Et un de plus...Boulenc La Royale

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ADS
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2006 21:02
Localisation : Balbigny-Loire

Et un de plus...Boulenc La Royale

Message par ADS » 20 avr. 2006 21:26

Bonjour,
ma femme a failli par m'avoir à l'usure, je lui ai finalement acheté une caravane :roll:
C'est une Boulenc La royale de 1974. je l'ai eu pour 800E avec l'auvent, bouteille de gaz, frigo, rechaud, retroviseurs et autres trucs. Il me manque par contre la roue de secours :cry:
Elle à l'air en bon etat géneral general, surtout l'interieur même si le look formica me branche pas vraiment. Une bonne partie du cirduit electrique laisse à desirer mais j'arangerait cela. par contre au niveau mecanique je n'y connais rien. Elle n'a pas de stabilisateur.
Pour inFo j'ai une Laguna Estate DCI120 avec attalage en col de cigne.
Je voudrais vous joindre des photos, mais j'chai pas comment kon fait :?
J'ai differentes questions : :?

- la carte grise n'a pas le même N° d'immatriculation que ma caisse, je mets des plaques avec le N° de ma caisse ou de la caravane :?:

- il y a un boitier blanc avec une prise 3 brohes derriere, je suppose que c'est du 220V ? (à ce sujet dans les camping c'est du 220 ou du 12).
Le frigo electrolux est bienergie (Gaz ou 12V), ça voudrait dir que le boitier est un transfo ? il me semble qu'il y a des prises et des lampes en 220 dans la caravane :?:

les pneux sont des Michelin 155R15 82s, ça se trouve facilement ? il me faut 2 pneux + une roue complete. Ais-je interet à changer les jantes d'origine (qui ont l'air de dater d'Erodes) :?:

D'autre part, des conseils sont les bienvenus, je dois vous avouer que vu l'age de la bête, j'ai la frousse de rouler avec...Stabilisateurs indispenssables :?:

merci de votre aide precieuse :?

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 20 avr. 2006 22:42

salut ADS et bienvenue sur le forum

il faudrait + d'info si la caravane fait plus de 750 kg (si je dis une connerie on me reprendras :oops: ) elle doit avoir sa propre carte grise sinon ce serais bien de nous donner le ptac .pour iserer des photos va voir dans le topic informatique et utilise la fonction rechercher tu trouveras plein de reponses.
ah oui j'oublié complete tout profil sur ta ville et ton pays c'est important pour certaine reglementation qui sont differentes d'un pays a l'autre.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 20 avr. 2006 22:59

bonsoir

c'est moi qui m'y cole: plus de 500kg carte grise
plus de 750kg assurance specifique en dessous l'assurance de la voiture couvre la caravane :wink:

@+

ADS
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2006 21:02
Localisation : Balbigny-Loire

Message par ADS » 20 avr. 2006 23:10

En fait la caravane a une carte grise specifique et une assurance specifique. le tout est de savoir qu'elle N° d'immatriculation on met sur la caravane. celle de la voiture ou celle de la carte grise de la caravane ?

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 20 avr. 2006 23:27

salut

celle de la carte grise de la caravane

@+

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 21 avr. 2006 11:39

Bonjour ADS
tu peux éventuellement également te tourner vers les amateurs de vieilles caravanes, peut être ont-ils des réponses adaptées pour ta caravane http://ed.rccf.free.fr/index.php
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

ADS
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2006 21:02
Localisation : Balbigny-Loire

Message par ADS » 22 avr. 2006 23:42

Ci-joint quelques photos...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
je joint egalement les images de l'essieux, du timon et du boitier electriques (CF mes precendents messages)

ADS
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2006 21:02
Localisation : Balbigny-Loire

Message par ADS » 22 avr. 2006 23:48

Toutes remarques et conseils seront les bienvenus evidement...
il semble que j'ai du 220V dans l'habitacle mais pas de 12V, (même si j'ai du matos 12V aussi). 9a peut provenir du fameux boitier qui aurrait un transfo ?

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 23 avr. 2006 08:52

bonjour ADS et bienvenu sur le forum ne te formalise pas pour l'age de ta caravane jusqu'en 1999 je suis parti (en espagne) avec une contructam de 1969 le tout c'est de prendre quelques précaution déjà les pneus vu la photo je pense qu'il est indispensable de les changer par contre ou tu risque d'avoir des soucis c'est pour la dimension 155x15 c'est les même dimension que les pneu ar des DS il faudrait te renseigner chez un spésialiste du pneu.De plus si tu es bricoleur il faudrait que tu regarde les freins tout du moins déposé les tambours pour voir l'état des garnitures et la graisse des roulement qui a peut-être séchée depuis tant d'année.

je vois que a des amortisseurs controle qu'ils ne fuits pas

pour ce qui est du 12 volt dans la caravane j'ai vu que tu avais une prise sur le timon sur certaines caravanes anciennes il fallait (au camping)rebranché la prise qui va sur la voiture sur la prise placée sur le timon qui était en fait la sortie du transfo 12 volt

si tu as d'autres questions n'hésite pas

cordialement daniel

ps :en tout cas ta fille a l'air très contente de sa caravane (nostalgie quand tu nous tient ,ça nous ramènent quelques années en arrières lorsque nos filles avaient l'age de la tienne profites en bien, car sa grandit vite les enfants)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

ADS
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2006 21:02
Localisation : Balbigny-Loire

Message par ADS » 23 avr. 2006 09:41

Bonjour Daniel,
j'ai vu sur le Net qu'il existe des Michelin de cette taille à environ 50E.
La difficulté ça sera de trouver un pneu complet pour la roue de secours....
Ok, je vais verifier pour l 12 v.
merci de ces infos precieuses.
PS : La gamine et heureuse, mais c'est la mere qui l'est plus...

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Re: Et un de plus...Boulenc La Royale

Message par trekkeur » 23 avr. 2006 10:32

ADS a écrit :
les pneux sont des Michelin 155R15 82s, ça se trouve facilement ? il me faut 2 pneux + une roue complete. Ais-je interet à changer les jantes d'origine (qui ont l'air de dater d'Erodes) :?:

merci de votre aide precieuse :?
Bonjour,
alors pour les pneus il ne devrait pas y avoir de soucis, après un rapide regard jeté ici :arrow: http://www.123pneus.com/start.html
tu peux garder tes jantes, les pneus tubeless se montent, sur les jantes prévues pour les pneus à chambres, avec des chambres à air. Le plus dur, je pense sera de trouver une jante avec les bonnes dimmensions (déport, nombre de trous et écartement des trous) mais la roue de secours n'est pas obligatoire et il existe des bombes anti-crevaisons. A titre indicatif il existe des produits préventifs à introduire dans le pneu AVANT une crevaison.
De plus il n'est pas nécessaire de prendre des pneus de grandes marques car au vu des diverses discussions sur ce forum il apparait que leur durée de vie est de l'ordre de 5 à 6 ans et non fonction de leur usures kilométrique
Daniel77 a écrit : pour ce qui est du 12 volt dans la caravane j'ai vu que tu avais une prise sur le timon sur certaines caravanes anciennes il fallait (au camping)rebranché la prise qui va sur la voiture sur la prise placée sur le timon qui était en fait la sortie du transfo 12 volt
J'ai effectivement ce système sur ma caravane (pourtant moins vieille)
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

ADS
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2006 21:02
Localisation : Balbigny-Loire

Message par ADS » 23 avr. 2006 10:37

Juste au passage...avec ou sans stabilisateurs ?
et quel modele?

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 23 avr. 2006 11:03

ADS a écrit :Juste au passage...avec ou sans stabilisateurs ?
et quel modele?
Salut si c'est pour moi 8) j'ai des stabilisateurs (tunési 330) et non juste anti-lacet, vendus avec la caravane :lol: mais je ne sais pas si avec une pliante et le poids de mon véhicule si c'est réellement indispensable :shock: mais bon comme je les ai :wink:
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 23 avr. 2006 11:40

re bonjour( tu peux garder tes jantes, les pneus tubeless se montent, sur les jantes prévues pour les pneus à chambres, avec des chambres à air. )faux, il ne faut jamais monter des tubless sur des jantes prevue pour des pneux a chambres (problème la jante n'est pas étanche)de même que mettre des chambres sur des jantes tubless
par contre ta caravane est peut-être équipée de pneus sans chambre ma constructam de 1969 était équipée de tubless en monte d'origine, tu peux le voir sans démonter le pneu , regarde la valve si c'est une valve étanche c'est un tubless

concernant les jantes a l'époque beaucoup de caravanes étaient équipées de jantes montées sur des voitures et a voir la forme de tes enjeliveurs je pencherai pour des jante montées sur peugeot (évidement de l'époque 404, 504 )

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 23 avr. 2006 11:53

daniel77 a écrit :re bonjour( tu peux garder tes jantes, les pneus tubeless se montent, sur les jantes prévues pour les pneus à chambres, avec des chambres à air. )faux, il ne faut jamais monter des tubless sur des jantes prevue pour des pneux a chambres (problème la jante n'est pas étanche)de même que mettre des chambres sur des jantes tubless

cordialement daniel
Salut j'ai précisé de mettre des pneus tubeless sur les jantes pas-tubeless AVEC DES CHAMBRES A AIR DEDANS
pour les roues de secours voir ce post :arrow: http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5113
pour les chambres a air et tubeless voir ce post :arrow: http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5116
ou la :arrow: http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=2661
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »