Affaiblissement plancher

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 05 nov. 2008 22:35

ma Burstner City 480 TS de 1988 a le meme probleme (entrée et cuisine )je viens de la revendre cela n'a pas inquieté le concessionaire plus que ca ,il a juste regardé si ce n'etait pas pourri il m'a expliqué que c'est les agraphes des tasseaux qui sont dans le plancher qui prennent du jeu et l' isolant qui se tasse ,la caravane est deja revendu 15 jours apres
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
alain56
Messages : 200
Inscription : 09 oct. 2008 06:41
Localisation : 56220 Morbihan. France

Message par alain56 » 06 nov. 2008 18:38

bonsoir :D

si cela peut aidé,voila un aperçus du plancher et de la façon don c'est disposer !

Image

Alain
a+
Image

TESSERAULT de 1981 / 4.50m

caramelle
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2008 08:31
Localisation : 76 FRANCE

Message par caramelle » 06 nov. 2008 19:27

merci alain56, là je comprend bien ! donc en fait, si mousse écrasée, plancher pas loin :lol:

Avatar de l’utilisateur
alain56
Messages : 200
Inscription : 09 oct. 2008 06:41
Localisation : 56220 Morbihan. France

Message par alain56 » 06 nov. 2008 19:40

ben disons que si t'on plancher est moue a certains endroit est qu'il est désolidariser du (stirodur) l'isolation ,et donc une effet d'instabilité si je puis dire!
cela étant, le plancher (contre plaquer) n'est peut etre pas pourri pour autant !
mais a vérifier tout de même par précaution...

sur ma caravane qui a de l'age maintenant....j'avais ce phénomène la en entrent dedans ...!!

j'ai donc pris la décision de voir de plus prêt,et la surprise !!!! de la moisissure partiel !
donc je suis actuellement a changer les panneau de contre plaquer de bout en bout !
au total 2.
un quart de la partie avant pour plus de précision ! :wink:

pour ce qui est au passage de la mousse éxpensive,pour moi personnellement se n'est en aucun cas la bonne solution au "réparation" .....si on peut appeler sa "réparation" !!!!

donc pour résumer,une inspection est nécessaire,afin d'évaluer s'il y a gravité ou pas de ce dernier (plancher).

Alain :wink:
Image

TESSERAULT de 1981 / 4.50m

Avatar de l’utilisateur
alain56
Messages : 200
Inscription : 09 oct. 2008 06:41
Localisation : 56220 Morbihan. France

Message par alain56 » 06 nov. 2008 19:45

voici une vue de plus prêt du plancher !!
effet caoutchouc ! sans même forcé dessus....!
sur la photo il parais propre et pourtant le contre palquer est bien malade déjà...!

Image
Image

TESSERAULT de 1981 / 4.50m

caramelle
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2008 08:31
Localisation : 76 FRANCE

Message par caramelle » 06 nov. 2008 19:50

oui mais c'est pas évident ! parce que on ne voit rien, le sol est propre à l'intérieur, ça ne sent pas le moisi et dessous c'est nickel aussi...

Avatar de l’utilisateur
alain56
Messages : 200
Inscription : 09 oct. 2008 06:41
Localisation : 56220 Morbihan. France

Message par alain56 » 06 nov. 2008 19:54

par le dessous tu dois pouvoir avoir un aperçue du problème en appui en dessus (fermement) qui t'indiqueras déjà dans un premier temps sont état a cet endroit visuellement !

Alain :wink:
Image

TESSERAULT de 1981 / 4.50m

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Affaiblissement plancher

Message par Papy80 » 21 déc. 2008 20:06

bonsoir
il y a quelques temps je demandais des conseils pour l'entretien du dessous du plancher de la caravane
en expliquant que lors de l'achat de ma 1ere caravane en 1977 j'avais passer a titre preventif le dessous au
Targol ((genre de peinture goudronnée))24 ans aprés quand je l'ai revendue le plancher etait toujours nickel et sans affaissement
cela n'a pas été le cas sur ma 2eme caravane que j'ai acheté agée de 13 ans en 2001 le plancher craque a l'entrée
ayant commandé une caravane neuve je vous demandais si c'était une bonne solution de refaire la meme chose sur la nouvelle
les avis étaient différents certains conseillaient la lasure ,d'autres de rien faire ,moi de mon coté je me renseignais auprés d'un peintre qui lui me conseillait la peinture microporeuse
je viens de lire sur les documents fournis avec ma caravane neuve au chapitre entretien:
(((Le plancher:le dessous de votre plancher est protégé par une peinture a base de goudron,il ne necéssite aucun entretien
Dans le cas ou le bois est visible : mettez de la peinture a base de goudron )))
Peut etre pas la 1ere année mais par la suite je renouvellerais l'opération
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

20.100
Messages : 44
Inscription : 30 oct. 2012 09:36
Pays : France
Localisation : Eure et Loir

Re: Affaiblissement plancher

Message par 20.100 » 16 août 2013 08:18

Un petit déterrage du sujet pour vous faire partager mon expérience...
J'ai eu ce soucis d'enfoncement du plancher à 2 endroits dans ma caravane, ça faisait comme 2 "petites cuvettes" d'environ 20cm de diamètre. Après un coup d'œil sous la caravane, le plancher du dessous était propre et lisse à ces endroits (pas déformé ni pourri), ça paraissait en bon état... J'ai pris mes côtes dans la caravane pour percer par le dessous aux endroits des affaissements avec une scie cloche, j'ai repoussé tout doucement le plancher par les trous que j'avais percé afin qu'on ne voit quasi plus où étaient les "cuvettes" de l'intérieur (au niveau de l'essieu, au milieu de la largeur de la caravane), j'ai injecté un peu de mousse polyuréthane et refermé avec une plaque fine en composite de 120x80 que j'ai collé au sikaflex et vissée par 4 rangées de vis courtes sur la longueur (j'ai préféré prendre une plaque assez grande pour que ça soit maintenu sur une plus grande surface). Après séchage j'ai tout passé au blackson pour protéger le bois de l'humidité.
Cette méthode m'a permis une réparation durable et propre, à moindre frais, car les enfoncements étaient au centre de la caravane et sur des petites surfaces, il va sans dire que si votre plancher est pourri (par une infiltration par ex) cette technique n'est pas du tout appropriée ===4
BMW 325 TDS break et une caravane FENDT 4, 5 M de 1997.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »