bonsoir,
je ne tiens pas à semer la panique, ni a lancer une polémique, mais juste "notre" avis avec ce qu'il vaut
De nos quatre caravanes en vingt ans, avec diverses implantations ce que nous en avons retenu:
l'implantation doit d'abord ce choisir en fonction des besoins du moment (nombres d'enfants, le type de vacances envisagées intinérant / fixe... etc. )
ensuite c'est le chargement qu'il faut soigner...répartition des masses dans les coffres, objets lourds vers le centre en bas etc.
Si l'idéal en tenu de route serait "cuisine au centre", c'est physique et mathématique, dans la pratique notre caravane la plus stable sur route, après l'Eriba, est la Caravelair avec cuisine à l'arrière et en plus 2 vélos à l'arrière aussi...
pourquoi, parce que les charges sont reparties dans les coffres sur les essieux, sous le lit parents à l'avant et que auvent et armature sont dans l'allèe sur les roues....la salle de bain arrière est vide, et dans les placards de la cuisine il n'y a que du plastique léger dedans....avec pour couronner le tout Anti lacet Alko et surtout suspensions.
Si tu permets et sauf si tu veux rouler jour et nuit sans t'arrêter, choisie la caravane qui correspond à tes rêves plus qu'à la physique pure.
La Sterckeman avait les lits superposés à l'arrière, un lit lattéral et la dinette-lit parent à l'avant..très bien à cinq mais dans la pratique c'était un couloir pas sympa à vivre, et celà malgré de très bons souvenirs
dans les "trucs" comiques, les caravaniers qui m'entourent, quand il se retrouvent sans les enfants auraient tendance à choisir de "grandes" caravanes confortables, rien que pour deux, avec parfois un petit fils...
Au fait les copains du forum qui ont des double essieux...combien sont-ils dedans ?
A+
Ph7