Trous dans la paroi !

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
StephDu62
Pays : France

Trous dans la paroi !

Message par StephDu62 » 18 août 2014 15:43

Bonjour à tous,

De retour de vacances mouvementés car nous avons eu un soucis avec notre caravane...
Nous avons perdu une baie mais avant de s'envoler et à donner quelques coups de "poignards" sur la carosserie en alu de la caravane.... J'ai posté une photo montrant les impacts...
Caravane.jpg
Caravane.jpg (48.99 Kio) Consulté 4859 fois

On voit le polystyrène de l'isolant donc c'est bien percé...

Le concessionnaire qui m'a commandé la baie vitrée m'a dit que la caravane était considéré comme "épave" car comme c'est une Burstner [modèle Ventana 490TK], il faut changer toute la paroi soit 5.000€ hors main d'oeuvre... Comme la caravane n'est plus côtée (1999) elle sera épave...

Il m'a parlé ensuite d'un masticage avec peinture par au-dessus (ou auto-collant) mais est-c une solution pérenne ?

Si quelqu'un d'entre vous à une idée, je suis preneur !

Merci d'avance

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Trous dans la paroi !

Message par Mdame Lili » 18 août 2014 16:20

Fabien (Pilou) a connu ce soucis
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... tart=15%20...
hélas les photos sont disparues
envoie 1 mp à Pilou, il te conseillera très valablement
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 18 août 2014 16:23

Bonjour, il y a 2 choses à prendre en considération, l'efficacité de la réparation et l'esthétique.

Pour l'efficacité, c'est à dire la mise hors d'eau, rien de plus facile il suffit de trouver le bon produit, mastic automobile ou résine.
Pour l'esthétique, il faut reproduire le relief, avec un peu de patience on y arrive, ensuite il suffit de trouver la bonne teinte de peinture.

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 18 août 2014 16:29

Chewing-gum bien malaxé recouvert d'auto-collant LACARAVANE.COM : impeccable. :mrgreen: ===1
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 août 2014 16:30

Les réparations sans changement de la paroi est tout à fait possible. ===8
https://www.youtube.com/watch?v=-iJ6BbG ... e=youtu.be

Ta Burstner, peut ce vendre entre 5.500 et 6.500 € en bonne état.

Si changement de paroi, durant les premiers mois, il faudra surveillé l'étanchéité, si la caravane passe sa vie en extérieur.

le fabriquant de baie et Bursnter, avais fait un rappel concernant les baies. Si le rappel avais été fait, ce soucis n'aurai pas existé.
Bonjour,
Image

StephDu62

Message par StephDu62 » 18 août 2014 16:35

Mdame Lili a écrit :Fabien (Pilou) a connu ce soucis
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... tart=15%20...
hélas les photos sont disparues
envoie 1 mp à Pilou, il te conseillera très valablement
Merci, je viens de lui envoyer un MP.
L'autre question que je me pose est assez délicate --> Est-ce que je fais passer un expert, au risque qu'il déchire la carte-grise et la placer en "économiquement non réparable" direct en me proposant un prix de remboursement bas sachant que je l'ai acheté 6000€ l'année dernière, et là j'ai plus que les yeux pour pleurer...
Ou alors la faire réparer moi-même sachant aussi que je ne la garderai pas plus de 2-3 ans (les enfants grandissent et c'est une 6 places).

StephDu62

Message par StephDu62 » 18 août 2014 16:40

freteurr a écrit :Les réparations sans changement de la paroi est tout à fait possible. ===8
https://www.youtube.com/watch?v=-iJ6BbG ... e=youtu.be

Ta Burstner, peut ce vendre entre 5.500 et 6.500 € en bonne état.

Si changement de paroi, durant les premiers mois, il faudra surveillé l'étanchéité, si la caravane passe sa vie en extérieur.

le fabriquant de baie et Bursnter, avais fait un rappel concernant les baies. Si le rappel avais été fait, ce soucis n'aurai pas existé.

Justement le rappel avait été fait (par l'ancien proprio) mais le concessionnaire qui suivait la caravane n'a pas voulu faire le remplacement... un vrai escroc ce mec... et comme l'ancien proprio a tardé, je n'ai plus de recours...
J'ai effectivement vu qu'il existait le systeme HBC mais selon le concessionnaire burstner de Béziers, la marque ne veut pas ce type de réparation car elle n'a pas de recul sur l'étanchéité à plus ou moins long terme (ceux sont ces propres mots, moi je n'y connais pas plus que ça...). Burstner préconise donc le changement de la paroi complète...

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 août 2014 16:49

Le passage d'un expert, ça ne sera pas forcément épave.
Nous avons vu pire sur le forum, dont il y a eu passage d'expert, la caravane n'a pas été déclaré épave à la préfecture.

Si le concessionnaire n'a pas changé les baies, j'aurai agit autrement pour qu'il fasse le travail.
Bref, un concessionnaire qui ne veut pas travaillé, c'est un cessionnaire qui perd des clients.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 19 août 2014 10:01

StephDu62 a écrit : J'ai effectivement vu qu'il existait le systeme HBC mais selon le concessionnaire burstner de Béziers, la marque ne veut pas ce type de réparation car elle n'a pas de recul sur l'étanchéité à plus ou moins long terme
:shock:

Ta caravane t'appartient, non ? Tu es libre de faire réparer comme bon il te semble dès le moment ou ce n'est pas un élément de sécurité qui est concerné... Le principe de réparation a l'air plus que correct, par contre, il est clair que du point de vue du concessionnaire, il est préférable de changer le panneau complet, vu qu'il doit bien marger sur ce type d'activité...

A la rigueur, rien ne t'empêche de prendre conseil auprès d'HBC et de savoir, notamment, combien de temps ils garantissent leur travail...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

StephDu62

Message par StephDu62 » 19 août 2014 20:22

C'est vrai mais j'ai eu le tour avec une voiture, l'expert avait déchiré directement le coin de la carte grise... Mais bon la voiture était pliée donc elle ne devait plus roulé.

Je vais voir avec HBC pour le coup. Au pire présenter un devis pour les réparations à l'expert... Ca m'emm....derait vraiment de la voir partir à la décharge pour ça !

lacrevette
Pays : Belgique

Message par lacrevette » 19 août 2014 22:14

houuuu pas de bol

pour bouché les trous et éviter que l'eau ne rentre , bourrer avec de l'EPDM ça colle et c'est imputrescible , et pour cacher sans que sa coûte un bras , une fine bande d'aluminium ou un motif collé et riveté puis faire peindre , c'est juste une idée
CARAVELAIR 465 LUXE 2013

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 août 2014 19:35

Ta caravane, n'est pas dangereuse pour ces dégâts là.
Avons déjà eu des sujets, dont la caravane n'a pas été déclaré épave par l'expert, car les dégâts était juste esthétique.

Une voiture, c'est bien différent, elle peut être déclaré épave si elle est dangereuse pour les occupants et les autres usagers de la route.

Pour ce genre de réparation, pas d'obligation de passer par un concessionnaire de la marque
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »