Remplacement du toit

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Remplacement du toit

Message par de Massling » 02 déc. 2011 22:15

Bonsoir

Au mois de juillet, nous avons pris deux orages de grêle à Névache (hautes alpes). Le toit étant tout abimé j'avais décidé, avec l'assurance, de le faire remplacer car la caravane est de 2008. Le coût de l'opération s'est monté à 3631,20 euros dont 150e pour ma pomme. C'est une caravelair de 3,70m.
L'assurance n'a pas voulu payer un toit anti-grêle qui coûte 1100 euros de plus.
Au démontage le réparateur et moi avons constaté que l'étanchéité était excellente et que c'était dommage d'effectuer ce remplacement (beaucoup de mastic).
Pose plus difficile car la tôle est plus épaisse , ???.
Je commence à regretter ce remplacement car j'ai peur pour l'étanchéité.
Point positif, j'ai vu comment est fabriqué un toit de caravane et son isolation, pas terrible à cause des passages de câbles, mais qui devait être améliorée par le réparateur.

a=
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34355
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Remplacement du toit

Message par freteurr » 02 déc. 2011 22:28

Si tu avais posé la question avant, nous aurions dit de ne pas remplacé le toit.
Par contre, il existe un revêtement qui ce pose sur le toit, qui ne ce voit sans doute pas, qui permet de masqué un peut les traces de grêle. Et quand il pleut, le bruit de la pluie est moins forte. Mais je ne saurais pas dire comment s'appelle ce revêtement.
Bonjour,
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Remplacement du toit

Message par gerard78 » 03 déc. 2011 08:56

Il y à eut une PUB sur le Forum sur cette techno il y a 1 ou 2 ans
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Remplacement du toit

Message par katner » 03 déc. 2011 09:40

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas l'argument de votre concessionnaire "professionnel" car si il fait son travail correctement, il n'y a pas de raison que l'étanchéité soit moins bonne ......il doit bien sûr remplacer l'ancienne semelle caoutchouc pré-mastiquée par une nouvelle.......
En revanche, je ne comprends pas le problème concernant le câblage car normalement la structure du toit (en panneau sandwich ->CP/ polystyrène/CP) et équipée d'une saignée pour y placer le câblage puis la tôle est déroulée par dessus (en pose flottante) ...
J'avais vu cela lors de ma visite d'usine en 2008 cela dit il est tout à fait possible que les câbles soient simplement posé sur le toit (sans cette saignée) en 2007 ce qui est effectivement embêtant!! à ce moment la, le Pro peut faire lui même une petite saignée sur le coté (pour éviter de fragiliser la structure sur sa partie centrale)
Pour conclure, moi, je pense que la solution du remplacement n'est pas mauvaise car votre caravane ets vraiment récente en outre, la nouvelle tôle plus épaisse sera de fait, plus résistante!! seule condition! que votre concessionnaire fasse bien son travail...soyez vigilant!! un contrôle étanchéité peut être judicieux dans un an :shock: :shock:
D'ailleurs si vous pouviez nous joindre des photos du résultat j'en serais ravi !! ===2 ===2
Image

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Remplacement du toit

Message par gibe » 03 déc. 2011 11:01

@ gérard78 : ce serait sans doute intéressant de faire remonter ce lien pour le revêtement dont tu parles.
En effet si cette protection est efficace je serai tenté de la poser en prévention.
===2
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Remplacement du toit

Message par burstner440 » 03 déc. 2011 21:46

la mienne a le toit grélé aussi depuis quelques années , les dégats appararents ne sont pas ennormes , mais perso je n'aurai pas fait faire les travaux , sachant aujourd'hui se que c'est quand sa prend l'eau , les risques sont quand meme pas négligeable !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: Remplacement du toit

Message par de Massling » 04 déc. 2011 22:53

Bonsoir
La saignée (un peu trop large) pour le passage de câbles existe bien, justement elle diminue l'épaisseur d'isolant du toit.
La construction est: CP/polystyrène+traverses en bois/CP sauf sur les bords/film isolant mince/tôle.
a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Re: Remplacement du toit

Message par 4 as » 07 janv. 2012 21:00

Je viens de faire remplacer la tole du toit de ma caravane suite aux dégats de la gréle de l'été dernier , le remplacement a été effectué tres soigneusement ( je suis venue voir l'avancement des travaux ), le technicien en a profité pour réaliser un renfort au niveau de mon lanterneau Heki 2 . Je suis persuadé que je n'aurai aucun soucis avec l'étancheité dans les années prochaines. :D
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Bonaud

Re: Remplacement du toit

Message par Bonaud » 07 janv. 2012 21:31

@ 4 as

Et cela a coûté combien ???

Serge

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Remplacement du toit

Message par ericg » 19 juin 2013 17:16

4 as a écrit :Je viens de faire remplacer la tole du toit de ma caravane suite aux dégats de la gréle de l'été dernier , le remplacement a été effectué tres soigneusement ( je suis venue voir l'avancement des travaux ), le technicien en a profité pour réaliser un renfort au niveau de mon lanterneau Heki 2 . Je suis persuadé que je n'aurai aucun soucis avec l'étancheité dans les années prochaines. :D
Je remonte ce sujet car j'ai aussi une Adria 542PK qui vient d'être grêlée et je suis preneur du coup du remplacement du toit, ainsi que d'un retour d'expérience sur l'etanchéité après 18 mois.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »