espace en solo n'arrive plus à passer, je doute fort qu'un CC y arrive mieux...
Il est bien sûr vrai qu'il peut y avoir des moments où l'on se pose des questions avec un peu d'angoisse, surtout quand la météo la veille du départ devient mauvaise.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19776
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

neige

Message par Pascal » 29 avr. 2004 06:58

Comme Jacques, je doute qu'un CC traction (surtout un peu grand ou un 6 roues) soit plus efficace sur neige qu'un Espace...
Mais sinon, l'hivers, j'utilise une bonne vieille propulsion et en traction c'est le pied ! Mais bien sûr en cas de forte pente il faut sortir les chaînes.
Par contre, c'est sur qu'une traction aura plus de mal...

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 29 avr. 2004 10:44

Bonjours.

C'est un dés raisons pourquoi j'ai acheté le Renault Scenic RX 4.
J'avais un Scénic (normale) avant et je pouvais pas monté un petite pente de 5 ° avec la neige.
Deux fois j'avais des problemes pour sortir la caravane de l'emplacement dans l'herbes mouillé et ou sol glaiseux.
Maintenant plus des probs :wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 29 avr. 2004 15:11

vous voyez qu il y a des problemes à la neige ....
sinon vivement l'Espace RX4 , mon boss à la station a un Snenic Rx4, il est tres content de cette auto , il passe partout avec...
Heu j'oublais une chose , je doute que la caravane et le sel répandu fassent bon ménage ensemble..., je sais^pas et je pose la question , le sol est en contre plaqué marine ou pas ?
Plus de caravane - Bmw 530 D

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »