Reparation d'urgence de lanterneau

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Reparation d'urgence de lanterneau

Message par Lylyrian » 18 oct. 2010 12:02

Bonjour,

J'ai un souci sur ma caravane qu'il faut que je règle très rapidement vu le temps qu'il fait...

Le joint du lanterneau n'est pas de toute première jeunesse, tout fendillé, du coup ma caravane s'est retrouvé inondée. Le gros souci c'est que je ne peut pas la rentrer dans un garage et que la pluie est encore annoncé pour plusieurs jours.

Là, pour parer à l'urgence, je vais caler une bache dessus, ça évitera que ça inonde plus. :cry:

Mais il faudrait que je répare cette fuite. J'ai vu sur le forum qu'on mettait du mastic dans ce genre de problème ; est-ce qu'il y aurait un tutoriel ? Il faut que tout soit bien sec ? Au début en voyant d'où venait le souci je pensais mettre du silicone mais le mastic me semble plus approprié pour tenir au soleil :|

Et après pour le mettre : heu on peut monter sur le toit d'une caravane ??? Ca a l'air tout fin, mais le lanterneau est trop loin des bords pour que je puisse travailler depuis un escabeau...

J'attends vos conseils avec impatience. Pour l'instant j'essaie de parer à l'urgence, mais comme ce problème doit exister depuis longtemps, il va falloir que je prévoit à plus long terme de défaire le plafond qui a du prendre de l'humidité... Ca attendra les beaux jours ou que je trouve un endroit pour la stocker au sec et où je puisse travailler.
J'ai acheté ma caravane cet été, j'ai essayé de bien suivre le post sur l'achat d'occase mais... pas facile de tout voir. Elle semble globalement en bonne état, surtout pour une dame des années 70, mais elle me réserve quelques surprises 8)

sarrasins

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par sarrasins » 18 oct. 2010 12:13

bonjour
j'ai moi même changé un lanterneau cet été
les magasins d'équipements vendent une pâte en rouleau ,pas très cher,exprès !
tu peux monter en faisant attention bien-sur mais a 4 pattes ca le fait .
une fois le lanterneau retiré tu grattes l'ancien joint et tu retires les résidus avec de l'acétone, tu sèches bien et tu fixes tes bandes de pâte et refixe ton lanterneau
le plus long est le nettoyage !!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par Pascal » 18 oct. 2010 12:21

Oui, pas de soucis pour monter sur le toit.
Sinon, changer un lanterneau est facile. Pour le mastic, en bande ou pas, c'est pas si important. Je l'ai fait il y a quelques années sur une caravane, ou lors du changement d'aérateur un peu vieux, c'est facile. Il faut juste bien nettoyer.
Image

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par Lylyrian » 18 oct. 2010 13:28

Ok, merci.
Ca me rassure, du coup je devrais arriver à régler ça assez vite. Je sais comment occuper mon après-midi 8)

David 75
Messages : 123
Inscription : 21 mars 2010 18:55
Localisation : Paris XIII - FRANCE

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par David 75 » 18 oct. 2010 16:59

Si tu as peur de passer à travers ton toit , tu peux aussi placer une ou 2 planches en travers , comme ça pas de risque !!! ( mieux vaut prévenir que guerrir .......... )

Bon courage :wink:
Ssangyong - Rodius 4X4 / 2,7 L / 165 cv - Burstner 570 TF

Image

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par Lylyrian » 19 oct. 2010 11:41

Je suis finalement montée comme ça, pas très rassurée mais... je suis pas passée au travers, la tôle s'est même pas affaissée... ===4
En démontant une partie du lanterneau pour refaire le joint, je me suis rendue compte de sa vetusté. J'ai cru que le plastique allait péter entre mes doigts tellement il était cassant. Sur les bords, il y a de profondes fissures. Donc là j'ai largement mastiqué, mais il va falloir que je trouve de quoi le changer. J'espère que c'est assez standard, parce que ma caravane est d'une marque qui n'existe plus (dragoner de 1975, l'entreprise a fermée depuis longtemps). Si je dois chercher dans les antiquités, ça va pas être simple :D
J'ai vu que c'était assez simple à démonter, ça ne me fera plus peur ! C'était aussi facile à mastiquer.

Par contre en montant sur le toit j'ai aussi regardé de plus prêt les joints du toit avec les murs, pas en super état non plus. Je crains ce qu'il peut y avoir derrière. Je pense que je vais prévoir un chantier démontage... :roll: L'intérêt de cette fuite d'eau c'est que ça m'aura permis de prévoir ces travaux avant qu'ils deviennent vitaux :lol:

Bonaud

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par Bonaud » 19 oct. 2010 11:50

Bonjour,

Les lanterneaux, si d'ouverture 40 x 40, sont standards et se trouvent chez n'importe quel accessoiristes....

Facile à changer, profites en pour peut être prendre un modèle plus à ta convenance ?
(moustiquaire, store d'occultation, à poignée ou relevable d'un côté seulement...)

Ils s'abiment avec la chaleur du soleil...C'est pour moi une "pièce d'usure"...

Depuis 1995, j'ai fait changer le mien à 3 reprises...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Reparation d'urgence de lanterneau

Message par Pascal » 19 oct. 2010 14:40

3 fois depuis 95... :shock:
Cela tient 15 ans sans soucis même si un lanterneau basique est si peu cher qu'on peut le changer purement pour avoir un beau plastique neuf
Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »