Paroi arrière d'une autopli éventrée..

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

marco58
Pays : France

Re: Paroi arrière d'une autopli éventrée..

Message par marco58 » 15 mai 2013 19:47

Mandrak a écrit :Bonjour à Tous,
Bon, je ne sais pas ce qu'il en est du reste de ta cara. mais concernant le panneau, je suis en train de refaire un panneau avant d' une Esterel pliante rigide.
La mienne a presque trente ans et l' été dernier, en la dépliant ===7 le panneau avant c' est ouvert en bas à droite. L' alu est sorti de la charnière . . .
Si il n' y a "que ça", cela devrait être réparable . . .
Prévois " juste" : un local sec, un peu de matériel, des bras ( de l' aide, au moins au début . . . et à la fin :wink: :wink: ) et . . . "un peu" de temps :wink: .
As tu eu la possibilité de vérifier le reste ?
Peux tu faire d' autres photos ( extérieur - rails, de chaque coté à l' intérieur du toit . . . ) ?
As tu pu constater par ou l' eau s' est infiltrée ?
J' ai du mal à me rendre compte . . . c' est de l' alu, l' extérieur du panneau ?
Courage et zenitude :lol:
Philippe. ===3
Salut à tous,en fin de compte,c'est le panneau qui est sorti du profilé en alu.L’extérieur est en alu et je pense que l'infiltration est au niveau de la jointure de la paroi et du profilé,justement où ça a lâché!! Pour les photos je vais être obligé d'attendre que la "bête" soit à l'abri(je vais voir demain un copain qui pourrait avoir de la place pour la loger...)
étant donné que ce serait le tasseau qui serait pourri,c'est prut être une question bête mais comment le neuf tiendra sur le reste du panneau??

Mandrak

Message par Mandrak » 16 mai 2013 04:10

Bonjour,
Bah ! Chaque chose en son temps :wink: :wink: :lol:
Il faut déjà mettre la belle au sec . . . et prévoir des cales en bois etc . . .
C' est après . . . que ça commence 8)
Une partie du démontage devra se faire avec de l' aide, ou de l' astuce ( -> les cales . . . :wink: ), histoire de toujours être en sécurité.
Je ne connais pas ta caravane mais le toit de l' Esterel pèse son poids et il va falloir démonter / désolidariser le panneau malade . . . sans rien casser d' autre.
Je pense que le même principe doit être utilisé sur les pliante ;
Démonter les vérins, ( juste l' extrémité du coté panneau malade ).
Donc le panneau ar est solidaire du toit via des roulettes, à dr et à g, lesquelles roulettes se déplacent dans des rails-guides qui sont fixés sur le toit, de chaque coté, à l' intérieur.
A l' extrémité de chaque rail-guide, il y a une butée ( en métal, sur l'Esterel ) qu'il faut démonter pour sortir le haut du panneau . . .
Puis il te faudra dévisser toutes les vis qui fixent le panneau malade au bas de l' ar de la cara. ( les vis verticales, dans la charnière alu . . . )
ATTENTION : vérifier qu' il n'y a pas de câble électrique ( éclairage ? )
. . . n' hésites pas à prendre des photos . . .
Là, normalement, ton panneau devrait être libre . . . ( il faut tirer un peu . . . vers le haut . . . il y a du joint silicone . . . )
Allez ! . . . ça va le faire ! . . .
Philippe. ===3
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

Mandrak

Message par Mandrak » 18 juin 2013 01:21

. . . pas de news ? . . .
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

marco58

Message par marco58 » 02 juil. 2013 19:18

Mandrak a écrit :Bonjour à Tous,
Bon, je ne sais pas ce qu'il en est du reste de ta cara. mais concernant le panneau, je suis en train de refaire un panneau avant d' une Esterel pliante rigide.
La mienne a presque trente ans et l' été dernier, en la dépliant ===7 le panneau avant c' est ouvert en bas à droite. L' alu est sorti de la charnière . . .
Si il n' y a "que ça", cela devrait être réparable . . .
Prévois " juste" : un local sec, un peu de matériel, des bras ( de l' aide, au moins au début . . . et à la fin :wink: :wink: ) et . . . "un peu" de temps :wink: .
As tu eu la possibilité de vérifier le reste ?
Peux tu faire d' autres photos ( extérieur - rails, de chaque coté à l' intérieur du toit . . . ) ?
As tu pu constater par ou l' eau s' est infiltrée ?
J' ai du mal à me rendre compte . . . c' est de l' alu, l' extérieur du panneau ?
Courage et zenitude :lol:
Philippe. ===3
Salut à tous,je viens vous donner des nouvelles de mon "chantier",si ça peut aider quelqu'un..
Donc,une fois la caravane au sec et calée,j'ai levé le toit à mi-hauteur et calé en l'attachant par une sangle au plafond (attention,lever bien au centre sinon le toit se décale..).A cette hauteur,j'ai réussi a trouver le point ou les vérins ne sont plus en pression(coup de bol,je pense!!) après les avoir démontés j'ai enlever une petite cale située dans le rail intérieur du toit (ou la roulette passe) et là il n'y avait plus qu'a sortir le panneau (à l'endroit de la cale il y a un passage pour dégager la roulette..).
Pour réparer le panneau,j'ai un copain menuisier qui va me le refaire complètement..c'est plus simple!!
Bon,je passe sur le fait qu'une fois démonté j'ai été vérifier l'autre paroi....qui s'est également arrachée.........
Merci à tous de m'avoir répondu,c'était super simpa!!!
à bientôt!!
Marco.

marco58

Message par marco58 » 02 juil. 2013 19:39

Mandrak a écrit :Bonjour,
Bah ! Chaque chose en son temps :wink: :wink: :lol:
Il faut déjà mettre la belle au sec . . . et prévoir des cales en bois etc . . .
C' est après . . . que ça commence 8)
Une partie du démontage devra se faire avec de l' aide, ou de l' astuce ( -> les cales . . . :wink: ), histoire de toujours être en sécurité.
Je ne connais pas ta caravane mais le toit de l' Esterel pèse son poids et il va falloir démonter / désolidariser le panneau malade . . . sans rien casser d' autre.
Je pense que le même principe doit être utilisé sur les pliante ;
Démonter les vérins, ( juste l' extrémité du coté panneau malade ).
Donc le panneau ar est solidaire du toit via des roulettes, à dr et à g, lesquelles roulettes se déplacent dans des rails-guides qui sont fixés sur le toit, de chaque coté, à l' intérieur.
A l' extrémité de chaque rail-guide, il y a une butée ( en métal, sur l'Esterel ) qu'il faut démonter pour sortir le haut du panneau . . .
Puis il te faudra dévisser toutes les vis qui fixent le panneau malade au bas de l' ar de la cara. ( les vis verticales, dans la charnière alu . . . )
ATTENTION : vérifier qu' il n'y a pas de câble électrique ( éclairage ? )
. . . n' hésites pas à prendre des photos . . .
Là, normalement, ton panneau devrait être libre . . . ( il faut tirer un peu . . . vers le haut . . . il y a du joint silicone . . . )
Allez ! . . . ça va le faire ! . . .
Philippe. ===3
salut Mandrak,
aaahhrrr,je viens juste de voir ta réponse et tes explications!!!! bon ben,j'ai fais à peu près ce que tu m'avais dit!!! sauf qu'étant donné que quand je m'y suis mis le panneau s'est complètement désolidarisé du profilé alu,je n'ai eu qu'a démonter la partie haute avec les roulettes.. Pour l'autre panneau,en revanche(qui tenait encore)ça été plus compliqué.. mais j'y suis tout de même arrivé..(il y a une heure!!)
merci de tes conseils,à bientôt.
Marco

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »