CARROSSERIE fissure

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
gepeto 10

CARROSSERIE fissure

Message par gepeto 10 » 18 août 2005 18:30

bonjour à tout les caravaniers,

Je suis possede une brasilia 545 de chez caravelair, depuis quelques temps j'ai remarqué une fissure sur l'enveloppe alu de la caravane,celle-ci à tendance à s'agrandir (actuellement 4 cm).Elle demarre sur le bati de la porte et se situe sur le coin en haut a droite.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré se genre de probleme et est-ce reparable.

Merci d'avance pour toute vos reponses et bonne route à tous.

chrislvg

Message par chrislvg » 18 août 2005 21:34

Non c'est nouveau et faut pas rigoler , il y aurait un problème de structure ? ? ?
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

PH7

Message par PH7 » 18 août 2005 21:37

:D bonsoir,

SVP: envois si tu peux une photo que les "pros" puissent te donner leur avis.

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

gepeto 10

Message par gepeto 10 » 18 août 2005 23:17

bonsoir,

Je vous remercie pour vos reponses et votre rapidité.
afin d'eclairer votre lanterne et apres reflexion, je vous precise que j'ai acheté cette caravane en avril 2003, elle avait déja cette fissure (1 cm environ), je n'y ai pas preté attention.
Cet été je me suis aperçu qu'elle avait grandi et que 2 boursoufflures se dessinaient.
Aprés reflexion je pense que la caravane à subit un choc à l'arriere droite à hauteur du feu de gabarit, ce choc a legerement deformé le montant arriere droit et a certainement été à l'origine de la fissure.Les divers trajets effectues ont certainement contribué au prolongement de cette fissure.
Que puis je faire ?
en ce qui concerne les photos je les ai mais je ne sais pas comment vous les faires parvenir.
Merci à vous.

gepeto 10

Message par gepeto 10 » 19 août 2005 22:19

Bonsoir à tous,

Cet affaire ça m'inquiete, je pense que je vais demonter pour voir de quoi il en retourne.
Si quelqu'un à déja deposé le revetement mis en place sur l'alu, je suis amateur pour les conseils.
Ma caravane est de 09/93.
Est ce que quelqu'un sait comment est réalisé la structure d'une caravane de cette année ?
Y-a t-il une structure derriere le revetement ?
aprés avoir parcouru le forum j'ai entendu parler d'armature en bois, de contre plaqué et de... CPC qu'est ce que c'est ?
[img]http://fissure_url[img]
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 août 2005 23:53

93, c'est déjà probablement du panneau sandwich, tout est collé.

moi, j'irais la montrer à un pro, un avec une solopette et les mains sales, pas à un "commercial" en col/cravatte.

si tu ne fais rien, ça risque de s'aggraver, la structure a un prbl.

bonne chance, mais caca.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

internenet

Message par internenet » 20 août 2005 00:55

salut !!

je suis du meme avis que ISTACE jean-paul ...

l'alu fendu ca craint énormement ! montres la a un professionnel !

davidb

Message par davidb » 21 août 2005 21:56

Bonsoir à tous
J'ai déjà rencontré ce problème. Sur mon ancienne caravane (Bürstner 350 TN de 1985), j'avais 2 fissures en haut de la porte de chaque côté. Je n'ai jamais eu de choc. Solution que j'avais apporté: silicone transparent dessus afin d'éviter à tout prix une infiltration.
Sur la Bürstner de mes gds parents (365 TK de 1990) il se produit le même problème et j'ai souvent vu des occasions avec le même symptôme.
J'ai lu un article à ce sujet dans Le Caravanier (il faut que je retrouve le n°) et il était répondu que cela été dû à un mauvais chargement.
Pourtant je suis toujours attentif à la répartion des charges.
Voilà tout ce que je peux dire.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

gepeto 10

Message par gepeto 10 » 22 août 2005 22:41

bonjours à toutes et à tous

Merci pour vos informations, des que le concessionnaire rentre de vacance je lui presente le bb, selon les infos du concessionnaire j'envisage de creuser entre la paroi et le revetement interieur ensuite de mettre en place une plaque d'alu épaisseur à definir (conseils bien venue) et pour finir de bourrer de colle .
ps je suis interessé par le n° ou l'article du caravanier, et je suis toujours à la recherche d'info sur les structures de caravane , les panneaux sandwichs et toutes autres information concernant la remise en état .

bonnes routes à tous
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans

davidb

Message par davidb » 25 août 2005 21:36

L'article est dans le n°247 du Caravanier (10 janvier au 6 mars 2002).
Je possède cet exemplaire.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

Michel

Message par Michel » 25 août 2005 23:10

Ce défaut est effectivement inquiétant et il est vraissemblable qu'il s'agrandira de plus en plus vite avec l'affaiblissement de la structure :? . Une ouverture telle qu'une porte représente une faiblesse importante dans le panneau, les défauts apparaissent toujours dans les coins qui normalement devraient être renforcés à la construction :?: . Je n'ai pas pu voir la photo le lien étant défaillant, mais travaillant dans les structures aéronautiques si j'avais ce problème je commencerai par percer un trou diam 4mm en bout de la fissure, pour l'arrêter, ensuite je préparerais une tôle renfort d'alu ép 0.8 à 1mm d'environ 30cmx30cm dans la quelle on découpe l'arrondi du coin de la porte . La peindre à la bombe au préalable, puis la monter dans l'angle avec du mastic sika 221 et quelques rivets pop (2.4mm). Par précaution à l'intérieur je procèderai de même (colle uniquement pas de rivet) soit avec de la tole soi avec du contreplaqué de 3mm. Je te conseille de renforcer symétriquement l'autre angle ou de faire une pièce qui prenne les2. Normalement les choses devraient ainsi s'arranger sauf si la caravane a souffert d'un gros choc et a mal été réparée :wink: .
Bon courage
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gepeto 10

Message par gepeto 10 » 26 août 2005 20:57

bonsoir à tous,

Merci pour vos conseil , je prend note. Je vais rechercher le n° 247 du caravanier, mais si davidb pouvez si cela lui était possible me scaner le dossier et me le faire parvenir par émail se serait super sympa.

Je viens de passer voir le concessionnaire, sans avoir vu la fissure il me fait savoir d'apres le modele et l'année que c'est une faiblesse connue, dû à un probleme de stucture faiblarde, qui concerne les modeles 93.
Il m'anonce qu'il est necessaire de tout demonter , de controler la structure de la refaire si besoin et de de changer le panneau d'alu; cout de l'opération entre 3000 et 3500 €.
Vu l'age de la caravanne ça fout la trouille. Je crois que je essayer de consolider l'ensemble comme on me l'explique precedement.

Mais avant je pense prendre contact avec la maison mére pour savoir si se probleme était recurant sur ce type de caranne.

Amitié caravanesque à tous
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »