roulotte

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

roulotte

Message par Michel » 28 janv. 2004 21:44

Ce matin je suivais un forain qui menait bon train son étal attelé à un fourgon. La question suivante m'est venue: comment se fait-il que l'on ne nous propose jamais de caravane 2 essieux, non pas jumelés, mais AV/AR comme un véhicule, l'AV étant articulé , bien sûr. Les avantages, au moins par rapport aux essieux jumelés me paraissent évidents: plus de poids sur flèche, plus de problèmes d'équilibrage, plus de roue jokey,...
l'inconvénient: certainement placer la bête sur l'emplacement.
Alors manque d'imagination des constructeurs?quelqu'un a-t-il une explication? :?: :?:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 28 janv. 2004 21:51

certainement la réglementation....

tu te retrouvais aux commandes d'un "véhicule articulé"
et les forains peuvent rouler aussi sous la réglementation du train routier, c'est à dire plus de 2 véhicules reliés ensemble.....

mais robocop va pouvoir te renseigner

robocop

Message par robocop » 29 janv. 2004 10:45

effectivement tu te retrouve avec un vehicule articuler , donc permis de conduire qui change,voiture +caravane articulé a l avant = ensemble routier donc PL, ces comme ci tu avais un un camion remorque ,alors laissons cela de coté , nous avons assez de probleme avec nos cher caravane sans en rajouter :wink:

gdondaine

Message par gdondaine » 29 janv. 2004 13:44

je croyais que les trains routiers étaient interdits sur les autoroutes, mais je vois de plus en plus de gens du voyage avec l'utilitaire + la fendt + une remorque carénée..... et ils ne roulent pas doucement :D

vu aussi plusieurs fois des anglais avec un gros camping car et la voiture remorquée au triangle derrière....

gdondaine

Message par gdondaine » 29 janv. 2004 15:12

Pour revenir au sujet de ce post.....

le frein à inertie n'est pas possible sur un essieu avant articulé....
il faudrait modifier les tractrices pour leur adapter un système de freinage qui alimente la remorque.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 29 janv. 2004 16:06

Alors, chez nous c'est possible.

J'ai un pote qui a une remorque de ce type, et elle fonctionne sur le frein de poussée.

sic
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 29 janv. 2004 17:56

Salut

Depuis ils ont homologuer les permits de conduire en Europe et avec la nouvelle card (comme CB) nous avons le droit avec le BE.
J'ai vu déjà les remorques comme ca mais ils les produise pas encore pour les caravanes. C'est plus dure a reculer mais on peut apprendre tous.
De tous manière la caravane avec un essieu et deux roues de plus va peser bien 10 kg de plus.
Dans un magasin de Caravane en Allemagne j'ai vu une combination Caravane + porteur bateau sur un tel remorque.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 janv. 2004 20:01

Bien que l'ensemble serait beaucoup plus stable il y a qd meme quelques inconvenients majeurs:
- marche arriere difficile
- la necessite pour l'essieu avant d'etre directeur et donc il faudrait amenager des enormes passages de roues pour que celles-ci puissent pivoter
- et puis honnetement tu crois que cela aurait quelle tete une caravane comme cela ?
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 29 janv. 2004 21:41

- et puis honnetement tu crois que cela aurait quelle tete une caravane comme cela ?
[/list]
Si ce n'est pas 4 roues , celà pourrait être 3: une roue carénée dans la flèche AV , déjà on peut imaginer une esthétique plus profilée.
Reste la marche AR là il y a surement un truc à inventer encore que l'on place bien les avions au parking comme celà, avec un tracteur/pousseur.
Enfin, de vos réponses je relève que celà existe bien mais pas en France.
Etroitesse d'esprit ou marché de la caravane pas assez développé pour être inventif :roll: ?
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Invité

Message par Invité » 16 févr. 2004 19:50

Bonjours à tous,

Dans les années 80, il existait une sorte de remorque sur laquelle se posait la flèche de la caravane. :shock:

Image

En cliquant sur le lien suivant, vous découvrirez la pub de ce produit,la qualité de la photo n'est pas terrible mais cela donne une idée du système. :idea:

http://membres.lycos.fr/westie62/hpbimg/caravane1.jpg

C'était dans les années ou on n'avait pas de pétrole mais des idées :wink:

@+ Jean Louis

westie62
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2004 13:31

Message par westie62 » 16 févr. 2004 20:20

Anonymous a écrit :Bonjours à tous,

Petit oubli de ma part , j'avais oublié la connection, mes excuses, je renvoie le tout,
:oops:
Dans les années 80, il existait une sorte de remorque sur laquelle se posait la flèche de la caravane. :shock:

Image

En cliquant sur le lien suivant, vous découvrirez la pub de ce produit,la qualité de la photo n'est pas terrible mais cela donne une idée du système. :idea:

http://membres.lycos.fr/westie62/hpbimg/caravane1.jpg

C'était dans les années ou on n'avait pas de pétrole mais des idées :wink:

@+ Jean Louis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 16 févr. 2004 22:01

Etonnant ces trucs! :o et bravo à ceux qui les ont trouvé! Ce serait chouette d'avoir le témoignage d'une personne qui a tracté une remorque à essieu directionnel ou la remorque à caravane! :P
Pour cette dernière, je suis plutôt sceptique je pense qu'il devait y avoir plus d'inconvénients que d'avantages. Comment se comporte un tel attelage avec des mouvements de tanguage? j'imagine déjà cette petite remorque en train de ruer sous les sollicitations de la caravane.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 16 févr. 2004 22:10

un de nous deux n'a pas compris.....

pour moi les roues sont fixes et pas articulées.... les gros tampons appuient sur l'attache remorque.....
la caravane elle est articulée sur les roues...
ce machin est là pour annuler le poids de la flèche sur la voiture.....

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 17 févr. 2004 07:28

Et bien, avec un système pareille, je me demande si ce n'était pas la garantie totale de se mettre "au tas".

Je trouve que cela ressemble plus à de la "bricole" qu'à quelque chose de sérieux.

Au fait ils en ont beaucoup vendus ?????
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bruce145061

roulotte, caravane ou maison mobile. Ma question.

Message par Bruce145061 » 17 févr. 2004 18:03

Bonjour à tous,

En effet, si la caravane actuelle est axée sur un essieu, c'est bien évidement pour des raisons de poids.

Depuis des années déjà, les constructeurs automobile, comme vous le savez, ont allégés les voitures d'une façon générale. A ce moment là, essentiellement pour économiser du carburant.

Les conséquences, tout le monde en parle et c'est la question principale qui revient à chaque fois... Le Poids de la remorque par rapport au véhicule tracteur.

Ensuite, à grand renfort de technologie et d'informatique, les motorisations ont évolués et les voitures sont devenues moins gourmandes, parfois plus puissantes, mais elles n'ont pas repris de poids pour autant ; les technologies de pointe permettent de calculer très facilement le rapport Poids/Puissance et du coût les constructeurs économisent la matière première.

Je crois, très justement que le soucis du caravanier, c'est le problème majeur des fabriquants de caravane. Construire des caravanes avec toujours plus d'équipement, solide, fiable et à l'évidence pas trops lourde.
C'est la demande du consommateur. Résultat comme le souligne un bon nombre d'entre vous le P.T.A.C. devient acceptable dans la gamme tourisme mais la charge utile se trouve diminuée.300KG >250KG>150KG.

C'est pourquoi aujourd'hui, ceux qui possédent des véhicules tracteurs Lours préfèrent encore certaines bonnes anciennes caravanes avec une capacité de charge utile supérieure à 300KG, sur un seul essieu mais qui est prévu à cet effet.

En somme, c'est très facile d'avoir une caravane ou une roulotte sur 3, voir même 4 essieux pour en emmener toujours un peu plus .

Si vous voulez voir de très belles maisons mobiles, rendez-vous tout simplement dans une fête foraine.

Mais là encore, vous allez vite vous posez la question, de savoir si votre Golf pourra tirer cette belle maison roulante de la taille d'un camion.

C'est la copie conforme de la première roulotte tirer par les chevaux d'autrefois, et l'on peut en voir encore sur les chemins ou à Sainte Marie de la Mer lors de vos prochaines vacances par exemple en Camargue.

Alors, 3 essieux c'est déjà plus lourd que deux ou un seul, s'ajoutent des roues jumelées aussi, 4; 6; ou 8 pneus qu'il faudra changer avant l'usure à l'évidence, un vrai chassis quoi, une caisse et une capacité de poids à vide à titre d'exemple d' 1T500 et plus pour une capacité de charge utile identique. Il ne reste plus qu'a aménager l'intérieur... Bon courage.

Si vous avez une Voiture moyenne, prévoyez l'achat d'un camion de moins de 10 Tonnes et de 360 CV et pensez à passez le permis Poids Lourd.

Rappel du code de la route :

Permis de conduire nécessaires pour tracter une remorque
1 - Le permis B est suffisant pour conduire un ensemble de véhicules :
Si le P.T.A.C. de la remorque ne dépasse pas 750 KG.
___________________________________________________________
Si le P.T.A.C. de la remorque est supérieur à 750KG, mais ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur, à condition que le total des P.T.A.C. ne dépasse pas 3 500 KG

2-Le Permis E es obligatoire en plus du permis B pour tracter une remorque de plus de 750 KG :
___________________________________________________________
Si le P.T.A.C. de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur...
Ou si le total des P.T.A.C. dépasse 3500 KG

Dimensions

La longueur maximale d'un ensemble routier de véhicules est fixée à 18 m, et la largeur de chaque véhicule ne doit pas dépasser 2,50 m.

Hormis le code, il y a une solution simple.

Répartition des charges : C'est le poids réel d'un ensemble. C'est quoi ?
C'est celui qu'affiche la bascule si l'on pèse en même temps le véhicule tracteur et sa remorque. En règle générale le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le P.T.R.A. du véhicule tracteur.

Comment faire ?

Il est aisé de calculer la charge utile de votre véhicule tracteur au maximum à l'aide d'un pèse personne.

Ensuite répartir la charge utile dans votre caravane, en privilégiant le plancher et l'axe des roues, toujours de façon uniforme ni trop à l'arrière, ni trop à l'avant à l'aide du pèse personne.
Dresser une liste de vos accessoires qui vous servira pour le prochain départ.
Vérifier ensuite que vous votre caravane est en ligne, et souspesé la flèche de la caravane avec le pèse personne. environ 60/75KG suivant le constructeur. Pour de long trajet, quel que soit le véhicule, un système antilacet stabilateur est fortement recommandé.

Avec ces astuces, vous partez tranquille avec n'importe quelle remorque dans la limite de votre permis de conduire bien évidement.

Ma question. Le poids réel de ma voiture est de 2240 KG et son poids à vide est de 1850 KG, le P.T.A.C. de ma caravane est de 1700 KG et son poids réel est de 1650KG. Faut-il que je passe le permis E ?

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »