RESTAURATION d'un plafond

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ludo92
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2006 15:48
Localisation : Fontenay aux Roses (France)

RESTAURATION d'un plafond

Message par ludo92 » 12 févr. 2006 10:34

Bonjour,

Je suis nouveau,

Un Oncle m'a donné une caravane Digue S450 de 1980. La seule chose à refaire c'est le grand lanternau. A cause de la fuite situé sur le cadre de la paroi extérieur cela à mouillé tous les rebords intérieur (frissette avec...) le reste du plafond et toute la caravane est impéccable !

Je vais bien sur changer le lanterneau, la frisette intérieur, et après.. pourrais-t-il y avoir des conséquences graves pour la caravane

Est-ce réparable, ce serait dommage de la mettre à la ferraille pour cela...

J'aurai bien mis une photo, mais je sais pas comment on fait.

Merci

Ludo

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 12 févr. 2006 12:33

Bonjour !

Pour insérer une photo sur un post, il te suffit de consulter le tutoriel disponible ici :

Pour IE

Pour Firefox

Bonne journée à tous.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

ludo92
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2006 15:48
Localisation : Fontenay aux Roses (France)

Message par ludo92 » 12 févr. 2006 12:58


Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 12 févr. 2006 13:20

Ce qui donne :

Image
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 12 févr. 2006 14:00

bonjour

vu la photo il doit avoir quelques tasseaux a remplacer,mais faut demonter pour le savoir

@+

ludo92
Messages : 35
Inscription : 11 févr. 2006 15:48
Localisation : Fontenay aux Roses (France)

Message par ludo92 » 12 févr. 2006 14:11

C'est compliqué à remplacé les tasseaux? Est-ce que je peux tracter la caravanes comme çà? car je dois l'emner dans un lieu ou je pourrais bosser dessus mais il faut faire environs 900 kms? a partir du moment ou je fixe le lanterneau pour ne pas qu'il s'envole pendant le trajet, et s'il ne pleut pas...

Guy28
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2006 21:10
Localisation : Eure et loir

Restauration de plafond

Message par Guy28 » 27 mai 2006 21:35

Bonjour Ludo
Je viens de m'inscrire sur le forum, et je suis dans le même cas que toi. On m'a donné une Digue E320 que j'ai décidé de restaurer.. et le plafond est dans le même état à cause du lanternau, ou plutot de son encadrement qui étatit cassé. Comme expliqué dans les précedentes reponses, il faut
1) demonter completement le lanternau (vis dans l'encadrement inférieur et vis dans l'encadrement exterieur sur le toit de la caravanne) pour voir d'ou vient le pb, moi c'était l'encadrement exrérieur qui était cassé a cause d'un serrage des vis trop energique a priori !!
2)déshabiller le plafond partout ou il est abimé, ça ce coupe avec un cutter bien affuté
3) dessous apparaisent des tasseaux de 20*20mm aproximativement et entre de l'isolant collé (polystyrene)
4) prendre les mesures des tasseaux existants et couper les tasseaux partout ou ils sont pourris, c'est le plus penible, car on n'a pas d'accés pour la scie (j'ai fait avec une circulaire en reglant la profondeur de maniére a pas entamet la tole extérieure et j'ai fini au ciseau a bois)
5) Reconstruire la partie manquante avec des tasseaux identique ou d'épaisseur double au niveau des raccords
6) Visser et coller sur sur les partie saines, j'ai en plus rajouté des plaques d'alu au cas ou ..
7) Acheter des plaques de CP de 3mm de décoration, environ 10Euros la plaque de 2m sur 70 cm, et les fixer au plafond .... j'en suis là..je ne sait pas encore si je visse ou si je colle ...

Il y a surement plein d'autre méthodes, si tu veux plus de renseignement, j'ai plein de photos que je pouurrai t'envoyer par mail car je ne veux pas encombrer le forum .
Bon courage
Guy

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 18 août 2006 10:10

Bien moi même question, mais je ne veut pas une réparation qui se voie.
Je croie que je ne peut pas replacer ma garniture, car elle est toute molle.
Cela venait d’une fuite sur la partie extérieur en PVC qui avait fissurer (déjas réparer)
Maintenant il faut réparer l’intérieur, et sans que sa se voie je me pose bien des questions !
en tout cas il y a juste le revetement qui se décolle, les tasseaux non pas bouger
Dans tout les cas je ne retrouverais pas le même revêtement ?
Image
en plus c'est tout en courbe alors dur dur !
Image
voici l'extérieur
Image
Dernière modification par grappelli le 18 août 2006 10:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18821
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 18 août 2006 10:23

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 18 août 2006 12:48

merci Mdame Lili j'ai déjas parcouru c'est post et c'est lors de cette recherche que j'ai poster dans celui ci qui me semble plus approprier.
en tout cas merci de ton aide, j'aprécie enormément :wink:

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 18 août 2006 12:55

bonjour a tous d'ou l'avantage d'avoir un toit en polyester moulé d'un seul tenant qui coiffe tous les panneaux

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 août 2006 13:01

daniel77 a écrit :bonjour a tous d'ou l'avantage d'avoir un toit en polyester moulé d'un seul tenant qui coiffe tous les panneaux

cordialement daniel
Ben en général un constructeur sérieux retourne la tôle d'alu du toit afin qu'elle couvre les panneaux latéraux.

Mais les points faibles sont surtout les ouvertures (lanterneaux, ...) mais facilement réparables et la jonction entre les parois latérales puisse que l'eau coule le long de la jonction. Et le plancher, surtout au niveau des angles ou derrière la roue.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 18 août 2006 13:20

oui mais ce qui n'empêche pas les infiltrations la preuve! qui proviennent souvent des jointures entre le toit et les panneaux latéraux

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 août 2006 13:24

daniel77 a écrit :oui mais ce qui n'empêche pas les infiltrations la preuve! qui proviennent souvent des jointures entre le toit et les panneaux latéraux

cordialement daniel
Je n'ai pas dit que pour cette caravane-là tôle était retournée....

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 18 août 2006 14:02

je ne suis pas sur que le toit soit en tole, a mon avis c'est du polyester, il n'à pas la même texture que les côter ou le devent qui lui est en pvc.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »