Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Bonjour,
Je vous salue tous et toutes. Comme vous l'aurez imaginé, je ne suis pas vraiment en manque de câlins, mais plutôt dans une certaine forme de détresse...
Je suis nouveau dans le monde du "voyage" en caravane. Mais j'ai été séduit par le concept après avoir été invité par des amis. Nous avons donc décidé avec mon épouse de franchir le pas...
Tout fière de mon tank à 4 anneaux (Q7), je me suis dit que j'allais tout tracter et bouffer les autoroutes... .. Qu'est ce qu' on peut être simplet parfois... J'ai vite déchanté lorsque je me suis renseigné niveau législation... En gros mon SUV ne tractera que ma remorque pour mes gravas et travaux...
Me vient alors l'idée de partir sur une "nouvelle" voiture (d'occasion bien entendu). Ma femme a une A6 3.0 TDI, la famille s'est agrandie et c'est elle qui souvent va faire les "courses" de ravitaillement mensuel. Nous avons donc vendu la berline pour passer à un break. Notre choix est dicté par le fait que je dois pouvoir tracter une caravane relativement confortable et spacieuse et que son PTAC ne soit pas trop limitant (PERMIS B belge). PAs possible de passer la formation, il faudrait changer mon permis ....
Nos choix sont les suivants : VOLVO V70 ou XC70 (modèle à partir de 2008) / AUDI A4 3.0 tdi quattro (modèle à partir de 2008) / A6 Break 3.0 tdi ou 2.7 tdi quattro. (de 2006 à 2010). Si vous connaissez les PTAC de ces voitures, je suis preneur. Je ferai la comparaison avec ceux que j'ai trouvés sur le net.
J'aimerais savoir quelle voiture vous me conseilleriez ?
J'ai vu que certaines caravanes peuvent voir leur PTAC être réduit via une demande au constructeur. Souvent je tombe sur des caravanes en vente dépassant de 100 de kg le PTAC que je pourrais tracter avec mon permis B.
Toutes les caravanes peuvent être réduite en termes de poids via une demande (d'une très petite 100 aine de kg) ???
Y a t il des doubles essieux en dessous de 1300kg ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je vous salue tous et toutes. Comme vous l'aurez imaginé, je ne suis pas vraiment en manque de câlins, mais plutôt dans une certaine forme de détresse...
Je suis nouveau dans le monde du "voyage" en caravane. Mais j'ai été séduit par le concept après avoir été invité par des amis. Nous avons donc décidé avec mon épouse de franchir le pas...
Tout fière de mon tank à 4 anneaux (Q7), je me suis dit que j'allais tout tracter et bouffer les autoroutes... .. Qu'est ce qu' on peut être simplet parfois... J'ai vite déchanté lorsque je me suis renseigné niveau législation... En gros mon SUV ne tractera que ma remorque pour mes gravas et travaux...
Me vient alors l'idée de partir sur une "nouvelle" voiture (d'occasion bien entendu). Ma femme a une A6 3.0 TDI, la famille s'est agrandie et c'est elle qui souvent va faire les "courses" de ravitaillement mensuel. Nous avons donc vendu la berline pour passer à un break. Notre choix est dicté par le fait que je dois pouvoir tracter une caravane relativement confortable et spacieuse et que son PTAC ne soit pas trop limitant (PERMIS B belge). PAs possible de passer la formation, il faudrait changer mon permis ....
Nos choix sont les suivants : VOLVO V70 ou XC70 (modèle à partir de 2008) / AUDI A4 3.0 tdi quattro (modèle à partir de 2008) / A6 Break 3.0 tdi ou 2.7 tdi quattro. (de 2006 à 2010). Si vous connaissez les PTAC de ces voitures, je suis preneur. Je ferai la comparaison avec ceux que j'ai trouvés sur le net.
J'aimerais savoir quelle voiture vous me conseilleriez ?
J'ai vu que certaines caravanes peuvent voir leur PTAC être réduit via une demande au constructeur. Souvent je tombe sur des caravanes en vente dépassant de 100 de kg le PTAC que je pourrais tracter avec mon permis B.
Toutes les caravanes peuvent être réduite en termes de poids via une demande (d'une très petite 100 aine de kg) ???
Y a t il des doubles essieux en dessous de 1300kg ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Bienvenue ! Nul doute que tu as frappe à la bonne porte ! Tu auras vite des réponses ! Ma double essieu 1300kg de ptac mais il y a plus léger..
-
- Messages : 947
- Inscription : 30 avr. 2013 22:20
- Pays : France
- Localisation : Marquise Pas de Calais
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Bonjour et bienvenue,
Je ne peux pas trop t'aider mais tu es bien tombé sur ce forum.
Attends que les pro des ptac, des reports de charge, des cartes grises se lèvent et tu vas en avoir des réponses
Sinon, pourquoi une double essieu ?
A bientôt
Caroline
Je ne peux pas trop t'aider mais tu es bien tombé sur ce forum.
Attends que les pro des ptac, des reports de charge, des cartes grises se lèvent et tu vas en avoir des réponses
Sinon, pourquoi une double essieu ?
A bientôt
Caroline
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
une DE à 1300 kgs réel
va falloir la chercher
Pierre
va falloir la chercher
Pierre
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Pour quelle raison ne peut tu pas changer de permis ?
Je pense que ce sera la solution la plus adaptée à ton problème. Quant à la somme à y investir, elle y sera ridicule au regard du tarif de l'ensemble que tu pourra conduire.
Je pense que ce sera la solution la plus adaptée à ton problème. Quant à la somme à y investir, elle y sera ridicule au regard du tarif de l'ensemble que tu pourra conduire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
@ viltys
Bonjour,
- Pour le poids remorquable maximum de ton véhicule tu peux le calculer par F3-F2 (à prendre sur la carte grise...), certains véhicules français peuvent tracter plus lourd, auquel cas indique nous les chiffres, on t'expliquera comment procéder sans dépasser le PTRA....
- Côté permis, le permis B ne permet qu'une somme de PTAC de 3500 kg maxi, mais il existe depuis janvier 2013 un permis "B96" qui consiste en une journée en auto école à valider en préfecture, sans visite médicale, et valable à vie, qui permet de tracter jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC, avant d'arriver au permis EB, nécessaire au dessus de ce poids, et lui véritable permis avec visites médicales régulières pour le valider...
Voir ici : http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=27263
- Je vois que tu as un permis belge, le B96 existe aussi en Belgique, mais est plus contraignant, voir ici : http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=27264 (il semble être au même niveau que le BE, mieux vaut passer celui-ci !)
- J'ai rarement vu des caravanes dont le PTAC était réduit, c'est plutôt l'inverse qui se produit, il y a tellement peu de charge utile dans une caravane....
De puis quelques années, pas mal de marques proposent plusieurs PTAC (en option parfois payantes). Là il est peut-être possible avec un PTAC plus élevé que la base, de faire baisser la PTAC, mais encore une fois attention à la charge utile, cela grimpe vite, d'autant que les poids à vide ne sont pas toujours respectés par les constructeurs....
- Pourquoi spécifiquement une double essieu ??? (bien que je n'ai rien contre !), dans les 1300 kg tu trouveras plus des simple essieu dans des caravanes relativement récentes...
Serge
Bonjour,
- Pour le poids remorquable maximum de ton véhicule tu peux le calculer par F3-F2 (à prendre sur la carte grise...), certains véhicules français peuvent tracter plus lourd, auquel cas indique nous les chiffres, on t'expliquera comment procéder sans dépasser le PTRA....
- Côté permis, le permis B ne permet qu'une somme de PTAC de 3500 kg maxi, mais il existe depuis janvier 2013 un permis "B96" qui consiste en une journée en auto école à valider en préfecture, sans visite médicale, et valable à vie, qui permet de tracter jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC, avant d'arriver au permis EB, nécessaire au dessus de ce poids, et lui véritable permis avec visites médicales régulières pour le valider...
Voir ici : http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=27263
- Je vois que tu as un permis belge, le B96 existe aussi en Belgique, mais est plus contraignant, voir ici : http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=27264 (il semble être au même niveau que le BE, mieux vaut passer celui-ci !)
- J'ai rarement vu des caravanes dont le PTAC était réduit, c'est plutôt l'inverse qui se produit, il y a tellement peu de charge utile dans une caravane....
De puis quelques années, pas mal de marques proposent plusieurs PTAC (en option parfois payantes). Là il est peut-être possible avec un PTAC plus élevé que la base, de faire baisser la PTAC, mais encore une fois attention à la charge utile, cela grimpe vite, d'autant que les poids à vide ne sont pas toujours respectés par les constructeurs....
- Pourquoi spécifiquement une double essieu ??? (bien que je n'ai rien contre !), dans les 1300 kg tu trouveras plus des simple essieu dans des caravanes relativement récentes...
Serge
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
réel ? On s'en fiche un peu non ? Ce qui compte c'est le bout de papier grisLE PARRAIN a écrit :une DE à 1300 kgs réel
va falloir la chercher
Pierre
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34422
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Des caravanes double essieu avec un PTAC de 1200 ou de 1300 kg, ça sera relativement ancienne, des années 70 et 80.
L'Audi Q7, normalement est un véhicule qui peut tracter une grande caravane.
Avec l'Audi A6, attention au PTAC en version Avant (break)
Certaines personnes (dont quelques membres du forum) ont déjà fait baissé le PTAC de leur caravane, lorsque cette caravane avais le choix de PTAC et que celui n'était pas le plus faible.
L'Audi Q7, normalement est un véhicule qui peut tracter une grande caravane.
Avec l'Audi A6, attention au PTAC en version Avant (break)
Certaines personnes (dont quelques membres du forum) ont déjà fait baissé le PTAC de leur caravane, lorsque cette caravane avais le choix de PTAC et que celui n'était pas le plus faible.
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Je ne vois pas très bien où est le problème. Un permis B96 ce n'est pas la mer à boire...viltys a écrit :<SNIP>
et que son PTAC ne soit pas trop limitant (PERMIS B belge). PAs possible de passer la formation, il faudrait changer mon permis ....
<SNIP>.
De toutes façons, pour peu que tu aies un berline un peu spacieuse, tu vas te retrouver avec un PTAC très limité pour ta caravane. Choisir sa caravane un fonction de son permis n'est pas vraiment un bon plan...
Oui, mais avec la masse du Q7, tu te retrouves tout de suite au dessus de 3.5T dès que tu tractesfreteurr a écrit : L'Audi Q7, normalement est un véhicule qui peut tracter une grande caravane.
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34422
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Avec le permis B96 ou le BE, le choix de tractrice et de caravane est beaucoup plus grande.
Notre berline ce trouvant dans la signature, avec le permis B, le choix de la caravane est limité à 1300 kg, pour une E 270 CDI.
Permis B belge habitant en France.
Si il refait sont permis en France, il aura un permis français.
Notre berline ce trouvant dans la signature, avec le permis B, le choix de la caravane est limité à 1300 kg, pour une E 270 CDI.
Permis B belge habitant en France.
Si il refait sont permis en France, il aura un permis français.
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
C'est peut-être cela qui ne l'intéresse pas, pour diverses raisons tenant au permis à points français...freteurr a écrit :Permis B belge habitant en France.
Si il refait sont permis en France, il aura un permis français.
Serge
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Amusant -- un peu hors sujet, mais il ne me reste que 1215 kg avec ma C 250...freteurr a écrit : Notre berline ce trouvant dans la signature, avec le permis B, le choix de la caravane est limité à 1300 kg, pour une E 270 CDI.
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
salut et bienvenue
je suis nouveau moi aussi et quand j ai une question y a tjs un bonaud, le parrain ou freteurr et les autres dans le coin pour repondre tres precisement a toutes tes questions ! des vieux routards de la
je suis nouveau moi aussi et quand j ai une question y a tjs un bonaud, le parrain ou freteurr et les autres dans le coin pour repondre tres precisement a toutes tes questions ! des vieux routards de la
burstner ventana avant-garde
C5 phase II
C5 phase II
- daniel_bel
- Messages : 3361
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
Quelle mauvaise pensée, personne d'autre n'aurait envisagé cela...freteurr a écrit :Si il refait sont permis en France, il aura un permis français.
C'est peut-être cela qui ne l'intéresse pas, pour diverses raisons tenant au permis à points français...
Serge
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Re: Petit nouveau cherche réconfort et câlins !
pour toutes ces réponses.
Alors pour plus de précisions :
La double essieux, on me dit que c'est le jour et la nuit au niveau confort de route. Utilisateurs et vendeurs m'ont fait plusieurs fois la réflexion.
Passer la formation pour le B96 ? Avec le plus grand des plaisir, MAIS :
- Je ne peux le passer en France sans perdre mon permis belge (sans point)
- Et passer en Belgique, c'est impossible car il faudrait que j'y vive 6 mois et déménage etc...
C'est vraiment frustrant, je suis vraiment motivé. Mais j'avoue que la solution qui serait la plus simple, serait d'avoir le b96... Mais impossible pour l'instant.
Alors pour plus de précisions :
La double essieux, on me dit que c'est le jour et la nuit au niveau confort de route. Utilisateurs et vendeurs m'ont fait plusieurs fois la réflexion.
Passer la formation pour le B96 ? Avec le plus grand des plaisir, MAIS :
- Je ne peux le passer en France sans perdre mon permis belge (sans point)
- Et passer en Belgique, c'est impossible car il faudrait que j'y vive 6 mois et déménage etc...
C'est vraiment frustrant, je suis vraiment motivé. Mais j'avoue que la solution qui serait la plus simple, serait d'avoir le b96... Mais impossible pour l'instant.