Refaire les joints : vos conseils, vos marques

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Refaire les joints : vos conseils, vos marques

Message par Lylyrian » 10 mars 2013 11:31

Bonjour à tous ;

Je me prépare un chantier "refaire les joint extérieurs de ma caravane" pour les beaux jours. Elle dort à l'abri et heureusement, ils sont tous craquelés, j'ai eu du coup quelques infiltrations à la dernière sortie... j'espère que ça n'a pas trop pourri les parois mais je ne me sens pas de tout démonter...

Comme c'est un sujet qui revient forcément pas mal sous ce sous-forum... Et si on centralisait les infos ? Les astuces, pour ceux qui ont trouvé les "trucs qui simplifient la vie" mais aussi et surtout... comment choisir le bon truc pour faire les joints.

La dernière fois pour faire une réparation de fortune en urgence j'ai utilisé un mastic... une horreur, impossible à appliquer, il a mis des jours à sécher... J'aurais presque mieux fait d'utiliser mon joint silicone à salle de bain :P (j'ai pas osé sur le moment, fait le choix d'un mastic spécial extérieur et alu, mais visiblement pas la bonne marque).
Alors comment on trouve un bon produit pour refaire les joints et que ça tienne des années ? Des caractéristiques à avoir ? Des marques que vous avez approuvé ?

Sinon, pour enlever l'ancien joint... Ok, ça se résume à gratter et gratter... Pour le gros, ça va, c'est quand il reste des mini-machins qui s'accrochent... Vu qu'il faut éviter d'abimer la tôle... Résister à l'envie d'utiliser du papier de poncage :mrgreen: , tester l'acétone (ça marche ?) ? Autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4019
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Refaire les joints : vos conseils, vos marques

Message par Cétautomatix » 14 mars 2013 17:56

Bonjour, ton sujet est intéressant, c'est pour cela que je le remonte.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Refaire les joints : vos conseils, vos marques

Message par nenesse » 15 mars 2013 20:44

Salut Lylyrian ,
J'ai lu ton post , tu parles des joints sous les rails ? première chose range le joint silicone pas bon du tout ......maintenant jette un oeil sur les post de rénovation ; nous sommes plusieurs à avoir refait nos joints .....Le sêche cheveux , la technique de la boite à sardine ...etc ....tu trouveras ton bonheur sur la technique du décollage ,du nettoyage ...( ref Burger ...)..ensuite perso je pense qu'il vaut mieux reposer un nouveau mastic plutôt que de bricoler au dessus avec un filet de joint .....Je suis en pleine rénovation suite à des réparations (ou pas ! )de fortune alors un conseil ne bidouille pas par dessus ....va plus loin .
Bon courage à toi :D

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »