IMMATRICULATION acheter à l'etranger?
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IMMATRICULATION acheter à l'etranger?
bonjour à tous , je vois pas mal de posts concernant des marques notament hollandaises dans nos campings: swift,TEC,chateau,Aventura...à ma connaissance ces marques ne sont pas importées en france, une question me vient à l'esprit: est t'il possible d'acheter une caravane d'occas dans un pays de l'union et de la faire immatriculer en france? si oui, quelles sont les démarches à effectuer? c'est tout à fait possible pour une voiture ,alors ... en tout cas nos amis hollandais semblent très soigneux pour leurs caravanes et il y a peu -etre de bonnes affaires. A+
salut lol salut atous
regarde ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... riculation
ou alors tape immatriculation dans rechercher et tu trouveras pas mal de topic sur ta question.
bon bout de brousse
regarde ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... riculation
ou alors tape immatriculation dans rechercher et tu trouveras pas mal de topic sur ta question.
bon bout de brousse
Pour les voitures tu as le droit à 4 mois pour régulariser la situation. Autant te dire qu' immatriculer une cara étrangère en France en 4 mois relève de l'exploit. Quand à savoir si tu as le droit de tracter une cara avec des plaques étrangères, bonne chance pour trouver la réponse.. surtout que tous les pays n'ont pas forcément une immatriculation séparée pour les remorques. C'est grâce à cela que je n'ai pas eu de problème avec ma caravane en provenance d'Allemagne...
Polar 620
bonjour et merci pour cette 1ere réponse:
1/ je vais poser la question à mon assurance si ils peuvent m'assurer avec une plaque étrangère ,mais je pense qu'il n'y a pas de problème puisqu'ils le font pour les voitures
2/ j'ai 4 mois pour passer les vacances en règle (perso je n'ai pas 4 mois de vacances)
3/ j'ai ensuite 8 mois pour faire le parcours du combattant...
4/ je vous tiens au courant
merci encore.
1/ je vais poser la question à mon assurance si ils peuvent m'assurer avec une plaque étrangère ,mais je pense qu'il n'y a pas de problème puisqu'ils le font pour les voitures
2/ j'ai 4 mois pour passer les vacances en règle (perso je n'ai pas 4 mois de vacances)
3/ j'ai ensuite 8 mois pour faire le parcours du combattant...
4/ je vous tiens au courant
merci encore.
attention la réglementation sur les caravanes n'est pas du tout la même que pour les voitures.....
au prix de la cara rajoute aussi les frais de la drire et autres modifs.....
et faut que ta cara ai été importée en france et qu'il y ait un importateur qui existe encore.....
bon parcours du combatant
et ne compte pas passer tes vacances avec des plaques étrangères, si tu n'as pas de domicile dans ce pays c'est interdit......
au prix de la cara rajoute aussi les frais de la drire et autres modifs.....
et faut que ta cara ai été importée en france et qu'il y ait un importateur qui existe encore.....
bon parcours du combatant
et ne compte pas passer tes vacances avec des plaques étrangères, si tu n'as pas de domicile dans ce pays c'est interdit......
- Beone
- Messages : 345
- Inscription : 16 août 2004 21:13
- Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
- Contact :
Attention, ayant ramené ma cara d'Allemagne, j'ai quelque expérience sur le sujet, et la première chose a faire AVANT de conclure l'achat, est de contacter l'importateur en France pour savoir si le modèle a été homologué en France.
Si oui, c'est jouable
Si non, c'est la cata: il faut passer au service des mines pour réception à titre isolé, ce qui implique de faire certifier le circuit de gaz, le circuit 12v et le circuit 220v suivant la norme francaise, de faire certifier ou d'obtenir le certificat de conformité de l'essieu auprès du constructeur, ...
Conclusion: comme chacune de ces opérations est payante, mieux vaut acheter en France, ce sera plus économique, sauf une cara jusqu'à 500kg de ptac, qui, gardant la plaque de la voiture, n'a pas besoin de carte grise (exemple: ma Puck )
Si oui, c'est jouable
Si non, c'est la cata: il faut passer au service des mines pour réception à titre isolé, ce qui implique de faire certifier le circuit de gaz, le circuit 12v et le circuit 220v suivant la norme francaise, de faire certifier ou d'obtenir le certificat de conformité de l'essieu auprès du constructeur, ...
Conclusion: comme chacune de ces opérations est payante, mieux vaut acheter en France, ce sera plus économique, sauf une cara jusqu'à 500kg de ptac, qui, gardant la plaque de la voiture, n'a pas besoin de carte grise (exemple: ma Puck )
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
Salut,
Concernant les papiers :
En Belgique, - de 750 kg = pas de papiers
Au Lux : a partir de 1 gramme et 2 roues, papiers, immat séparée, contrôle, etc...
Pour "sortir" un vehicule -au sens "automobile" de Belgique, Allemagne, ou Lux, il te faut aller a la DIV (Belgique) SNCT (Lux) Jesaiplusou (Allemagne)
Il te sera fourni des plaques d'export moyennant une certaine somme. En Allemagne, le vehicule est assuré pour une certaine periode, genre 15 jours je crois.
N'utilise JAMAIS de plaques d'immat' imitant les plaques Allemandes, Lux ou autres. C'est un motif de retrait immediat de permis, garde a vue et compagnie en France (Si si !) pour utilisation de fausses plaques. Ok, faut vraiment tomber sur un pinailleux, mais on ne sais jamais ...
N'utilise, de la même manière, JAMAIS de plaques imitant une plaque Allemande ou Lux en Allemagne ou au Lux. la, c'est clairement immobilisation du vehicule, ambassade, etc... je te passe le trajet...
Cela dit, il est vrai que tu peux clairement faire d'excellentes affaires sur le plan pécunier. Mais verifie comme cela a été dit que le type ai été receptionné en France s'il pèse plus de 500 kg.
@+
Concernant les papiers :
En Belgique, - de 750 kg = pas de papiers
Au Lux : a partir de 1 gramme et 2 roues, papiers, immat séparée, contrôle, etc...
Pour "sortir" un vehicule -au sens "automobile" de Belgique, Allemagne, ou Lux, il te faut aller a la DIV (Belgique) SNCT (Lux) Jesaiplusou (Allemagne)
Il te sera fourni des plaques d'export moyennant une certaine somme. En Allemagne, le vehicule est assuré pour une certaine periode, genre 15 jours je crois.
N'utilise JAMAIS de plaques d'immat' imitant les plaques Allemandes, Lux ou autres. C'est un motif de retrait immediat de permis, garde a vue et compagnie en France (Si si !) pour utilisation de fausses plaques. Ok, faut vraiment tomber sur un pinailleux, mais on ne sais jamais ...
N'utilise, de la même manière, JAMAIS de plaques imitant une plaque Allemande ou Lux en Allemagne ou au Lux. la, c'est clairement immobilisation du vehicule, ambassade, etc... je te passe le trajet...
Cela dit, il est vrai que tu peux clairement faire d'excellentes affaires sur le plan pécunier. Mais verifie comme cela a été dit que le type ai été receptionné en France s'il pèse plus de 500 kg.
@+
- Marc Wookie
- Messages : 503
- Inscription : 17 août 2004 19:07
- Localisation : 91
- Contact :
Bonsoirlol a écrit : la loi française etant faite pour etre contournée...
Ben voyons
Marc, mal à l'aise
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
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http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
lol a écrit :bonjour et merci pour cette 1ere réponse:
1/ je vais poser la question à mon assurance si ils peuvent m'assurer avec une plaque étrangère ,mais je pense qu'il n'y a pas de problème puisqu'ils le font pour les voitures
2/ j'ai 4 mois pour passer les vacances en règle (perso je n'ai pas 4 mois de vacances)
3/ j'ai ensuite 8 mois pour faire le parcours du combattant...
4/ je vous tiens au courant
merci encore.
j'ai contacté mon assurance ,pas de problème pour eux .
j'ai contacté la préfecture, il m'ont dit que j'ai un délai de 2 mois pour régulariser .
Il n'y a donc AUCUN problème pour que je parte en vacances avec une caravane étrangère en FRANCE pour peu que je respecte le délai de 2 mois et que je sois assuré.
on verra au mois de septembre pour le parcours du combattant ,j'aurai alors jusqu'en mai 2006 pour régulariser la caravane étant en garage fermé .A+ ,je vous tiens au courant.
salut c'est mon tout debut sur le lacarav.. et nouveau proprio d'une hobby que j'ai acheté en allemagne en novembre.J'ai ma carte grise depuis decembre Ca marche mais il ne faut pas baisser les bras car pour les caravanes c'est encore la jungle malgrè l'europe.
1- S'assurer que le modele est importé en france auprès d'un revendeur ou de l'importateur . Mais attention il a vite fait de te renvoyer dans les 18 metres. Un revendeur me semble plus interressant car on peut s'en passer pour obtenir la carte grise.
2- Téléphoné chez veritas pour le controle gaz. IL etablie un PV de conformité. Il ya la lire de gaz a changer en principe. le gars de veritas m'avait dit exactement ce dont je devais changer en fonction des modèles très sympas.
3- prendre RDV avec les mines qui verifient la conformité et etablissent un Certif de conformité. Cette etape n'est pas obligatoire pour une caravne neuve (a voir avec l'importateur un arrangement financier peut-etre trouvé pour ma par j'ai passé cette etape pour 0 euro)
4- Envoyer le papier des mines plus 1 cheque a l'importateur
celui-ci retourne 1 certificat de conformité europe..
5- presenter cela + ancienne CG + leur imprimé remplie et leur expliquer que nous ne pouvons pas presenter de quitus fiscal car les caravanes n'ont pas de moteur. S'ils ne lachent pas leur demander de bien vouloir contacter les impôts pour confirmer.
Et voila ca marche je reste a dispo si tu a des quetions
1- S'assurer que le modele est importé en france auprès d'un revendeur ou de l'importateur . Mais attention il a vite fait de te renvoyer dans les 18 metres. Un revendeur me semble plus interressant car on peut s'en passer pour obtenir la carte grise.
2- Téléphoné chez veritas pour le controle gaz. IL etablie un PV de conformité. Il ya la lire de gaz a changer en principe. le gars de veritas m'avait dit exactement ce dont je devais changer en fonction des modèles très sympas.
3- prendre RDV avec les mines qui verifient la conformité et etablissent un Certif de conformité. Cette etape n'est pas obligatoire pour une caravne neuve (a voir avec l'importateur un arrangement financier peut-etre trouvé pour ma par j'ai passé cette etape pour 0 euro)
4- Envoyer le papier des mines plus 1 cheque a l'importateur
celui-ci retourne 1 certificat de conformité europe..
5- presenter cela + ancienne CG + leur imprimé remplie et leur expliquer que nous ne pouvons pas presenter de quitus fiscal car les caravanes n'ont pas de moteur. S'ils ne lachent pas leur demander de bien vouloir contacter les impôts pour confirmer.
Et voila ca marche je reste a dispo si tu a des quetions
Bonsoir, nous venons acquérir une caravane belge et l'immatriculer se n'est pas une simple affaire.
La seule compensation que nous avons c'est de penser que nous avons fait une excellente affaire.
Une caravelair bamba lux, 4 places, 1994 à 3250 euros avec tout dedans
télé, salon de jardin, vaisselle...
Maintenant nous sommes dans les papiers, toujours au téléphone car il y a toujours une question a poser.
La préfecture, la drire et maintenant il faut une attestation de véritas, on nous envoie un dossier a remplir ...
Par contre avons nous le droit de partir en vacances avec début juillet car les papiers ne seront pas fait.
bonne soirée @ +
La seule compensation que nous avons c'est de penser que nous avons fait une excellente affaire.
Une caravelair bamba lux, 4 places, 1994 à 3250 euros avec tout dedans
télé, salon de jardin, vaisselle...
Maintenant nous sommes dans les papiers, toujours au téléphone car il y a toujours une question a poser.
La préfecture, la drire et maintenant il faut une attestation de véritas, on nous envoie un dossier a remplir ...
Par contre avons nous le droit de partir en vacances avec début juillet car les papiers ne seront pas fait.
bonne soirée @ +
franck
bonsoir à toutes et tous,
je ne veux pas jouer les "brise-la-joie", mais quand je lis vos post, j'angoisse...
Un véritable parcours du combattant pour combien d'euros? d'heures passées?
Quand on voit le marché de la caravane d'occase, même en presque neuf, on peut se poser la question...
Par contre je serai plus partant pour les plans accessoires, pneus, auvents etc..enfin tous les trucs qui coutent une fortune chez nous, et sans carte grise...
Mais chacun est libre de choisir son "cauchemar", ça se respecte...
A+
Ph7
je ne veux pas jouer les "brise-la-joie", mais quand je lis vos post, j'angoisse...
Un véritable parcours du combattant pour combien d'euros? d'heures passées?
Quand on voit le marché de la caravane d'occase, même en presque neuf, on peut se poser la question...
Par contre je serai plus partant pour les plans accessoires, pneus, auvents etc..enfin tous les trucs qui coutent une fortune chez nous, et sans carte grise...
Mais chacun est libre de choisir son "cauchemar", ça se respecte...
A+
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Bonjour Moi51 et bienvenu sur le forum.
j'ai plusieurs questions à te poser:
- as-tu eu besoin de faire des modifs pour obtenir le papier Veritas ? Normalement les caras D(=allemandes) n'ont pas les aérations nécessaires au niveau du coffre à gaz.
- Est-ce l'importateur ou bien un concessionnaire qui t'a donné les papiers nécessaires pour la DRIRE ?
- Avais-tu commencé les démarches avant de recevoir ta cara ? 1 mois pour immat une cara de l'étranger c'est du jamais vu encore !
j'ai plusieurs questions à te poser:
- as-tu eu besoin de faire des modifs pour obtenir le papier Veritas ? Normalement les caras D(=allemandes) n'ont pas les aérations nécessaires au niveau du coffre à gaz.
- Est-ce l'importateur ou bien un concessionnaire qui t'a donné les papiers nécessaires pour la DRIRE ?
- Avais-tu commencé les démarches avant de recevoir ta cara ? 1 mois pour immat une cara de l'étranger c'est du jamais vu encore !
Polar 620
Bonsoir SUBYLAND
merci de ton accueil
Pour veritas ils remplissent le dosssier chez toi dans la caravane.
Par contre en allemagne ils n'ont pas la même pression de gaz donc il faut changer la lire sinon s'est la même legislation. Rien a retoucher au niveau des aérations. Il faud savoir que toutes les caravanes sortent conforme aux normes car il s'agit d'une norme européen. Mais a ce jour rien n'impose le constructeur a fournir ce fameus certificat qui nous oblige toutes ses demarches.
Pour la drire c'est le PV veritas + carte grise ancien proprio. Mais moi je suis passé a coté de cela Cout de chance et peut-être manque d'attention de la prefecture.
Je suis revenu en france avec des plaques allemendes leur "ww" .C'est un N° valable sur toute l'europe pour 4 jour avec assurance tous risque inclus. Le seul PB dont je n'avais pas de solution c'etait pour me rendre a la drire avec une GC non valable et sans assurance.
Le plus c'est d'obtenir le RDV a la drire en fonction des regions attention dans ma region ils demandaient 1 mois, alors que mon copain ayant fait la même operation que moi mais habitant sur le centre la drire lui avait dit pour une caravane il n'y a "rien" a contrôler venez un après-midi dès que vous etes pret.
Tout étés dans les starting blocslorsque je sius rentré.
POUR REPONDRE A PH7
ma Hobby 495 uk excellent modèle 2005 ma couté 11705 € tout compris Bon courrage pour trouver ce modèle en france premierement et les invendus 2003 et 2004 en concession sont encore plus chère.
Oui arnaud c'est ça l'assurance marche 15 jours mais pas les plaques c'est 4 ou 5 jours maxi
merci de ton accueil
Pour veritas ils remplissent le dosssier chez toi dans la caravane.
Par contre en allemagne ils n'ont pas la même pression de gaz donc il faut changer la lire sinon s'est la même legislation. Rien a retoucher au niveau des aérations. Il faud savoir que toutes les caravanes sortent conforme aux normes car il s'agit d'une norme européen. Mais a ce jour rien n'impose le constructeur a fournir ce fameus certificat qui nous oblige toutes ses demarches.
Pour la drire c'est le PV veritas + carte grise ancien proprio. Mais moi je suis passé a coté de cela Cout de chance et peut-être manque d'attention de la prefecture.
Je suis revenu en france avec des plaques allemendes leur "ww" .C'est un N° valable sur toute l'europe pour 4 jour avec assurance tous risque inclus. Le seul PB dont je n'avais pas de solution c'etait pour me rendre a la drire avec une GC non valable et sans assurance.
Le plus c'est d'obtenir le RDV a la drire en fonction des regions attention dans ma region ils demandaient 1 mois, alors que mon copain ayant fait la même operation que moi mais habitant sur le centre la drire lui avait dit pour une caravane il n'y a "rien" a contrôler venez un après-midi dès que vous etes pret.
Tout étés dans les starting blocslorsque je sius rentré.
POUR REPONDRE A PH7
ma Hobby 495 uk excellent modèle 2005 ma couté 11705 € tout compris Bon courrage pour trouver ce modèle en france premierement et les invendus 2003 et 2004 en concession sont encore plus chère.
Oui arnaud c'est ça l'assurance marche 15 jours mais pas les plaques c'est 4 ou 5 jours maxi