Page 1 sur 2

Demande de renseignements.

Publié : 27 sept. 2014 18:19
par Bob03
Bonjour à tous et encore merci de votre accueil sur ce site.
Mes investigations se poursuivent. J'ai donc obtenu le feu vert pour laisser ma future caravane en "garage mort" dans un camping en corse.
Evidemment cela change beaucoup de choses et me permet d'envisager bien plus grand puisque je vais, en tout cas dans un premier temps, la laisser là-bas au titre de ma résidence secondaire comme on dit. 8)
Nous avons baroudé aujourd'hui avec mon épouse et le petit sur CLERMONT-FERRAND (63). Nous sommes tombés sur une jolie caravane d'occasion qui pourrait correspondre à nos attentes. Néanmoins, je me tourne de nouveau vers vous pour vous demander conseils.

La Caravane en question est une BURSTNER TRECENTO 460 TS de 2007 en très bel état intérieur comme extérieur. Le vendeur, s'agissant d'un professionnel en demande 12 900 €. Je constate sur le magasine "Le Monde du Plein Air" d'octobre/novembre 2014 que la côte serait de 8 010 €. :shock: :shock:
Cela nous fait donc 4 890 € d'écart. Ma question est : est-ce une pratique normale dans le monde de la caravane et du camping-car ? La côte "argus" est elle sérieuse où comme pour les voitures, ne s'agit il que d'une côte professionnelle de reprise au plus bas ?

La deuxième chose concerne la possibilité ou pas de la tracter. Voici les éléments de la caravane. PV: 1 187 kgs / PTAC: 1 360 kgs
Eléments concernant mon véhicule: RENAULT LAGUNA III 2.0 DCI 150, 4 Control. Mentions carte grise: F2: 2025 / F3: 3525 / G: 1484 / G1: 1409

Je n'y connais rien et j'ai lâché les maths en CM2 pour me consacrer au Français. :lol:

Ah, une précision, je suis titulaire du permis E (C) < ou = à 12 500 kgs.

D'avance un grand merci pour vos réponses.

Cordialement

===3

Re: Demande de renseignements.

Publié : 27 sept. 2014 18:33
par Bonaud
Mentions carte grise: F2: 2025 / F3: 3525
Donc poids maxi remorquable homologué = F3-F2 = 3525- 2025 = 1500 kg !!!
(niveau CM1 :D )

Donc normalement pas de problème avec les 150 ch de la Laguna pour les 1360 kg de la caravane... Y compris si tu n'avais que le permis B alors... :lol: :lol:

Serge

Re: Demande de renseignements.

Publié : 27 sept. 2014 18:42
par blancoco
Faut voir ce qu'il y a comme options, plus de détails ?

Re: Demande de renseignements.

Publié : 29 sept. 2014 20:03
par Bob03
Merci Serge. :mrgreen:
Ouais, ben moi les 12 500 € ils me restent en travers avec un argus à 8 000 €. Nous poursuivons nos recherches et avons trouvé une très belle CARAVELAIR AMBIANCE 486 de 2010 toutes options au prix proposé de 11 000 € pour 8 000 € à l'argus. J'envisage de lui en proposer 9 200 à 9 800 € maxi.
Une question que je me pose: de votre expérience, pensez vous qu'un mover soit indispensable pour bouger une caravane de 1 250 kgs de PTAC ou est ce un gadget ? Autre chose: pensez vous que les housses constructeurs soient efficaces pour lutter contre les intempéries ?

===2

Re: Demande de renseignements.

Publié : 29 sept. 2014 20:33
par Menhir22
jusqu' en 2012 je roulais en DE ( double essieu )
depuis en SE ( simple essieu )

j' ai posé un mover et je peux affirmé que ce n' est pas du tout un gadget et chez moi à l' emplacement réservé, sans mover, pas possible,
j' ai une bordure en béton à franchir, j' ai fait 2 rampes


LP

Re: Demande de renseignements.

Publié : 29 sept. 2014 20:51
par Pascal
Gadget ou pas, tout dépend de si tu en as besoin ou pas :idea:
Après, le poids n'a pas vraiment d'importance. 1200 ou 2000kg, faut être costaud ou nombreux dès que le sol n'est plus parfaitement plat et dur...
Perso, j'ai pas de mover vu que l'acces sur mon terrain est facile.

Re: Demande de renseignements.

Publié : 29 sept. 2014 22:52
par Menhir22
@ Pascal,

chez moi dans l' Eure, je faisais demi tour dans la cour avec ma VDL de 8.83m en DE bien sûr et sans mover ===8

là, je ne peux pas faire demi tour d' un seul coup; avec 2 manoevres oui, mais la cara le fait grâce au mover

ayant repris une DE, je ferais les manoeuvres ===8


LP

Re: Demande de renseignements.

Publié : 01 oct. 2014 19:50
par mada47
bonsoir
pour ma part je trouve que le moover vu le poids de votre caravane est pratiquement
indispensable.. ===3 ===3 ===8

Re: Demande de renseignements.

Publié : 01 oct. 2014 19:53
par Pascal
Pour moi, je pense que le poids n'a pas grand chose à voir car comme dit plus, même une caravane légère de 1200 ou 1300kg, en dehors de conditions très favorables, je me vois mal la déplacer à main. La question, c'est plutôt de savoir si on a la nécessiter de la déplacer sans la voiture.

Re: Demande de renseignements.

Publié : 08 oct. 2014 21:09
par Bob03
Quelqu'un connait il la différence entre une CARAVELAIR AMBIANCE STYLE 486 et une CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 ? :roll: :roll:

===2 ===2

Re: Demande de renseignements.

Publié : 08 oct. 2014 21:26
par Bonaud
D'après la dernière cote de la DICA, l'Ambiance Style serait apparue en 2008 (Ambiance en 2007 !)

En 2008 pas d'Ambiance style 486, mais Ambiance 486 cotée à 6750 € (et ambiance style 450 et 470 !) et Antarès luxe 486 cotée à 6390 €

Aucune idée de ce que pouvait être les modèles Ambiance ni même si elle reprenaient les même plans, mais à priori cotées légèrement plus chères !

Serge

Re: Demande de renseignements.

Publié : 08 oct. 2014 22:20
par freteurr
Pour l'année 2010,

La finition Antarès Luxe, c'est la finition de base = chauffe-eau en option, chauffage au gaz, antilacet, amortisseurs... en option.
Chauffe-eau, chauffage au gaz et douchette flexible > de série sur les 546

La finition Ambiance, apparemment, le niveau d'équipement est au même niveau que l'Antarès Luxe. Par contre le Pack Style est en option, pour avoir le même niveau que l'Ambiance Style.
Pack Style en option comprend : Amortisseur, Anti-lacet AKS, Chauffage au gaz, air pulsé, chauffe-eau, réservoir eau propre 40 litres, réservoir d'eaux usées 30 litres et vérins renforcés

La finition Ambiance Style, c'est le deuxième niveau de finition, est mieux équipé que les finition Antarès Luxe et Ambiance Style, comprend les équipements suivant : Amortisseur, Anti-lacet AKS, Chauffage au gaz, air pulsé, chauffe-eau, réservoir eau propre 40 litres, réservoir d'eaux usées 30 litres et vérins renforcés

Re: Demande de renseignements.

Publié : 09 oct. 2014 10:31
par Guile
Clairement je ne suis presque pas capable de déplacer ma mienne qui pèse 900 kg. Alors au delà... :roll:

La prochaine, c'est sûr, aura un mover.

Re: Demande de renseignements.

Publié : 09 oct. 2014 12:48
par Menhir22
si ça peut se faire,

avec une bonne dalle en bitume ou béton :mrgreen:

mais il n' y en a pas là où il faudrait !!!


LP

Re: Demande de renseignements.

Publié : 20 nov. 2014 13:27
par Bob03
800 (2).jpg
800 (2).jpg (128.57 Kio) Consulté 12484 fois
800 (3).jpg
800 (3).jpg (158.15 Kio) Consulté 12484 fois
800 Pixels.jpg
800 Pixels.jpg (129.75 Kio) Consulté 12484 fois
Bon, et bien, après avoir tourné, viré pendant pas loin de 3 mois, après avoir essayé, parcouru EUREXPO à LYON, nous être déplacé à droite, à gauche, nous avons finalement compris qu'il nous fallait rester proches de nos premiers amours et notamment du principe itinérant.
Nous avons donc fait l'acquisition d'une ERIBA TOURING TRITON 430 GT BSA de 2005.

8)
===3