Cohabitation Poids lourds & Caravanes

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 09 déc. 2007 09:22

CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjour à tous,
Certains d'entre vous vous critiquent les chauffeurs poids lourd ou autocar (et non pas bus), par rapport à eux vous faites très peu de kilomètres mais eux les kilomètres qu'ils avalent c'est leur gagne pain.
Bonne fin de journée
Bonjour,

A partir du moment où l'on pose la question de la cohabitation avec les Poids Lourds et les Autocars, il ne peut pas y avoir que des avis positifs !!!

Auparavant je gérais un quai de réception, et j'avais le contact permanent avec les chauffeurs.....
C'est peut-être les mêmes qu'un jour je vais critiquer sur la route si j'estime qu'il ya une connerie de faite !

Bien sur c'est leur gagne pain, mais justement !
Ils devraient y être bien plus attentionnés que nous pauvres "amateurs" de la route et caravaniers occasionnels !
Encore qu'il est des gens qui soient aussi beaucoup sur la route en solo, et c'est aussi leur gagne pain !

Il y a même ici des caravaniers qui sont ou ont été chauffeurs de PL je crois !

Dans un boulot quelqu'il soit, il y a toujours des gens corrects et d'autres disons.... un peu moins !

De toutes façons, on ne "prend pas la route", on la partage... Et justement la question est de savoir comment se passe ce partage entre différentes catégories d'usagers !

Peut-être que la même question posée sur un forum de chauffeurs de PL donneraient des résultats différents ?

Le professionnalisme des chauffeurs devrait les amener à respecter le B A BA de leur métier, à commencer par le code de la route, car c'est de leur métier, et de leur vie dont il est question, hors il est de nombreux cas que je ne veux pas exposer ici car HS où l'on s'aperçoit que ce n'est pas toujours le cas !
Forts de la masse de leurs véhicules, certains en profitent pour en abuser !
(que celui qui n'a jamais vu un semi déboiter pour doubler un autre semi au moment où il arrivait pour le dépasser me contredise !)

Par contre, il faudrait peut-être aussi voir du côté de certains employeurs de chauffeurs P.L. pour qui "sécurité = perte de temps et/ou d'argent" !

Serge

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 09 déc. 2007 09:35

Bonjour à tous
Je viens de lire la discution et je le trouve dans l’ensemble plein de bon sens. Perso, je suis chauffeur PL la semaine (40t) et caravanier pour les loisirs. Je me permets de rappeler que les PL sont limités à 89 Km/h (chrono) et avec maintenant beaucoup de chevaux (perso 480 Ch.) ce qui veut dire qu’il faut une bonne côte pour nous ralentir. On ne lâche pas l’accélérateur facilement car les reprises sont difficiles. Les chevaux PL ne sont pas les chevaux voitures……ce sont des moteurs très « coupleux », qu’on aimerait avoir avec nos caravanes. En PL je fais très attention aux caravanes, je fais toujours un appel de phare pour qu’ils se rabattent et j’apprécie les remerciements avec les clignotants, mais beaucoup n’en connaissent pas la signification. Quand je prends la caravane, la route devient loisirs, je prends mes distances, je roule ou un ton au dessus ou un ton en dessous afin de ne pas les gêner et comme ça jamais de problème. Comme dit plus haut la route est à tout le monde.

Amicalement :wink:
FORD FOCUS 140 Cv
Sterckeman Novastar 420 CP 1 200 Kg
GPS=Madame

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 09 déc. 2007 09:43

:( Cheyenne. J'ai commencé dans la vie par étré chauffeur livreur, puis conducteur PL-permis en 1967) puis bus, et depuis 76 je suis commercial. Je tracte depuis 1979. Méme à l'armée en Afrique en 68 je conduisais de PL et des Bus. Quand je fais le bilan et sans exagerer j'ai fait sur toutes les sortes de routes et sur toutes sortes de véhicules prés de 2.500.000 km.
Je ne suis pas un dieu du volant, l'expérience ma appris la prudence.
Mais je répéte que depuis quelques temps, peut-être du à l'accroissement du trafic, mais aussi à la pression mis sur les chauffeurs, je constate des attitudes dangereuses de la part de PL. Tous ne sont pas concernés, mais je me méfie beaucoups. J'ai peut-être plus l'occasion que certains étant tous les jours sur la route, de le constater, mais c'est un fait.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 déc. 2007 12:23

dans l'ensemble, ça se passe assez bien, mais j'ai l'impression que les petits gestes de courtoisie sont moins fréquents.

Sinon, on a souvent des bons contacts avec des chauffeurs sur des aires de repos. Même avec des chauffeurs étrangers.

Cet été, c'est moi qui ai "dépanné" 2 routiers, je les entendais taper et taper, en fait une roue du tracteur était à plat, et ils n'arrivaient pas à dévisser la fixation de la roue de secours. Ma bombe de WD40 les a bien aidé.

Je crois que des petites choses, un petit signe bonjour, ça peut aider.

Les PL se déportent souvent un peu vers la gauche quand ils doublent, les autocars qui font pourtant plus de turbulences, quasi jamais : pourquoi?

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 déc. 2007 12:30

Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi, lorsqu'on se fait doubler par un autocar, on s'en vraiment l'appel d'air sur l'attelage.
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 09 déc. 2007 12:34

En ce qui me concerne, pas de probleme avec les poids-lourds, si ce n'est que je trouve qu'ils ne respectent pas suffisamment les distances de sécurité.
Toutefois, lorsque je dépasse un ensemble routier et qu'il me fait un appel de phare pour m'annoncer que je peux me rabattre, même si je le sais très bien, je le remercie toujours par des coups de clignotant gauche-droite. Question de politesse.

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 09 déc. 2007 13:38

Bonjour,
vos discussions sont très instructives sur l'état d'esprit des usagers de la route ; en plus beaucoup d'entre vous ont une expérience PL, autocar et caravane...vous parlez des signes de courtoisie : je pense qu'ils sont indispensables pour le bonheur d'être ensemble sur la route... mais au fait quels sont ces signes ? Je ne savais pas vraiment comment remercier un PL qui me fait signe que je peux me rabattre (je faisais un court instant de warning) ; lorsque je suis sur la voie rapide d'une autoroute en train de doubler et que je vois un PL qui voudrait déboîter devant moi, si je peux je le laisse faire car je comprends bien qu'il n'a pas forcément le choix si il ne veut pas rester encore bloqué une 1/2 heure sur sa voie lente : quel signe dois-je lui faire pour lui faire comprendre que je le laisse y aller ? En effet si je fais un appel de phare, je crains qu'il croit que je lui fais les "gros yeux"...

ATOMIK

Message par ATOMIK » 09 déc. 2007 17:44

Je pense qu'en ralentisqsant et lui faisant un bref coupo d'appel de phares, il comprendra. Quand aux warnings pour le remercier une fois que tu l'as doublé, il comprends aussi. le coup de cligno gauche-droite est plutôt utilisé entre eux

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 15 déc. 2007 11:56

Bonjour à tous
Je vais essayer de répondre à quelques questions qui se posent.
En général les PL ne se suivent pas de trop près mais on attend le dernier moment pour doubler afin de monopoliser la voie de gauche au minimum. Entre nous, nous utilisons les appels de phares pour nous dire « vas-y » et non pas pour nous engueuler, alors quand une voiture ou une caravane le fait, on se pose toujours la question du pourquoi ? J’ai beaucoup roulé en Angleterre, voiture et PL utilisent les appels comme aide, c’est très sympa et très cool de rouler chez eux. Il y a une grande entraide entre voiture et PL, ça marche dans les deux sens. Pourquoi quand un PL double il se tient dans ses voies mais un peu à gauche de celle-ci ? Vous aurez remarqué que les dépassements sont souvent un peu « lents » et que l’on rempli les voies. Ceci est dû à nos largeurs respectives et donc par souci de sécurité chacun s’écarte un peu afin d’éviter un éventuel écart de l’autre. Le résultat serait catastrophique. Lorsque l’on s’est rabattu, on remercie l’autre avec des coups de clignotant à droite et à gauche, on ne se sert pas des warnings que l’on réserve exclusivement aux cas d’urgence. Les autocars ont une vitesse bien plus élevée que nous, leurs dépassements sont bien plus rapides, ce qui explique leurs tenues bien plus centrales dans leurs voies. Tous ces « codes » sont valables internationalement. Des « enfoirés », il en existe malheureusement partout, que ce soit en VL ou PL, et quand je vois un PL déboîter au dernier moment et sans clignotant j’ai honte pour la profession. Voilà, j’espère avoir répondu le plus clairement possible à vos questions et suis à votre disposition pour éventuellement d’autres interrogations. Plus on se comprendra entre nous plus la sécurité y gagnera.
Amicalement
:wink:
FORD FOCUS 140 Cv
Sterckeman Novastar 420 CP 1 200 Kg
GPS=Madame

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 15 déc. 2007 12:24

Un camion roule normalement à env 90 km/h, 80 Km/h pour ceux transportant des matières dangereuses, signalé avec les panneaux oranges (ADR), ce qui est mon cas.
Un autocar roule aux environs de 100 à 110 Km/h, ce qui créer plus de turbulence lors d'un dépassement. :?
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 15 déc. 2007 15:10

Aucun problème avec les PL, je facilite leur manoeuvre, ils facilitent la mienne.
En générale il semble qu'ils sont proches du monde des caravaniers.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 15 déc. 2007 16:24

Je ne sais pas s'ils sont proches des caravaniers mais ils comprennent mieux que d'autres ce qu'est un attelage et savent très bien que certains ne sortent leurs caravane que pour les vacances. Il est vrai que pour les manœuvres nous n'avons pas de difficultés, ce qui n'empêche pas de donner un coup de main quand c'est nécessaire (avec grand plaisir) dans les campings pour la mise en place. Mais j'avoue que certains se débrouillent très bien sans avoir le permis PL.
FORD FOCUS 140 Cv
Sterckeman Novastar 420 CP 1 200 Kg
GPS=Madame

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 15 déc. 2007 19:21

Bravo Voyageur et felicitations pour ton état d'esprit !
On voudrait tant que les conducteurs de PL ( et de VL) soient tous comme toi mais il suffit d'une infime proportion de C.. pour jeter le discredit sur toute une profession.

L' autoroute A 10 entre Bordeaux et la frontière espagnole est souvent le théatre du " tu vas ramer pour me doubler" qui se remarque tout de suite au fait que le PL se déporte le plus possible sur la partie gauche de sa voie pour créer un max de perturbations.. :evil: :evil:
Alors il faut bien serrer à gauche pour doubler et on est très content d'avoir du couple et un bon stab pour "enruhmer" ce genre de " fous dangeureux" qui, bien sûr ....ne te fais aucun signe pour te rabattre.

Il y a aussi les camions transporteurs de voitures et les "trains de camions" qui créent des perturbations aérodynamiques énormes :( , alors il faut bien anticiper et bien signaler son intention de doubler, et toujours serrer au mavimum à gauche tout en accélerant ...

Carananier depuis une trentaine d'année et faisant un peu plus de 40 000 Kms par an ( dont 5000 attelé ) , j'ai l'impression quand même que l'ambiance se dégrade vraiement sur la route, aussi bien coté PL que VL , c'est de plus en plus du "chacun pour soi " :cry:

ENTRONS EN RESISTANCE :!:
- Partageons intelligemment la route , soyons solidaires et courtois !
- Et pi tant pi : Remercions toujours ( meme mes les plus C.. !!) :) :)...... çà finira peut être par les éduquer ... :wink:

Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 16 déc. 2007 00:25

Bonsoir (ah non ! c'est déjà Bonjour !),
Merci à Voyageur d'avoir passé autant de temps à nous donner des explications avisées... :D

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 16 déc. 2007 11:21

Je roule aussi en autocar, et ça arrive encore de se faire dépasser par des autocar polonais hongrois ou autre, qui n'ont pas le limiteur réglé à 100 km/h.
L'entreprise ou je roule a toute la flotte limitée à 100, comme beaucoup d'entreprise.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »