Accident
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Re: Accident
@ freteurr
Le tout est de savoir si cela vaut le coup financièrement de se lancer dans des réparations sur une caravane de 1988...
Donc de savoir exactement tout ce qui a été touché lors de l'accident, et de chiffrer le coût des réparations...
Personnellement, n'ayant pas d'endroit pour bricoler je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération si cela m'arrivait, je rechercherait une caravane équivalente ou plus récente...
Serge
Le tout est de savoir si cela vaut le coup financièrement de se lancer dans des réparations sur une caravane de 1988...
Donc de savoir exactement tout ce qui a été touché lors de l'accident, et de chiffrer le coût des réparations...
Personnellement, n'ayant pas d'endroit pour bricoler je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération si cela m'arrivait, je rechercherait une caravane équivalente ou plus récente...
Serge
- freteurr
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Re: Accident
Lorsque une personne adore sa caravane, il à le choix.
Celui qui aime bien sa caravane, il ne regarde pas le côté financier.
Une caravane de 1988 en bon été peut ce vendre à 2500 € voir plus.
Celui qui aime bien sa caravane, il ne regarde pas le côté financier.
Une caravane de 1988 en bon été peut ce vendre à 2500 € voir plus.
Re: Accident
@ freteurr
D'un côté je suis d'accord avec toi, mais de l'autre, tout comme une voiture, il faut aussi raisonner en termes de finances, et surtout connaitre tous les dégâts (y compris cachés !), et le coût de réparation que cela entraine...
- Qu'une caravane de 1988 bien entretenue, factures à l'appui, puisse se vendre 2500 €, je n'en doute pas un instant, mais si les réparations en coûtent le double (simple exemple), il faut rester raisonnable...
D'où l'intérêt de chiffrer le coût réel des réparations à faire, y compris sur la structure éventuellement !!!
Puis un véhicule ayant eu un tel accident est forcément dévalorisé...
Et il y a bien un moment où il faut regarder le côté financier, sauf à être Crésus !
Serge
D'un côté je suis d'accord avec toi, mais de l'autre, tout comme une voiture, il faut aussi raisonner en termes de finances, et surtout connaitre tous les dégâts (y compris cachés !), et le coût de réparation que cela entraine...
- Qu'une caravane de 1988 bien entretenue, factures à l'appui, puisse se vendre 2500 €, je n'en doute pas un instant, mais si les réparations en coûtent le double (simple exemple), il faut rester raisonnable...
D'où l'intérêt de chiffrer le coût réel des réparations à faire, y compris sur la structure éventuellement !!!
Puis un véhicule ayant eu un tel accident est forcément dévalorisé...
Et il y a bien un moment où il faut regarder le côté financier, sauf à être Crésus !
Serge
- freteurr
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Re: Accident
De parlé des réparations que ça vaut le double, attention de ne pas parlé trop vite
Une caravane accidenté et bien réparé, ça peut ce revendre au prix du marché.
Après la lecture du premier message.
Si la paroi est abimé et non percé, c'est une bonne nouvelle. la caravane ne sera pas dangereuse,, même si la paroi est percé.
Ceux qui aime bien le bricolage, réparer une caravane fait partie de la passion. Et le côté financier passe après par rapport à une autre caravane.
Une caravane accidenté et bien réparé, ça peut ce revendre au prix du marché.
Après la lecture du premier message.
Si la paroi est abimé et non percé, c'est une bonne nouvelle. la caravane ne sera pas dangereuse,, même si la paroi est percé.
Ceux qui aime bien le bricolage, réparer une caravane fait partie de la passion. Et le côté financier passe après par rapport à une autre caravane.
Re: Accident
@ freteurr
(afin d'éviter des problèmes de "vices cachés" !)
Pour le reste, je te laisse à tes certitudes, mais merci de ne pas prendre une simple hypothèse pour affirmation comme :
Serge
C'est oublier que tout accident grave DOIT être signalé par écrit à l'acheteur, d'où décote !!!Une caravane accidentée et bien réparée, ça peut ce revendre au prix du marché.
(afin d'éviter des problèmes de "vices cachés" !)
Pour le reste, je te laisse à tes certitudes, mais merci de ne pas prendre une simple hypothèse pour affirmation comme :
.../... mais si les réparations en coûtent le double (simple exemple),
Serge
- freteurr
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Re: Accident
Désolé, sur le dernier point, ce n'est pas mes certitudes
Un véhicule passé au marbre, le vendeur doit obligatoirement le signalé.
Celui qui bricole dont c'est sa passion, ça peut ce réparé sans que les frais soit énorme.
Un véhicule passé au marbre, le vendeur doit obligatoirement le signalé.
Celui qui bricole dont c'est sa passion, ça peut ce réparé sans que les frais soit énorme.
- jcc22
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Re: Accident
Le problème sur un tel accident est le risque de dégâts non visibles...
Châssis, caisse ou flèche voilés.
Pour exemple: Mon père avait été percuté sur le côté gauche à faible allure dans l'enceinte de son entreprise. Assez peu de dégâts visibles, mais sa 404 presque neuve avait été déclarée épave car il fallait la passer au marbre et la réparation dépassait la valeur vénale du véhicule.
Un carrossier avait racheté "l'épave" et réparé la voiture mais sans la passer au marbre qui grévait sérieusement le coût de réparation.
La voiture fût revendue dans un état proche du neuf mais elle roulait en crabe et bouffait un train de pneus en 1000 Km...
Heureusement elle a terminé définitivement sa carrière quelques mois plus tard en Afrique après que le nouveau propriétaire ne l'achève dans un fossé.
Donc une caravane ayant "labouré" quelques dizaines ou centaines de mètres sur l'un de ses côtés peut être gravement endommagée sans que cela n'y paraisse.
CQFD...
Châssis, caisse ou flèche voilés.
Pour exemple: Mon père avait été percuté sur le côté gauche à faible allure dans l'enceinte de son entreprise. Assez peu de dégâts visibles, mais sa 404 presque neuve avait été déclarée épave car il fallait la passer au marbre et la réparation dépassait la valeur vénale du véhicule.
Un carrossier avait racheté "l'épave" et réparé la voiture mais sans la passer au marbre qui grévait sérieusement le coût de réparation.
La voiture fût revendue dans un état proche du neuf mais elle roulait en crabe et bouffait un train de pneus en 1000 Km...
Heureusement elle a terminé définitivement sa carrière quelques mois plus tard en Afrique après que le nouveau propriétaire ne l'achève dans un fossé.
Donc une caravane ayant "labouré" quelques dizaines ou centaines de mètres sur l'un de ses côtés peut être gravement endommagée sans que cela n'y paraisse.
CQFD...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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- Ales67
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Re: Accident
Bonsoir,
C'est vrai qu'on se passerait de ce genre de mésaventure.Il n'y a pas eu de blessure pour personne et c'est tant mieux.
Une question, avais tu un anti lacet sur ta cara?
Pour les anciens caravaniers, une question.
Pouvez vous me préciser si,le fait d'avoir l'anti lacet, couvre ce risque de mésaventure?
C'est vrai qu'on se passerait de ce genre de mésaventure.Il n'y a pas eu de blessure pour personne et c'est tant mieux.
Une question, avais tu un anti lacet sur ta cara?
Pour les anciens caravaniers, une question.
Pouvez vous me préciser si,le fait d'avoir l'anti lacet, couvre ce risque de mésaventure?
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front
Re: Accident
Non pas forcément. Un anti-lacet rend la caravane un peu plus stable mais s'il y a amélioration, cela n'empêche pas que ce genre de problème peut survenir. La seul chose, c'est qu'il surviendra un peu plus tard, 5 ou 10 km/h plus vite...
- Ales67
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Re: Accident
Tu préconises qu'elle vitesse sur autoroute pour ne pas subir cette mise en lacet?
Dans les descentes, je m'arrangeais pour être toujours en traction est-ce une bonne chose?
Bien sûr, les descentes dangereuses,je respectais les limites indiquées par les panneaux pour les remorques ou caravanes.
Dans les descentes, je m'arrangeais pour être toujours en traction est-ce une bonne chose?
Bien sûr, les descentes dangereuses,je respectais les limites indiquées par les panneaux pour les remorques ou caravanes.
Alain
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Re: Accident
La vitesse, tout dépend de ton attelage, des conditions genre vent etc...
Un bon attelage par temps calme peut croiser à 120 ou 130 sans soucis et un attelage pas trop stable avec un fort vent latéral sera à sa limite à 70....
C'est pour cela qu'il faut accumuler les km pour connaitre le comportement de son attelage et surtout bien sentir les signes avant-coureur. Car plus on détecte tôt les problèmes, plus c'est facile de solutionner...
En descente, ben on ne peut pas être en traction sinon on prendrait pas mal (trop) de vitesse donc la seule chose, c'est de ralentir afin d'éviter tout soucis. Les grosses descentes, on fait attention mais le soucis, c'est la petite descente pas trop forte mais à laquelle on ne prête pas attention...
Non, la seule chose à faire en descente, c'est de ralentir avant....
Un bon attelage par temps calme peut croiser à 120 ou 130 sans soucis et un attelage pas trop stable avec un fort vent latéral sera à sa limite à 70....
C'est pour cela qu'il faut accumuler les km pour connaitre le comportement de son attelage et surtout bien sentir les signes avant-coureur. Car plus on détecte tôt les problèmes, plus c'est facile de solutionner...
En descente, ben on ne peut pas être en traction sinon on prendrait pas mal (trop) de vitesse donc la seule chose, c'est de ralentir afin d'éviter tout soucis. Les grosses descentes, on fait attention mais le soucis, c'est la petite descente pas trop forte mais à laquelle on ne prête pas attention...
Non, la seule chose à faire en descente, c'est de ralentir avant....
- Ales67
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Re: Accident
Ok, pour ces conseils.
Y a plus qu'a acquérir l'expérience en cumulant les kms.
Y a plus qu'a acquérir l'expérience en cumulant les kms.
Alain
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Re: Accident
une règle existe depuis longtemps
descendre à la même vitesse que l' on monterait
quand tu auras descendu et monter des côtes à pourcentage différent, ben tu connaitras ta vitesse
la compétition en cara. ça n' existe pas chez un caravanier digne de ce nom
LP
descendre à la même vitesse que l' on monterait
quand tu auras descendu et monter des côtes à pourcentage différent, ben tu connaitras ta vitesse
la compétition en cara. ça n' existe pas chez un caravanier digne de ce nom
LP
Re: Accident
Attention aussi lorsque tu dépasses, ou te fais dépasser ou si tu croises un poids lourd ou un autocar, cela créé un déplacement d'air qui est favorable à une amorce de mise en lacets....Ales67 a écrit :Ok, pour ces conseils. Y a plus qu'a acquérir l'expérience en cumulant les kms.
Dans la mesure du possible bien s'écarter de ces véhicules dans cette configuration....
Serge
Re: Accident
C'est cette "technique que j'ai adopté pour mon premier trajet en caravane, descendre à la vitesse de la remontée.LE PARRAIN a écrit :une règle existe depuis longtemps
descendre à la même vitesse que l' on monterait
quand tu auras descendu et monter des côtes à pourcentage différent, ben tu connaitras ta vitesse
la compétition en cara. ça n' existe pas chez un caravanier digne de ce nom
LP
En effet, pas de compétition pour nous, c'est les vacances, on est pas pressé. Dommage que certains caravaniers n'aient pas conscience de ça.
Tractrice : Dacia Lodgy 1.5 dci 110 Chv.
Caravane : Steckerman 470 PE
Caravane : Steckerman 470 PE