Vitesse d'un attelage

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 02 mai 2004 21:43

Ca commence à m'énnerver cette légende du caravanier qui se traine sur l'autoroute....si c'est le cas pour vous, n'en faites pas une généralité.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
puma
Messages : 47
Inscription : 28 janv. 2004 09:38
Localisation : frontalier nord-est(Sedan 08)

* re

Message par puma » 03 mai 2004 08:51

tout cela dépend de l'ensemble roulant
je ne me vois pas rouler à 130 km/h avec un espace 2.2 l tractant une burstner 6004 ts city long totale 13.60 m soit la longueur d'une semi
alors?
amicalement PUMA :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 03 mai 2004 09:38

Je pense que c'est une "idée reçue" qui vient de la nuit des temps. Du temps où les caravanes étaient certainement un peu plus lourdes et les véhicules tracteurs moins coupleux et moins puissants.

Mais comme on dit, pour se faire une réputation il faut peu de temps. Et surtout beaucoup de temps pour s'en défaire !!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 03 mai 2004 15:25

distran a écrit :Ca commence à m'énnerver cette légende du caravanier qui se traine sur l'autoroute....si c'est le cas pour vous, n'en faites pas une généralité.
ca y est ! le Fangio du forum nous remet cela !! :shock: :shock: :lol:

Dois-je te rappeler mon cher Schumacher de la caravane que tout le mode n'est pas aussi presse que toi d'arriver (faut dire aussi que tout le monde n'a peut etre pas 3 moutards hurlant a bord !! :lol: :lol: :lol: rien que cela donne envie d'arriver + vite :lol: ) et que, bien que leur attelage leur permettrait, beaucoup sont tres content de rouler a 100-110km/h sur autoroute. Certes il ne s'agit pas d'en faire une generalite mais je crois que l'exception ce sont plutot ceux qui font du 130km/h.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 03 mai 2004 19:58

On est bien d'accord Subyland, 110 est une vitesse très honorable sur autoroute, et permet de gagner du temps pour les longs trajets par rapport à la nationale....mais à écouter certains messages, c'est plutot du 80/90 qu'il faut compter....et là, je dis qu'a force de répéter ce genre de choses, on va rebuter les nouveaux venus potentiels. Certes, cela dépend de l'attelage, mais ce n'est pas FATALITE du à la pratique de la caravane...On peut très bien avoir une caravane autonome et qui roule normalement sur les voies rapides....et peut être, que moins de jeunes couples partirons vers le CC....

Dans le cas de Totof, le caravanier à fait un essai de l'ERIBA 550, qui fait 1T100 de ptac et tractée justement par un kangoo 80ch DCI...et bien il disait qu'a 110 sur voix rapide il n'y avait pas de problèmes...

Comprenez bien mon post, ce n'est pas que je veux rouler comme un "Fangio", au contraire je suis très prudent, mais je ne veux pas de ces idées reçues qui épouvantent et font fuir la nouvelle génération de caravaniers

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 04 mai 2004 01:40

Le but n'est de faire fuire personne et bien sûr un attelage "équilibré" peut rouler à allure raisonnable, bien que je trouve 130km/h un peu habusif.
Je pense plutôt qu'il sagit de faire prendre conscience aux gens interressé par la caravane que bien qu'ils se trouve dans leur véhicule habituel, la traction d'une caravane modifie les réhactions de la voiture et qu'il faut donc adapter sa conduite.
Il faut aussi pour un nouveau ou chaque changement de voiture ou caravane apprendre à connaitre son ensemble puis par la suite toujours garder une marge de sécurité...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

régulateur de vitesse

Message par supertux » 04 mai 2004 16:53

Salut,

Au départ j'ai acheté ma C3 pour une seul chose le régulateur de vitesse: Je suis resté 15 jours 'allongés' à cause d'un problème de dos et depuis je ne peux plus faire de longue distance avec le pied en continue sur l'accélérateur. Maintenant j'ai le pied léger mais les doigts musclés...
Bref, Cela chagrine-t-il quelqu'un sur l'utilisation du régulateur de vitesse en tractant une caravane à 100 voir 110 (y a pas de mome à l'arriere et pas de femme à l'avant pour dire c'était à droite qu'il fallait tourner...) ?
Mais peut-être qu'un jour y aura la femme et les enfants alors 110 km/heure après avoir fait une pose dans chaque toillette de chaque aire de stationnement, femme et enfants prendront le train pour rentrer ( y a toujours des toilettes dans le train :idea: :idea: :mrgreen: ...)
A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 04 mai 2004 19:41

Il paraît que je suis toujours "speed" et pourtant je n'apprécie pas la vitesse avec la caravane, 90/100 me conviennent très bien.
J'aime voir le paysage et apprécier les vacances dés le départ.
En Allemagne la vitesse sur autoroute est limitée à 80 avec une caravane (est-ce-que je me trompe Bernard) et je trouve que c'est raisonnable.
Il est vrai que Primevère est vieille mais pourtant toujours aussi efficace et performante, n'empêche que je considère que la maîtrise de l'attelage en toutes circonstances doit rester omniprésente dans la façon de conduite. Evidemment il faut parfois appuyer sur le champignon dans certaines circonstances, mais 1 heure de route en plus ne signifie rien par rapport à la sécurité et l'arrivée à bon port.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

robocop

Message par robocop » 04 mai 2004 19:49

attention prenez en de la graine les chumacher fandjo et compagni zaver vu Mdame LILI serieuse au volant :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 04 mai 2004 19:55

Mdame Lili elle conduit l'attelage depuis + de 30 ans et dans toutes les pays de l'Europe, elle traverse des villes comme Béziers ou Carcassone,
le périph de Paris et autres, mais elle veut profiter au maximum des plaisirs divers de la vie, donc elle se contrôle (pas toujours avec la voiture solo).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19776
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

80

Message par Pascal » 05 mai 2004 06:56

En allemagne, c'est vraiq ue c'est limité à 80 mais c'est vraiment doucement pour un attelage. 90-100 est une vitesse de croisière plus raisonnable quand on fait une grande étape de liaison par autoroute...
A 80, j'ai tendance à m'endormir et je suis trop doucement pour avoir une conduite cool en 5eme (à 80 le moteur tourne à environ 1800 tours/minute em 5ème....)
Et limiter un attelage à 80 et rouler en toute légalité en solo à plus de 200 (ce que je fais parfois) me semble bizarre pour rester poli...

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 mai 2004 09:21

80 c'est une absurdité dangeureuse...c'est moins rapide que les poids lourds qui roulent à 90/100....et se faire doubler par des convois de semi sur certaines autoroutes très fréquentées....
110 me paraitrait une bonne limite
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

corwin66
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2004 17:18
Localisation : 74 - FRANCE

Message par corwin66 » 06 mai 2004 13:25

Bonjour a tous!!
Nous avons enfin acquis notre premiere caravane(STAR,2ess,5.50m)
Le vehicule tracteur etait un mini-bus(loue)et concernant ce topic sur la
vitesse,j'avoue que ce faire doubler par un semi-remorque,ma fait penser
a la main d'un geant qui jouerais avec la caravane!!!!!
Etant completement debutant,est ce normal???
Avec notre vehicule actuel(Voyager 2.5td)je vais pouvoir rouler un peu plus vite de maniere a au moins etre a la meme vitesse que nos amis routiers ,autre question:Quand on double un 38T,l'effet est le meme???
Merci,sinon et dire que je pestais quand j'etais derriere une caravane,le peu de kilometres effectues m'ont fait penser qu'on peut etre "couillon"quand meme!!! :wink:

robocop

Message par robocop » 06 mai 2004 13:40

z avez vue la derniere ligne de <CORWIN 66> moi j ai rien dis il la dis tout seul pas eu besoin de mon aide :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 mai 2004 18:34

Salut Corwin,
Non, quand tu double un poids lourd, la "gifle" est moins forte, parce c'est toi qui "passe" son "vent".... :oops: je me l'explique comme ça....il me manque des notions sur les écoulements d'air :oops: Par contre, moi j'en garde sous la pédale et j'accélère pendant le dépassement ,au moment ou l'AV de la cara arrive à l'AR du bahut......

Vous vous êtes déjà trouvé dérrière une chenille de semi entrain de doubler une cara qui roule à 70/80 sur l'autoroute?? Faut dire que je fréquente souvent la N10 Bordeaux Espagne et la file de droite ce n'est que semi à la queue leu leu...donc quand ils se mettent à doubler....Donc je me suis imposé une taille de caravane "boite à sardine" qui me permet de ne pas géner les autres....

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »