Entretien toit rapido non optionnel
Publié : 02 oct. 2019 14:11
Bonjour
Nous avons eu, sur notre Rapido surbaissée âgée de 20ans , un problème de blocage de toit dû à un défaut de lubrification des axes de compas servant à relever le toit . Les axes des 4 équerres fixées au toit ne tournaient que difficilement. Problème résolu après pulvérisation d'huile en spray.
La notice d'utilisation Rapido indique, pour le toit escamotable:"aucun entretien particulier n'est nécessaire; toutefois les charnières ainsi que les caoutchoucs peuvent être enduits de vaseline".
Vu mon retour d'expérience, cette lubrification n'a rien d'optionnel!
Je conseille fortement , sur de vieilles caravanes de faire un premier entretien par dépose l'une après l'autre des 4 équerres accessibles de l'intérieur ( 4 vis à tôle par équerre): huiler et faire tourner sur l'axe jusqu'à ce que la rotation soit bien libre, et remonter avant de passer à la suivante. Passer aussi un coup de spray sur l'axe arrière visible de l'extérieur. Les années suivantes , se contenter d'un coup de spray sans dépose sur chacun des 8 axes .
Lors de cette opération, pour comprendre le fonctionnement, j'ai déposé les 4 équerres (= 16 vis) et le toit (= un bonhomme à chaque coin). J'ai pu constater qu'il n'y a pas d'autre mécanisme avant et arrière que les barres de torsion (qui ont aussi l'air de servir de charnières aux parois rabattables avant et arrière). Pour rabattre à l'horizontale une paroi avant ou arrière, il faut exercer une pression d'environ 25Kgs.
Tout est donc très simple mais réclame quand même un coup d'huile de temps en temps
Nota:La dépose du toit demande , par précaution la mise en place de 4 coussins mousse pour prévenir de toute chute sur les baies.
La repose du toit demande l'utilisation d'un cric ou d'un vérin hydraulique pour positionner les trous des vis en face les uns des
autres.
Salut à tous
Bibitech 41
Nous avons eu, sur notre Rapido surbaissée âgée de 20ans , un problème de blocage de toit dû à un défaut de lubrification des axes de compas servant à relever le toit . Les axes des 4 équerres fixées au toit ne tournaient que difficilement. Problème résolu après pulvérisation d'huile en spray.
La notice d'utilisation Rapido indique, pour le toit escamotable:"aucun entretien particulier n'est nécessaire; toutefois les charnières ainsi que les caoutchoucs peuvent être enduits de vaseline".
Vu mon retour d'expérience, cette lubrification n'a rien d'optionnel!
Je conseille fortement , sur de vieilles caravanes de faire un premier entretien par dépose l'une après l'autre des 4 équerres accessibles de l'intérieur ( 4 vis à tôle par équerre): huiler et faire tourner sur l'axe jusqu'à ce que la rotation soit bien libre, et remonter avant de passer à la suivante. Passer aussi un coup de spray sur l'axe arrière visible de l'extérieur. Les années suivantes , se contenter d'un coup de spray sans dépose sur chacun des 8 axes .
Lors de cette opération, pour comprendre le fonctionnement, j'ai déposé les 4 équerres (= 16 vis) et le toit (= un bonhomme à chaque coin). J'ai pu constater qu'il n'y a pas d'autre mécanisme avant et arrière que les barres de torsion (qui ont aussi l'air de servir de charnières aux parois rabattables avant et arrière). Pour rabattre à l'horizontale une paroi avant ou arrière, il faut exercer une pression d'environ 25Kgs.
Tout est donc très simple mais réclame quand même un coup d'huile de temps en temps
Nota:La dépose du toit demande , par précaution la mise en place de 4 coussins mousse pour prévenir de toute chute sur les baies.
La repose du toit demande l'utilisation d'un cric ou d'un vérin hydraulique pour positionner les trous des vis en face les uns des
autres.
Salut à tous
Bibitech 41