Caravane ou camping-car ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Caravane ou camping-car ?

Message par Joannès » 02 déc. 2007 14:57

Bonjour,
J'espère ne pas être hors sujet du forum avec cette question mais à quelques semaines de l'investissement d'une demeure mobile j'aimerais connaître les avantages et les inconvénients de la caravane par rapport au camping-car. d'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
eric87
Messages : 141
Inscription : 14 juin 2006 18:04
Localisation : 87 Limoges - FRANCE
Contact :

Message par eric87 » 02 déc. 2007 15:08

la caravane permet de faire de l'itinérant et de rayonner avec son véhicule en solo
Voyages en caravane en Europe : http://www.lafamillefaure.fr
HYMER TRAMP T594
DS3 THP 155

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 02 déc. 2007 15:37

C'est pour cette raison que j'ai choisi la caravane.
D'autant plus que l'accès à certains site devient de plus en plus difficile pour les camping-cars, je pense en particulier au littoral où les portiques limitant la hauteur se multiplient suite aux abus d'occupation des espaces par ces véhicules de tourisme.
Les camping-cars se regroupe pour passer une nuit sur des parkings aménagés, souvent sur du bitume les uns contre les autres.
Le coût du camping-car est d'ailleurs assez élevé, avec ce prix on peut facilement faire l'acquisition d'une belle caravane et de sa tractrice.
Reste à savoir pour quelle usage, si c'est pour partir toutes les fins de semaines pourquoi pas, sinon il faut entretenir ce véhicule et son moteur toute l'année, problème moindre pour une caravane.
Et tout dépend de la façon dont les séjours sont organisés, pour ce qui nous concerne la caravane est le juste milieu entre le Camping-car qui demandent a être très mobile, et le mobil-home qui ne peut être déplacé.
Suivant nos envie nous restons un mois complet (voir plus) sur un même endroit, ou nous nous déplaçons, 3jours sur un endroit, 3 jours sur un autre.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2007 15:43

Bonjour.

C'est un sujet déjà discuté mais pour résumer, ce qu'on peut faire avec un camping-car, on peut le faire avec une caravane classique alors que l'inverse n'est pas forcément vrai (par exemple laisser la caravane dans un camping et aller en ville avec une voiture, ou monter à un départ de piste de skis avec la voiture seule).
Suivant les vacances, je laisse ma caravane dans le même camping jusqu'à 3-4 jours ou comme cet été par exemple je n'ai fait que 20 km en voiture solo (chemin d'accès à des barrages en montagne) sur un total de 4000-4500 km

Bref, pour moi, le choix est vite fait. Surtout si on envisage de passer par mal de temps dans son véhicule de loisirs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 02 déc. 2007 17:46

bonsoir, je suppose que la mise en place d'une caravane (en particulier d'une grande du type DE) est plus difficile que celle d'un camping-car dont les manoeuvres doivent être plus aisées ? Que pensez-vous des aides à la mise en place pour une caravane double essieu ? Merci

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 déc. 2007 17:58

Et il faut voir aussi qu'un camping car est moins spacieux qu'un caravane à dimensions égales...
Image

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 02 déc. 2007 17:58

"Que pensez-vous des aides à la mise en place pour une caravane double essieu ? Merci"

C'est presque indispensable. Enfin pour moi ! Surtout que la longueur des doubles essieux ne permet pas toujours de manoeuvrer attelé.
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 déc. 2007 18:00

+1 , même pour une simple essieu :wink: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2007 18:06

miss camping a écrit :"Que pensez-vous des aides à la mise en place pour une caravane double essieu ? Merci"

C'est presque indispensable. Enfin pour moi ! Surtout que la longueur des doubles essieux ne permet pas toujours de manoeuvrer attelé.
Perso, c'est vraiment le truc que je ne juge pas utile du tout. Entre un attelage de 10mètres de long et un de 12 mètres (enfin, presque 13) comme le mien, c'est pas une grosse différence, 20 pourcents...
Avec la longueur, on recule facile et la mise en place est facile avec la voiture.
Faut juste prendre un peu l'habitude des dimensions.


Sinon, c'est vrai que je suis veux avoir autant de place dans un camping-car que dans ma caravane, faut que je prenne un très long et surtout que je passe le permis PL.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 déc. 2007 18:10

Là je suis d'accord pour un modele comme ça :wink:

http://www.lacaravane.com/forums/album_ ... pic_id=335[/img]

L'avantage c'est que t'as l'auto avec :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

joannes a écrit: j'aimerais connaître les avantages et les .

Message par Métal Dur » 02 déc. 2007 18:11

:D Bjr
Comme toi j'ai hésité entre CC et caravane, et je suis resté à la caravane pour les raisons suivantes.
- On trouve sur le marché des caravanes aussi bien équipées que les CC (Douche, WC, eau-chaude ...)
- L'investissement à qualité égale est 2 à 3 x moindre.
- Elles est plus facile à caler de niveau.
- Tu peux rester plusieurs jours au même endroit et te ballader avec ta voiture en solo sans être obligé de tout ranger.
- Il y a + d'espace dans une caravane
- Tu n'as pas à entretenir un deuxième véhicule.
- La consommation en traction est plus élevé, mais redevient normale aussitôt détellé.
- La réglementation et les interdits pour les CC deviennent toujours + contraignants.
Avantage pour le CC est seulement sur la manoeuvrabilité et encore... j'ai équipé ma caravane d'un euro-mover qui me permet de la placer au mm et d'atteler sans aide.
Le seul avantage du CC est... la vitesse sur route.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 déc. 2007 18:14

Pascal a écrit :Perso, c'est vraiment le truc que je ne juge pas utile du tout. Entre un attelage de 10mètres de long et un de 12 mètres (enfin, presque 13) comme le mien, c'est pas une grosse différence, 20 pourcents...
Avec la longueur, on recule facile et la mise en place est facile avec la voiture.
Faut juste prendre un peu l'habitude des dimensions..
Par toujours possible avec la voiture .. exemple
http://www.lacaravane.com/forums/album_ ... pic_id=195
Dans ce cas, l'eriba est juste à la limite de son emplacement, Et personne pour aider à pousser.. donc j'ai apprécié le mover :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2007 18:15

Même si je n'ai pas hésité, je dirai le même (sans le mover, j'ai déjà assez de télécommandes..).
J'ajouterai que sur route sinueuse le centre de gravité d'une caravane est assez bas par rapport à certains cc et suivant l'attelage il n'y a pas photo, on arrive très vite à passer les virages serrés à des vitesses très très correctes.
De toutes les façons, sur route, c'est 90 max autorisé..
Image

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 02 déc. 2007 18:19

Et bien avec un peu plus de 13 m, je peux dire que des fois ça passe pas dans les camping, sauf à écraser le voisin ou à abattre une haie ! Il y a des camping français qui sont parfois "crobus". Peut-être qu'en Suède les camping sont conçus pour les caravanes, mais en France des fois c'est folklo ! J'ai même du un jour detteler pour sortir du camping !
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2007 18:26

Je dirai qu'il n'y a qu'en France où le gérant du camping est surpris de voir arriver une caravane :shock:
Mais dans ce genre de camping, je fais demi-tour. J'ai pas acheté une caravane pour faire de l'HLM à l'horizontal.
Ceci dit, les rares campings français que je fréquente, pas de problème.

Mais je pense qu'on devrait retirer pas mal d'étoiles à ces campings...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »