Pas simple de trouver

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Message par Fremeda » 08 juin 2007 16:22

Les caravanes, suivant leur année de construction sont équippée d'une prise 7 broche (type remorque bagagère) ou actuellement en 13 broches. Toutes les cara neuves sont en 13 broches.
Quand au + permanent, il sert à alimenter la cara en courant pour l'éclairage et le frigo. Pour ce dernier, demander un câblage au moins en 4mm2 pour pouvoir faire fonctionner le frigo en roulant.
Pour les feux, c'est classique. Suivant votre choix, pour une neuve, demander un faisceau 13 broches.
Quand au type d'attelage, mieux vaut un fixation permanente, moins cher et plus fiable.

Fremeda

Message par Fremeda » 08 juin 2007 16:27

Pour le groupe electrigène, vu le buit, vaut mieux être seul dans le camping si vous voulez pas vous attirer les regard noirs de vos voisins. Imaginez uen mobylette qui tourne toute la journée à côté de vous ! :?
Sans parler du poids, de l'encombrement et de l'essence à trainer avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 juin 2007 16:30

Bonjour.

Comme Fremeda, j'ai un attelage classique dit fixe. Pas de soucis, pas de truc sale à ranger, pas de problème et jeu et j'ai pas honte d'avoir un attelage sur ma voiture.

Je recommende le faisceau 13 broches (car qui peut le plus peut le moins), donc pas de problème de + permanent, etc.. et pas besoin de changer la batterie de la voiture. Mais peut-être faut-il attendre de savoir comment sera équipée la caravane ?

L'intérût du +permanent, c'est de pouvoir soit alimenter la caravane en 12v à l'arrêt, soit de recharger sa batterie quand on roule, soit de faire fonctionner le frigo en 12v quand on roule. Mais pas besoin de changer la batterie de la voiture.

Sinon, je ne suis pas fan du groupe électrogène. Perso, j'ai une batterie dans la caravane que je recharge soit en roulant, soit en 220 mais surtout grâce à des panneaux solaires.

lva30
Messages : 15
Inscription : 07 juin 2007 08:50
Localisation : aunay s/ auneau - 28 - France

Message par lva30 » 08 juin 2007 16:39

Et avec une batterie et du solaire, on a assez de jus pour faire fonctionner la télé le soir, ainsi qu'un pc portable par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 juin 2007 16:56

Tout dépend de l'installation, du nombre d'heures de tv et de pc, de la saison etc...
Mais en dehors du creux de l'hiver, pour une utilisation normale, oui c'est OK.

Après, si le pc tourne 10h par jour, qu'il pleut sans arrêt etc.. c'est une autre histoire.

Mais 2h de tv, 1 à 2h de pc par jour, c'est 15-20 ah/jour donc à peu près ce que fournit un panneau solaire classique de 70 watts l'été.

Fremeda

Message par Fremeda » 08 juin 2007 17:09

Le panneau solaire délivre à tout casser 5 A, donc si tu as de gros consommateur d'énergie, compte pas trop dessus pour recharger, au mieux compenser une partie de la décharge, de plus c'est une installation assez cher. c'est suffisant en revanche dans la journée pour recharger la perte d'énergie du à l'éclairage et pour les pompes à eau.
un frigo en 12V consomme 10 A, compte pas sur mes panneaux pour l'alimenter...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 juin 2007 17:14

Oui, c'est pas donné mais en contrepartie pas d'entretien, pas de coût de fonctionnement donc c'est surtout un investissement.
Mais 2,3 ou 5A de 9h du mat à 6h du soir, cela commence à faire et permet la soirée tv.
En tout cas, c'est le prix à payer pour l'autonomie électrique.

Mais l'été je tourne qu'avec du solaire sans problème. Mais je ne suis pas scotché devant la télé ou le pc non plus.

Fremeda

Message par Fremeda » 08 juin 2007 17:28

Moi je fonctionne un peu différemment : j'ai une batterie qui m'offre 5 jours d'autonomie, il suffit que je prenne une nuit le 220 V pour recharger et c'est repartis pour 5 jours. Il faut dire que j'utilise pas la TV. J'ai un lecteur dvd portable qui est capable de lire un film avec sa batterie, mais c'est tout. Je ballade toute la journée et le soir je me couche pas après 22h. J'ai donc pas de gros besoins électriques.

lumi
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2007 12:59
Localisation : 10

Message par lumi » 08 juin 2007 18:36

Je ne suis pas sur que l'attelage permanent soit plus costaud que celui qui se retire. C'est tout de même plus discret hors vacances, point de vue perso.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 juin 2007 18:41

Ben en tout cas avec un attelage fixe, pas de problème de jeu qui arrive parfois sur certains attelages amovibles quand on a un anti-lacet. Il y a quelques sujets ici sur ce problème. C'est pas forcément un problème de solidité mais plus de fiabilité ou de longévité.

Sinon, c'est plus discret mais cela dépend de la voiture, certains fixes sont très bien intégrés à la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 juin 2007 07:46

Pour Joël, c'est une question d'esthétique donc les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas...
Mais je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes critères esthétiques :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 juin 2007 15:00

Les miens aussi se voient mais sont un peu plus discrets (en tout cas, moins longs, la boule est juste derrière le pare-choc) et j'ai une seule prise (13 broches, toutes cablées)..
Et pas d'attelage devant...

Fremeda

Message par Fremeda » 09 juin 2007 15:31

Toi au moins tu as la possibilité de partir en vacance avec 2 cara en même temps. Une devant et une derrière... Pratique pour les familles nombreuses :lol: :lol:

Ok, jme tais .... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 juin 2007 15:43

VINCENT Joël a écrit :@ PASCAL mon attelage devant me serts surtout à passer la caravane dans des endroits plus que délicat avec plus de façilité :wink: :wink:
Ca, je l'avais deviné...
Mais faut dételer, tourner le 4x4, re-atteler.. J'aurai jamais cette patience...

Mais c'est vrai que cela permet de ne pas s'embourber quand on va chercher la caravane chez le concessionnaire.. Très pratique... :wink:

Mais une volvo pas si rustique (j'ai une injection bosch..), c'est bien pratique aussi..

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 10 juin 2007 07:09

Image

Idée est plutot bonne, j'aime bien mettre des boules :lol: partout comme çà quand je me gare no problème un coup devant, :lol: un coup derriere :lol: et personne me bloque et le tour est joué :oops: :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »