RESTAURATION ossature caravanne
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
RESTAURATION ossature caravanne
bonjour a toutes et à tous,
Je possede une caravelair, depuis quelques temps j'ai remarqué une fissure sur l'enveloppe alu de la caravane(brasilia 545),celle-ci à tendance à s'agrandir (actuellement 4 cm).Elle demarre sur le bati de la porte et se situe sur le coin en haut a droite.
Apres avoir pris differents avis sur le forum(merci pour les conseils et les infos), je vais essayer de comprendre de quoi souffre la bete.
J'aimerais demonter le panneau interieur afin d'acceder à l'ossature "si ossature il y a", pour essayer de remedier au probleme.
le HIC c'est que je n'ai jamais demonter de panneaux de caravane.
Si quelqu'un c'est deja attaqué a ce type de renovation je suis preneur des infos et des conseils que l'on pourrait me faire parvenir.
voila, je sais c'est une entreprise osé, mais j' aime les defis et surtout bricoler.
Je possede une caravelair, depuis quelques temps j'ai remarqué une fissure sur l'enveloppe alu de la caravane(brasilia 545),celle-ci à tendance à s'agrandir (actuellement 4 cm).Elle demarre sur le bati de la porte et se situe sur le coin en haut a droite.
Apres avoir pris differents avis sur le forum(merci pour les conseils et les infos), je vais essayer de comprendre de quoi souffre la bete.
J'aimerais demonter le panneau interieur afin d'acceder à l'ossature "si ossature il y a", pour essayer de remedier au probleme.
le HIC c'est que je n'ai jamais demonter de panneaux de caravane.
Si quelqu'un c'est deja attaqué a ce type de renovation je suis preneur des infos et des conseils que l'on pourrait me faire parvenir.
voila, je sais c'est une entreprise osé, mais j' aime les defis et surtout bricoler.
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
je me lance
bonjour,
Je me suis lancé, j'ai demonté le bati de la porte et aprés avoir pris confiance, j'ai commencé à enlever (plus araché) le revetement qui protege l'ossature.
Et là horreur, la fissure que je croyais dû à un choc est le fruit d'une infiltration.
Les dégats sont importants, l'ossature située entre (lorsque l'on est face à la porte) l'arriere gauche de la caravane et la porte a pris l'humidité.
Rien de pire que l'humidité. l'ossature étant en bois et fixé par des agraphes, la corosion faisant son effet, je vous laisse imaginer les dégats.
Et en prime sous le chassis, au coin arriere gauche la planche de contre plaqué c'est pourri tranquillement, resultat un peu plus de travail.
Seul fait pôsitif, à l'endroit de la fissure l'humidité n'avait pas pointée son nez , et l'on peut maintenant penser que cette fissure est dû à l'affaissement du toit qui à été engendré par la fragilisation de l'ossature qui elle même a été fragilisé par l'infiltration
Je vais donc maintenant essayé de remedier à tous ces problemes.
Je pense donc dans un 1° temps commencé par etayer l'ensemble, puis oter le revetement situé de l'arriere gauche de la caravane à environ 50 cm aprés la porte.
dans un 2° temps refaire l'ossature(si vous savez qu'elle type de bois utiliser merci de me le faire savoir)
et aprés on verra .....
Je vais essayer de vous faire partagé l'avancé de mes travaux et les conseils seront les bien venues.
J'ai pris des photos (
je nesuis pas un pro pour les liens, mais l'adresse est bonne
Je me suis lancé, j'ai demonté le bati de la porte et aprés avoir pris confiance, j'ai commencé à enlever (plus araché) le revetement qui protege l'ossature.
Et là horreur, la fissure que je croyais dû à un choc est le fruit d'une infiltration.
Les dégats sont importants, l'ossature située entre (lorsque l'on est face à la porte) l'arriere gauche de la caravane et la porte a pris l'humidité.
Rien de pire que l'humidité. l'ossature étant en bois et fixé par des agraphes, la corosion faisant son effet, je vous laisse imaginer les dégats.
Et en prime sous le chassis, au coin arriere gauche la planche de contre plaqué c'est pourri tranquillement, resultat un peu plus de travail.
Seul fait pôsitif, à l'endroit de la fissure l'humidité n'avait pas pointée son nez , et l'on peut maintenant penser que cette fissure est dû à l'affaissement du toit qui à été engendré par la fragilisation de l'ossature qui elle même a été fragilisé par l'infiltration
Je vais donc maintenant essayé de remedier à tous ces problemes.
Je pense donc dans un 1° temps commencé par etayer l'ensemble, puis oter le revetement situé de l'arriere gauche de la caravane à environ 50 cm aprés la porte.
dans un 2° temps refaire l'ossature(si vous savez qu'elle type de bois utiliser merci de me le faire savoir)
et aprés on verra .....
Je vais essayer de vous faire partagé l'avancé de mes travaux et les conseils seront les bien venues.
J'ai pris des photos (
je nesuis pas un pro pour les liens, mais l'adresse est bonne
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
ça avance doucement mais surement
bonjour,
merci à Chti'Breizh pour le lien, les photos sont maintenant visible.
Je viens d'en rajouté quelques une.
En effet, j'ai profité de ce week-end pour avancé, mais surtout pour passé commande de materiel.
Vous pourrez maintenant voir comment est realisé l'ossature d'une caravane.
a+
merci à Chti'Breizh pour le lien, les photos sont maintenant visible.
Je viens d'en rajouté quelques une.
En effet, j'ai profité de ce week-end pour avancé, mais surtout pour passé commande de materiel.
Vous pourrez maintenant voir comment est realisé l'ossature d'une caravane.
a+
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
- Epave 95
- Messages : 58
- Inscription : 14 mai 2005 14:35
- Pays : France
- Localisation : Jouy le moutier (95)
Bonsoir,
Gepeto, de quelle année est ta caravane car je possède moi aussi une caravelair brasilia 545. Elle est de 1995 et quand je vois les dégats sur la tienne, j'ai une légère appréhension pour ma "grosse mémère".
Fred
Gepeto, de quelle année est ta caravane car je possède moi aussi une caravelair brasilia 545. Elle est de 1995 et quand je vois les dégats sur la tienne, j'ai une légère appréhension pour ma "grosse mémère".
Fred
Lancia Zeta 2.0 JTD 110 ch
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004
Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004
Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)
- Epave 95
- Messages : 58
- Inscription : 14 mai 2005 14:35
- Pays : France
- Localisation : Jouy le moutier (95)
@ gepeto
Ton infiltration ne viendrait pas du feux de gabarit haut sur l'arrière droit ?
Je vais vérifier tous mes feux pour espérer ne pas avoir ton problème.
Et mes entrées d'air également. Pour l'antenne télé, c'est déjà fait, il y avait une entrée d'eau. Aucun joint n'avait été posé
Au secours, j'ai la trouille !!!
Fred
Ton infiltration ne viendrait pas du feux de gabarit haut sur l'arrière droit ?
Je vais vérifier tous mes feux pour espérer ne pas avoir ton problème.
Et mes entrées d'air également. Pour l'antenne télé, c'est déjà fait, il y avait une entrée d'eau. Aucun joint n'avait été posé
Au secours, j'ai la trouille !!!
Fred
Lancia Zeta 2.0 JTD 110 ch
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004
Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004
Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)
bonsoirEpave 95 a écrit :Bonsoir,
Gepeto, de quelle année est ta caravane car je possède moi aussi une caravelair brasilia 545. Elle est de 1995 et quand je vois les dégats sur la tienne, j'ai une légère appréhension pour ma "grosse mémère".
Fred
le probleme c'est cette me.... de revetement interieur en plastique on ne voit pas si il y a de l'eau derriere, comme ca le boit pourri tranquillement
solution pour trouver une fuite tater partout le revetement si c'est un peut mou=eau. le revetement est colle sur un genre d'isorel qui en bon etat est asse rigide.on peut aussi devisser une vis de fixation des verrouillage de baies si la vis est noir ou trace de rouille = eau
@+
- trekkeur
- Messages : 200
- Inscription : 01 juil. 2005 20:47
- Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
- Contact :
Salut Gepeto comme dit en MP bon courage, et quelle deveine, avoir de tels déboire sur une cara "recente" pour la mienne passe encore ( 24 ans d'age)voir le lien en bas de signature
Encore bon courage
Question subsidiaire , quels produits vas-tu utiliser pour coller les tasseaux et refaire jes joints?
a+
Encore bon courage
Question subsidiaire , quels produits vas-tu utiliser pour coller les tasseaux et refaire jes joints?
a+
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
- trekkeur
- Messages : 200
- Inscription : 01 juil. 2005 20:47
- Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
- Contact :
Salut effectivement ces revetements de m...e meme une simple condensation et ca suffit a noircir le cpc comme sur la mienne et encore c'est pas de l'isorelNono82 a écrit : le probleme c'est cette me.... de revetement interieur en plastique on ne voit pas si il y a de l'eau derriere, comme ca le boit pourri tranquillement
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
bonsoir à tous,
effectivement comme le fait remarquer "nono 82" rien de mieux que le revetement plastifié pour masquer l'humidité, pour la deceler, tater les parois comme cité precedement, ou bien verifier le long des parois a hauteur du ballatum pour voir si une poussiere marron ou noir ne fait pas son apparition ( lorsque l'eau s'infiltre elle descend le long des parois et et pourrie tranquillement les tasseaux du bas).
Epave 95 la mienne est de 93, la brave..., Au debut j'ai soupconné le feu de gabarit , mais à ce jour je ne suis pas certain, j'opterais pour une infiltration à partir du joint qui fait la jonction du toit et du flanc de la caravanne ( les traces viennent du sommet des tasseaux les plus haut et dans le coin), mais rassure toi les degats me parraissent de moins en moins important, au fur et à mesure que les solutions apparaissent.
Pour repondre à trekeur, je vais utiliser de la colle contact, commandé aupres du concessionnaire caravane du coin; idem pour les joints.Je n'ai encore reçu la commande, mais des que je l'ai je te tiens au courant.
Je pensai acheter le polystiréne dans le magasin de bricolage du coin, mais apres étude, il apparait que celui existe sous differentes densité et celui d'origine, pour du 20 mm il est rudement rigide.
Je pense me rabattre chez le concessionnaire mais 15€ le m2 ça fait ch...
Enfin une bonne nouvelle, Je me faisait un monde conçernant la refection du sous bassement de la caravane (rappellez vous sous le chassis le contre plaqué etait pourrie (il faut bien que l'eau qui s'est infiltré s'evacue).
Armé de mon cutter j'ai decoupé le contre plaqué marine pour voir comment il été fixé et bien c'est tout simple:!
le planchet est realisé a partir d'une ossature (un peu comme le cotés de cara.. mais beaucoup plus solide) avec au centre un isolant type styroforme( je crois..)le tout est pris en sandwich avec une plaque de contre plaque d'une bonne épaisseur sur le dessus ( ensuite recouvert de ballatum) et dessous par contre plaqué marine de 3 mm.l'ensemble reposant sur le chassis. (je vais mettre une photo en place se sera plus explicite)
Quand sera venue le moment de reparer, je vous ferais suivre sur le lien au travers de photos.
bonne soirée à tous.
effectivement comme le fait remarquer "nono 82" rien de mieux que le revetement plastifié pour masquer l'humidité, pour la deceler, tater les parois comme cité precedement, ou bien verifier le long des parois a hauteur du ballatum pour voir si une poussiere marron ou noir ne fait pas son apparition ( lorsque l'eau s'infiltre elle descend le long des parois et et pourrie tranquillement les tasseaux du bas).
Epave 95 la mienne est de 93, la brave..., Au debut j'ai soupconné le feu de gabarit , mais à ce jour je ne suis pas certain, j'opterais pour une infiltration à partir du joint qui fait la jonction du toit et du flanc de la caravanne ( les traces viennent du sommet des tasseaux les plus haut et dans le coin), mais rassure toi les degats me parraissent de moins en moins important, au fur et à mesure que les solutions apparaissent.
Pour repondre à trekeur, je vais utiliser de la colle contact, commandé aupres du concessionnaire caravane du coin; idem pour les joints.Je n'ai encore reçu la commande, mais des que je l'ai je te tiens au courant.
Je pensai acheter le polystiréne dans le magasin de bricolage du coin, mais apres étude, il apparait que celui existe sous differentes densité et celui d'origine, pour du 20 mm il est rudement rigide.
Je pense me rabattre chez le concessionnaire mais 15€ le m2 ça fait ch...
Enfin une bonne nouvelle, Je me faisait un monde conçernant la refection du sous bassement de la caravane (rappellez vous sous le chassis le contre plaqué etait pourrie (il faut bien que l'eau qui s'est infiltré s'evacue).
Armé de mon cutter j'ai decoupé le contre plaqué marine pour voir comment il été fixé et bien c'est tout simple:!
le planchet est realisé a partir d'une ossature (un peu comme le cotés de cara.. mais beaucoup plus solide) avec au centre un isolant type styroforme( je crois..)le tout est pris en sandwich avec une plaque de contre plaque d'une bonne épaisseur sur le dessus ( ensuite recouvert de ballatum) et dessous par contre plaqué marine de 3 mm.l'ensemble reposant sur le chassis. (je vais mettre une photo en place se sera plus explicite)
Quand sera venue le moment de reparer, je vous ferais suivre sur le lien au travers de photos.
bonne soirée à tous.
Régis et Sandrine
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m
Quentin et Florian 5 ans
Maxime et Romain 2 et 1/2
ESPACE rallongé 2.2 dci 130 cv PTC 2T510
caravelair brasilia 545 PTC 1T200
longueur de l'attelage 12.5 m