Vitesse d'un attelage

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jean claude

a propos de la vitesse

Message par jean claude » 03 avr. 2004 13:31

8) Moi je roule entre 90 et 100 il faut garder une marge de manoeuvre
d'autant plus que je ne prend jamais l'autoroute car je trouve que c'est une véritable rackette par rapport au caravanier.

A toute fin utilie d'après les statistiques des assureurs les caravaniers
sont ceux qui ont le moins d'accidents.

zembl

Message par zembl » 07 avr. 2004 06:46

dans toute l'europe hormis la france ,la vitesse max en attelage est 80 sur route et de 100 sur autoroute .... je pense que c'est suffisant et raisonnable. effectivement sur autoroute degagé 120 n'est pas dangereux ,mais si la circulation est dense ,c'est beaucoup trop à mon avis . pour conclure ,je pense que nombre d'entre vous a un comportement à risque que je trouve inquietant.... genre : poussez vous j'ai un 4*4 ,moi ! j'ai une grosse berline moi! pas des voitures de pédés ! z'allez voir , la caravane ,sa me connait! vraiment le discours minable. je deteste.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 avr. 2004 07:12

Merci Zembla, sympa ton post et en plus ça fait avancer les choses. Encore un qui pense que rouler à 80 sur autoroute est sécurisant... :evil:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 07 avr. 2004 10:40

Salut, moi, je pense que l'on oublie aussi souvent un petit truc, les distances de sécurité....! Si mon attelage le permet, je prefere rouler a 130 avec 300 m devant moi qu'a 80 avec 10 m....! Ce week-end, 400 km de Puck et Mini dont 150 sur autoroute, 110 kmh en croisiere, 120 en pointe, dans les montées, je suis toujours vivant, je n'ai tué personne et, avec ce que j'ai dit plus haut, je ne pense pas avoir commis d'imprudences!
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 07 avr. 2004 11:14

D'une famille de routiers et ayant aussi conduit un PL, j'en ai vu des kilomètres ainsi que des imprudents (voir pire mais restons polis). L'important comme le dit si bien nonohd c'est les distances de sécurité, seul moyen d'anticiper. A 80km/h sur autoroute tu fais ch... les camions qui roulent à 90. De plus lorsqu'on double surtout ne pas oublier de laisser de la marge avant de se rabattre que ce soit sur le grand ruban ou sur les petites routes. La vitesse d'un attelage c'est comme en solo : tu respectes la réglementation et tu évites d'abord d'être un danger pour toi comme pour les autres. C'est tout con comme raisonnement mais trop souvent oublié. :wink:
PS : la vitesse à laquelle je roule ? c'est celle ou je me sens bien sans serrer les fesses.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 avr. 2004 12:06

En parlant de routier, encore beaucoup font des appels de phare pour que l'on puisse se rabattre après le dépassement....(comme entre eux) :) c'est très sympa de leur part, alors pensez au petit coup de cligno à gauche pour les remercier....la sécurité ca passe aussi par le savoir vivre :)
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

vitesse

Message par Fanchon » 07 avr. 2004 13:33

distran a écrit :En parlant de routier, encore beaucoup font des appels de phare pour que l'on puisse se rabattre après le dépassement....(comme entre eux) :) c'est très sympa de leur part, alors pensez au petit coup de cligno à gauche pour les remercier....la sécurité ca passe aussi par le savoir vivre :)
Salut, Philippe, eh oui, c'est moi (je suis au bureau)... dis moi, c'est vrai que les appels de phares des routiers c'est pour nous avertir ? moi, je croyais qu'ils me draguaient ? ça alors !!!!! ça va faire rire Robocop, on a pas fini d'en entendre :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Courtoisie et drague

Message par Nicolas B » 07 avr. 2004 14:38

Françoise a écrit :... dis moi, c'est vrai que les appels de phares des routiers c'est pour nous avertir ? moi, je croyais qu'ils me draguaient ? ça alors !!!!!
C'est pas incompatible, surtout que du haut de la cabine on voit bien les jolies jambes des touristes. :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 avr. 2004 14:50

Salut françoise, 2 possibilités pour les routiers:
1- tu les doubles dans ta new beetle cabrilolet avec lunettes de soleil et mini jupe....je te laisse conclure sur la signification de l'appel de phare :D
2- Tu les doubles en caravane...et là c'est bien pour nous aider à nous rabattre...
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 07 avr. 2004 15:09

effectivement l appel de phare est pour se rabattre et quand cela est fait un petit coup de warning ou un clic a droite et un a gauche pour dire merci et si tu as la CB c est encore mieux tu l appel avant de doubler et si ça ne passe pas il te le dit tu sais FRAN9OISE quand on se verra a ORCET je pourrais t en raconter des bonnes sur les voitures qui double la nuit , :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Vitesse d'un attelage

Message par Jacques 76 » 07 avr. 2004 16:29

Partant du principe que je n'utilise mon attelage que dans le cadre des loisirs, je n'accorde pas une grande importance à la vitesse maximale que cet attelage est susceptible d'atteindre. J'ai successivement tracté avec une 504 GL 2.0 l, une 505 STI 2.2 l, deux Renault 25 GTX 2.2 l et donc aujourd'hui un monospace de 2.3 l ; je dois dire que je ne roule guère plus vite aujourd'hui, soit entre 80 et 100 km/h.
Je respecte les préconisations des constructeurs (Peugeot recommandait une vitesse maximale de 80 km/h, et aujourd'hui Hobby préconise 80 à 100km/h).
Je pense qu'il est effectivement possible de rouler plus vite, mais en cas d'imprévu le petit coup de volant pour éviter l'obstacle ou le coup de frein salvateur sont de moins en moins possibles au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Jusqu'à présent je n'ai pas connu le stress de la mise en lacets, et j'espère bien ne jamais y être confronté...
Ayant vu quelques caravanes sur le toit, et le désarroi des coducteurs qui ne roulaient peut-être, sans s'en apercevoir, que quelques km/h au-dessus de la vitesse critique de l'attelage, je pense sincèrement que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Maintenant je ne suis pas un modèle, et des attelages moins lourds ou dotés d'un meilleur rapport poids et taille entre tractrice et caravane (p. ex. 4x4 avec Eriba) sont certainement capables de rouler en sécurité au-delà de ces vitesses.
En tout état de cause, la cohabitation avec les routiers se passe pour ce qui me concerne dans les meilleures conditiuons (appels de phares et remerciements une fois le dépassement effectué)...Je les dépasse dans les montées et ils me doublent dans les descentes !!!
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

robocop

Message par robocop » 07 avr. 2004 17:34

FRANCOISE: rassure moi tu cauchemarde ou tu reve en croyant que tu te fais draguer par les routiers que tu double , arrete de faire la blonde :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 07 avr. 2004 22:56

robocop a écrit : arrete de faire la blonde :roll: :roll: :roll: :roll:
:lol: :lol: :lol: MDR :lol: :lol: :lol:
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

gdondaine

Message par gdondaine » 07 avr. 2004 22:58

dans le temps y avait pas la CB.....
mais les camions étaient équipés d'un feu vert à l'arrière gauche qu'ils allumaient quand tu pouvais doubler.....

robocop

Message par robocop » 08 avr. 2004 11:57

eh ben dis donc GDONDAINE il n y en a pas beaucoup qui se souvienne de cela , effectivement moi je me souviens de se feu il existait encore au debut des années 70 mais je crois qu il n y en avais plus beaucoup j ai commencer a rouler a cette epoque et j avais un bahut qui etait aussi vieux que moi mais je n avais pas le feu vert :wink: :wink:

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »