CARROSSERIE percée

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

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grappelli
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CARROSSERIE percée

Message par grappelli » 31 juil. 2006 20:30

Je viens de découvrir que ma carrosserie se pique, on dirait quelle a était percée par un insecte, comme un arbre vermoulu.
Je me demande bien ce qui a pu provoquer ses petit troues, et comment les réparer et étancher les entées d'eau.
Sa se situe juste au dessus du feux arrière droit sur une surface de 40cm x 30cm et derrière le frigo.
Je pence sortir le frigo et découper l'intérieur de la cloison, pour enfin pulvériser de la mousse expansive avent de replacer le morceau du panneau.
Pensez-vous que cette réparation sera efficace ?
D'ou viennent ces trous ?
Un insecte ne peut pas percer la tôle en alu ?
quelqu'un a-t-il déjas vu ce type de trous ?

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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 31 juil. 2006 20:56

Electrolyse? C'est ce qu'on dirait sur un bâteau. Et sur l'alu, un problème de masse...

J'zavais pas que ça existe chez les caravanes. :?: Bizarre. T'as pas fait de photos?
bonjour à tou(te)s
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grappelli
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Message par grappelli » 31 juil. 2006 21:34

Electrolyse? C'est ce qu'on dirait sur un bâteau. Et sur l'alu, un problème de masse...

soit plus clair stp il n'y a pas de masse en garage mort ?

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Dominique64
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Message par Dominique64 » 31 juil. 2006 22:13

Bonsoir,

Apparement c'est un problème d'infiltration d'eau qui oxyde l'alu d'où les petits trous. Il faut faire des recherches pour trouver le passage le l'humidité et c'est pas simple ! Ca peut aussi bien venir de la périphérie du feu AR comme de la baie du dessus ou encore du toit.

Désolé d'être pessimiste mais si tu ne trouves pas l'entrée d'eau, le panneau continuera à se bouffer. La flotte a la facheuse tendance à suivre des "chemins" pas possible dans les panneaux.

En attendant tu peux boucher les trous avec un peu de mastic blanc souple (en bande qui sert à étanchéifier le montage des lanternaux, par exemple). Mais ça ne resoudra le problème qu'à très court terme.

Mais si il existe, aussi, un souci de masse, la réflexion de Jemarel n'est pas fausse. Mauvaise masse + humidité = électrolise = alu qui se bouffe.
Personnellement je crois plutôt à une entrée d'humidité quelque part. (mais où ? la, est la question! )

Bon courage
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Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
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Michel
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Message par Michel » 31 juil. 2006 22:20

Bonsoir,
l'humidité vient peut-être de l'intérieur avec le frigo : mauvaise ventilation= condensations. L'utilisation au gaz génère pas mal de vapeur d'eau.
indépendamment de celà, la tôle avait peut-être un défaut de construction :x
Michel,
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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 01 août 2006 08:10

Dominique64 a écrit :...........
. Mauvaise masse + humidité = électrolise = alu qui se bouffe.
..............A+
c'est ça.
L'eau ou l'humidité toute seule ne font rien à l'alu. Regardes comment est faite la masse du feu qu'on voit et celle de l'équipement de la cuisine derrière, et refais-la au nécessaire en cablant. Je suppose que la structure en-dessous le panneau d'alu est en fer? Et que ça se touche? C'est toujours l'alu qui perd. (Demandes une fois, dans un port de plaisance, si le proprio d'un voilier alu aime avoir un autre en acier à côté 8) :? ). C'est là, tout le problème... avec l'électricité en plus de l'humidité... = électrolyse. Et ça bouffe l'alu. Ou essayes avec des anodes. (C'est une sorte de "sacrifice", qui sera bouffé à la place de ton alu. C'est ce qu'on fait sur les bâteaux) Mais d'une manière ou d'une autre, c'est l'affaire pour un spécialiste.
bonjour à tou(te)s
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grappelli
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Message par grappelli » 05 août 2006 09:49

voila j'ai démonter le frigo et j'ai découper un rectangle de cloison.
il y a une fine couche de bois et une plaque en polystirène coller avec de la neoprène sur la tole en alu.
j'ai grater avec une spatule, puis nétoyer la néoprène avec un aerosol specifique.
ensuite j'ai pulvériser de la mousse expansive sur la tole en alu et j'ai plaquer un nouveau rectangle de polystirène.
j'ai profiter de cette réparation pour passer un bon fil de masse entre le feux arrière et le chassie.
comme sa plus j'ai éliminer le défaut de masse.
j'ai chercher également d'ou vien l'umiditée, et c'est par la grille d'aeration du frigo, il faut dire que je lave a grand eau !
voila merci pour vos conseil les amies :D

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PHER
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Message par PHER » 05 août 2006 19:10

grappelli a écrit :merci pour vos conseil les amies :D

Bravo les filles !!! :wink:



:lol: :lol: :lol:
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Message par Mdame Lili » 05 août 2006 19:15

Certaines caravanières sont tellement :oops: :oops: :oops: bien qu'elle priment sur les caravaniers :mrgreen:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Message par grappelli » 05 août 2006 21:26

Désolé les camarades j’ai du oublier de me servir de word pour la correction d’orthographe. :oops:
J’espère n’avoir offensé personne !
Aujourd’hui j’ai tirer un fil pour la masse du feu gauche, et j’ai découvert sous la caravane une tresse de masse qui relie la carrosserie et le chassie.
La tresse était toute oxydée, je pence que la panne vient de là.
J’ai quant même tirer un fil de masse pour chaque feux, sa ne leur feras pas de mal, et j’ai démonter la tresse pour la brosser.

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Message par gepaloux » 05 août 2006 21:28

A la masse toujours la masse, cela a pourri le début de mes vacances aussi, un écrou oxydé et pan, y avait du jus dans toutes les ampoules
Pascal
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sklibur
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Message par sklibur » 05 août 2006 22:29

Auto-modéré
Dernière modification par sklibur le 28 oct. 2006 10:29, modifié 1 fois.
On n'est pas là pour se faire engueuler...

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CHAMPAGNE
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Message par CHAMPAGNE » 06 août 2006 11:37

Etant électricien , je rajoute qu'il est impératif de vérifier que des connections cuivre ( fils, avec racciords dans les embases de feux de signalisation par exemple ) ne sont pas soumises à un ruissement d'eau et gouttent sur l'alu. Car là c'est corrossion assurée avec des traces de destruction de l'alu ( blanc comme sur des cosses de batteries sulfatées ).
Alu au dessus du cuivre = Rien , Cuivre sur Alu = destruction de l'alu et à vitesse grand V ...ce n'est rien à coté de contact avec de l'acier.
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Message par ISTACE Jean-Paul » 06 août 2006 14:50

et avec le champagne? aussi de la corrosion? :lol:

j-p
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CHAMPAGNE
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Message par CHAMPAGNE » 06 août 2006 15:22

Certainement un bon décapant , car il n'y a qu'a en verser sur du cuivre terni et il deviendra brillant comme neuf.
:wink: Delà à extrapoler dans nos estomacs !
En petite quantité = euphorisant , en grosse quantité = bobo la tête.
:P Mais un peu cher au flacon pour servir de polisseur permanent pour les cuivre ménager ou l'argenterie.
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