Bonjour
La taille des paraboles
Débat qui revient périodiquement et ou tout le monde a raison.
On peut réceptionner en France, sur les satellites a fort signal avec de très petites antennes: les radioamateurs capte un signal pendant quelques minutes, par temps sec et dégagé avec des paraboles qui ont la surface d'une soucoupe a café....
Ce qui veut dire que entre 35 et 80 cm, voir plus, on prend une marge de sécurité plus ou moins grande par rapport a ce que détestent les signaux du 12 Ghz: l'eau sous toutes ses formes (brouillard, pluie, neige) .
Ainsi une antenne de 60cm a une marge de 9 Db sous ciel clair (une pluie fine bretonne consommant 1 Db par exemple, une grosse pluie 3Db).
Fransat ou TNTsat doivent respecter une norme qui permet de fournir un signal 99.5% du temps en année "moyenne" en France (ce qui fait qu'en même 45H par an sans signal ) et parlent alors de parabole de 60cm (37Dbi).
Pour un usage l'été je me contente d'une 40cm donnée pour 35Dbi qui m'apporte toute satisfaction depuis plusieurs années et vendue par Optex (français , Monsieur, et qui n'a pas la réputation de vendre n4importe quoi)
Quand il fait mauvais, je lève les béquilles
http://www.optex.fr/Fichiers/Plaquettes/p702140.pdf
La question de la taille de la parabole en France et sous signal fort (53 Dbw par exemple) étant plutôt: quelle durée de décrochage tolérez vous?
La réponse ne sera pas forcement la même si on regarde la prochaine finale de la coupe de monde de foot ou la France va gagner 4-0 ou une chaine courante ou la publicité est parfois brièvement coupée par des émissions.
A+