Les baies caravane
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- Mdame Lili
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Les baies caravane
La plupart de ces baies est en PMMA : Polyméthyl-Méthacrylate connu sous le nom de marque: plexiglas
http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/3 ... LAS_fr.pdf
Ne pas confondre avec le polycarbonate qui résiste moins bien aux UV, mais par contre, il est quasi incassable ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos baies de caravane. Je fais cette mise au point parce que en cas de réparation, ce n'est pas la même matière, donc pas la même colle.
Le polycarbonate dont le nom commercial le plus connu est :LEXAN, on en fait par ex les visières de casques motos ou de policiers, des carrosseries de voitures en modélisme.
Beaucoup de baies de caravanes sont équipées de double-vitrage.
Il existe 3 types de baie :
- la baie fixe
- la baie ouvrante qui s'ouvre toujours par projection
- la baie coulissante qui généralement est posée au-dessus du plan de cuisson
Afin de nous protéger du soleil, ces baies sont généralement équipées :
- de rideaux et doubles rideaux
- de store SNCF
Position ouvert
Position presque fermée
- de store vénitien
- d'une cassette contenant uniquement un store occultant
Le défaut de ce store étant de laisser passer la luminosité dans le fond, nous avions posé un quart de rond afin de supprimer au maximum le passage de la luminosité.
- d'une cassette contenant un store occultant et une moustiquaire
Entretien des baies
Laver régulièrement les baies à grande eau.
Dans l'eau de lavage, ajoutez un peu de liquide à vaisselle pour neutraliser les charges d'électricité statique qui ont la particularité d'attirer les poussières. N'utilisez aucun produit à base d'alcool ou autres produits domestiques corrosifs. Sécher avec un chiffon doux.
Vous pouvez également passer un produit antistatique après le séchage.
Atténuez les rayures, quelques suggestions
- Miror cuivre, mais il faut de la patience et de l'huile de coude, mais résultat surprenant, comme neuf.
- Poncer a l'eau avec du papier très fin genre 2000 ou plus, ensuite polir avec 1 machine et de la pate à polir fine en faisant bien attention de ne pas chauffer la baie lors du polissage. Pate à polir très fine et pulvérise a l'eau souvent pour bien lubrifier et refroidir l'acrylique. Conseil de Miguel Gaspard.
- Il existe dans le commerce de nombreux produits destinés à la rénovation des baies.
Attention : ne jamais utilisé de produits pour le traitement des vitres.
Baie fissurée
- Commencer par stopper la progression de la fissure
- en perçant un trou de 1mm à la fin de la fissure
- colmater le trou avec ACRIFIX 192 de Roehm
Pour le plexiglas, on utilise l'ACRYFIX 192: ou plus délicat, on peut aussi utiliser du chloroforme (à condition d'en trouver) pour des petites surfaces ou faire un mélange avec des déchets de plexiglas dans le chloroforme, A UTILISER DEHORS. * conseil de Jean-Paul Istace
J'ai besoin de votre aide pour vos commentaires ou suggestions.
http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/3 ... LAS_fr.pdf
Ne pas confondre avec le polycarbonate qui résiste moins bien aux UV, mais par contre, il est quasi incassable ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos baies de caravane. Je fais cette mise au point parce que en cas de réparation, ce n'est pas la même matière, donc pas la même colle.
Le polycarbonate dont le nom commercial le plus connu est :LEXAN, on en fait par ex les visières de casques motos ou de policiers, des carrosseries de voitures en modélisme.
Beaucoup de baies de caravanes sont équipées de double-vitrage.
Il existe 3 types de baie :
- la baie fixe
- la baie ouvrante qui s'ouvre toujours par projection
- la baie coulissante qui généralement est posée au-dessus du plan de cuisson
Afin de nous protéger du soleil, ces baies sont généralement équipées :
- de rideaux et doubles rideaux
- de store SNCF
Position ouvert
Position presque fermée
- de store vénitien
- d'une cassette contenant uniquement un store occultant
Le défaut de ce store étant de laisser passer la luminosité dans le fond, nous avions posé un quart de rond afin de supprimer au maximum le passage de la luminosité.
- d'une cassette contenant un store occultant et une moustiquaire
Entretien des baies
Laver régulièrement les baies à grande eau.
Dans l'eau de lavage, ajoutez un peu de liquide à vaisselle pour neutraliser les charges d'électricité statique qui ont la particularité d'attirer les poussières. N'utilisez aucun produit à base d'alcool ou autres produits domestiques corrosifs. Sécher avec un chiffon doux.
Vous pouvez également passer un produit antistatique après le séchage.
Atténuez les rayures, quelques suggestions
- Miror cuivre, mais il faut de la patience et de l'huile de coude, mais résultat surprenant, comme neuf.
- Poncer a l'eau avec du papier très fin genre 2000 ou plus, ensuite polir avec 1 machine et de la pate à polir fine en faisant bien attention de ne pas chauffer la baie lors du polissage. Pate à polir très fine et pulvérise a l'eau souvent pour bien lubrifier et refroidir l'acrylique. Conseil de Miguel Gaspard.
- Il existe dans le commerce de nombreux produits destinés à la rénovation des baies.
Attention : ne jamais utilisé de produits pour le traitement des vitres.
Baie fissurée
- Commencer par stopper la progression de la fissure
- en perçant un trou de 1mm à la fin de la fissure
- colmater le trou avec ACRIFIX 192 de Roehm
Pour le plexiglas, on utilise l'ACRYFIX 192: ou plus délicat, on peut aussi utiliser du chloroforme (à condition d'en trouver) pour des petites surfaces ou faire un mélange avec des déchets de plexiglas dans le chloroforme, A UTILISER DEHORS. * conseil de Jean-Paul Istace
J'ai besoin de votre aide pour vos commentaires ou suggestions.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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- Mdame Lili
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Re: Les baies caravane
J'ai complété mon 1er message...
Alors j'attends vos remarques et suggestions.
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- ISTACE Jean-Paul
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Re: Les baies caravane
Bonsoir,
Mdame Lili écrit:"La plupart de ces baies est en polycarbonate. "
En fait elles sont en PMMA : Polyméthyl-Méthacrylate connu sous le nom de marque: plexiglas
Le polycarbonate résiste moins moins aux UV, mais par contre, il est quasi incassable ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos baies de caravane.
Je fais cette mise au point parce que en cas de réparation, ce n'est pas la même matière, donc pas la même colle,
pour le plexi, on utilise l'ACRYFIX 192: ou plus délicat, on peut aussi utiliser du chloroforme (à condition d'en trouver) pour des petites surfaces ou faire un mélange avec des déchets de plexi dans le chloroforme, A UTILISER DEHORS.
petit lien: http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/3 ... LAS_fr.pdf
le polycarbonate dont le nom commercial le plus connu est :LEXAN, on en fait par ex les visières de casques motos ou de policiers, des carroseries de voitures en modélisme, Pour la colle ??
Jean-Paul
Mdame Lili écrit:"La plupart de ces baies est en polycarbonate. "
En fait elles sont en PMMA : Polyméthyl-Méthacrylate connu sous le nom de marque: plexiglas
Le polycarbonate résiste moins moins aux UV, mais par contre, il est quasi incassable ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos baies de caravane.
Je fais cette mise au point parce que en cas de réparation, ce n'est pas la même matière, donc pas la même colle,
pour le plexi, on utilise l'ACRYFIX 192: ou plus délicat, on peut aussi utiliser du chloroforme (à condition d'en trouver) pour des petites surfaces ou faire un mélange avec des déchets de plexi dans le chloroforme, A UTILISER DEHORS.
petit lien: http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/3 ... LAS_fr.pdf
le polycarbonate dont le nom commercial le plus connu est :LEXAN, on en fait par ex les visières de casques motos ou de policiers, des carroseries de voitures en modélisme, Pour la colle ??
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- Mdame Lili
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Re: Les baies caravane
Merci Jean-Paul c'est ce genre de détail que j'apprécie
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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- Pilou
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Re: Les baies caravane
Le PMMA se trouve en plaques de toutes dimensions et épaisseur dans les magazins de bricolage sous la marque Altuglas également.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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- bernardw243
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Re: Les baies caravane
bonsoir
lorsqu'on a une caravane neuve y a t il une façon de proteger les baies des caravanes contre les projections de cailloux ? j'ai bien penser a mettre un film alimentaire ou autre pour se proteger mais pas assez large pour couvrir en une passe ou des films comme on peut mettre sur les fenetres pour ne pas voir dans les habitations mais ça se pose a l'interieur si quelqu'un a une idee ça serait bien car je roulais avec un eclat dans la baie de devant il devait etre leger et recent car sinon ça aurait du casser ?
merci et bonne soiree
bernardw
lorsqu'on a une caravane neuve y a t il une façon de proteger les baies des caravanes contre les projections de cailloux ? j'ai bien penser a mettre un film alimentaire ou autre pour se proteger mais pas assez large pour couvrir en une passe ou des films comme on peut mettre sur les fenetres pour ne pas voir dans les habitations mais ça se pose a l'interieur si quelqu'un a une idee ça serait bien car je roulais avec un eclat dans la baie de devant il devait etre leger et recent car sinon ça aurait du casser ?
merci et bonne soiree
bernardw
Re: Les baies caravane
voilà ce que j' ai mis sur toutes les baies
c' est un film à bulle recouvert d' une couche alu pour le soleil
LP
c' est un film à bulle recouvert d' une couche alu pour le soleil
LP
- freteurr
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- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
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Re: Les baies caravane
Avec un impact de cailloux ou autre, les baies ne ce briserons pas comme une baie en verre qui équipait les caravanes comme dans les années 60 et 70.
- bernardw243
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Re: Les baies caravane
bonsoir a tous
pour lp vous mettez ces films a bulles sur toutes les baies meme laterale en roulant ? il doit y avoir une prise au vent non ou il faut tout coincer dans les fenetres tout le tour
car meme avec un vent lateral ça doit tirer sur les points d'attache des baies
pour freteur si la baie ne casse pas ça fait quoi exactement pas de fissure et risque d'infiltration d'eau en cas de pluie par exemple
merci de vos conseils
bonne soiree
bernardw
pour lp vous mettez ces films a bulles sur toutes les baies meme laterale en roulant ? il doit y avoir une prise au vent non ou il faut tout coincer dans les fenetres tout le tour
car meme avec un vent lateral ça doit tirer sur les points d'attache des baies
pour freteur si la baie ne casse pas ça fait quoi exactement pas de fissure et risque d'infiltration d'eau en cas de pluie par exemple
merci de vos conseils
bonne soiree
bernardw
Re: Les baies caravane
Bopnsoir a tous
Je possede une Rapido surbaissée année 2000.Toutes les baies ont les 2 plaqes qui constituent le double vitrage qui se décolent et se separent.Et...quand on voit le prix d'une baie de remplacement !!!! ça fait refléchir.
Mais ce défaut est-il propre a la marqe des baies ou est ce que c'est tout simplement le vieillissement du materiau?
Allez bonne soirée
Je possede une Rapido surbaissée année 2000.Toutes les baies ont les 2 plaqes qui constituent le double vitrage qui se décolent et se separent.Et...quand on voit le prix d'une baie de remplacement !!!! ça fait refléchir.
Mais ce défaut est-il propre a la marqe des baies ou est ce que c'est tout simplement le vieillissement du materiau?
Allez bonne soirée
- kikou01
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- Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )
Re: Les baies caravane
Je possède la cassette contenant un store occultant et une moustiquaire, et le malheur c'est que un des coté est parti et c'est tellement léger voir délicat, que je ne sait pas comment réparer
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
Re: Les baies caravane
Mon retrour d'experience :
L'astuce du trou colmaté est trés bonne,
sans le trou avec collage pistolet colle + araldite cela n'a pas tenu.
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... x-192.html
->
Compte tenu que cette colle marche par plaquage d'une autre piéce en plexi,
il vaut mieux racheter un plexi entier (si c'est la vitre intérieur) et refaire une baie.
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... -ep-3.html
p.s.;
Lafitte,
ma caravelair a plus de 10 ans, la vitre se décolle (en plus de s'etre pété a cause du chat que a sauté dessus... tous les plastocs pétent dailleurs).
L'astuce du trou colmaté est trés bonne,
sans le trou avec collage pistolet colle + araldite cela n'a pas tenu.
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... x-192.html
->
Compte tenu que cette colle marche par plaquage d'une autre piéce en plexi,
il vaut mieux racheter un plexi entier (si c'est la vitre intérieur) et refaire une baie.
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... -ep-3.html
p.s.;
Lafitte,
ma caravelair a plus de 10 ans, la vitre se décolle (en plus de s'etre pété a cause du chat que a sauté dessus... tous les plastocs pétent dailleurs).
Caravelair 400 Antares luxe ambiance de 2003 ~'off grid
Re: Les baies caravane
Bonjour,
Mon message s'adresse en particulier à Laffite qui en 2014 a signalé sur sa caravane Rapido le décollement des deux panneaux composant chacune des baies.
Je suis désolé de voir ce message si tard et je ne suis pas certain du tout que l'information ci-dessus soit encore d'actualité.
Je possède aussi ue Rapide, de 2003. En 2012, au cours d'un voyage en Norvège, j'ai subi ce même décollement sur la baie avant de ma caravane.
Après bricolage de fortune pour rentrer sans souci j'ai commencé à chercher ici ou là des informations sur ces baies. Je passe bien sûr sur les concessionnaires Rapido que seuls les camping-cars à forte marge intéressent. Hélas, il en est de même de l'usine que j'ai aussi contactée.
Puis trainant sur le net, je suis tombé par hasard sur le site du fabricant de baies, Polyplastic aux Pays-Bas. et j'ai découvert que ces baies défaillantes (il y avait aussi eu des séries livrées chez Bürstner) faisaient l'objet d'une opération de rappel....
Voici le lien = > http://www.polyplastic-pass.nl/french/r ... sument.php
Si je me rappelle bien, l'offre permettait soit de faire réparer gratuitement la baie, mais il fallait apporter la caravane au Pyas-Bas, soit d'acheter avec une forte réduction (heureusement, car c'est très cher) une baie neuve.
J'ai choisi la 2ème solution et ai même téléphoné à Poyplsstic pour savoir comment organiser la livraison. Je me suis adressé à eux en ... anglais et la personne au fil m'a répondu .... dans un français sinon excellent mais remarquable !
Finalement, la solution a été un peu compliquée car ils ne pouvaient livrer que un contructeur de caravane ou leur distributeur en France situé à Caen. Finalement celui-ci a pu me réexpédier la baie à mon domicile en Isère et j'ai pu changer la baie, ce n'est vraiment pas compliqué du tout.
Voilà. Je ne suis pas sûr que l'opération de rappel soit encore en cours (cette manip a eu lieu en automne 2012), mais si oui et si nécessaire, je devrais pouvoir retrouver trace du distributeur en Normandie dont je parle...
A+ ?
Mon message s'adresse en particulier à Laffite qui en 2014 a signalé sur sa caravane Rapido le décollement des deux panneaux composant chacune des baies.
Je suis désolé de voir ce message si tard et je ne suis pas certain du tout que l'information ci-dessus soit encore d'actualité.
Je possède aussi ue Rapide, de 2003. En 2012, au cours d'un voyage en Norvège, j'ai subi ce même décollement sur la baie avant de ma caravane.
Après bricolage de fortune pour rentrer sans souci j'ai commencé à chercher ici ou là des informations sur ces baies. Je passe bien sûr sur les concessionnaires Rapido que seuls les camping-cars à forte marge intéressent. Hélas, il en est de même de l'usine que j'ai aussi contactée.
Puis trainant sur le net, je suis tombé par hasard sur le site du fabricant de baies, Polyplastic aux Pays-Bas. et j'ai découvert que ces baies défaillantes (il y avait aussi eu des séries livrées chez Bürstner) faisaient l'objet d'une opération de rappel....
Voici le lien = > http://www.polyplastic-pass.nl/french/r ... sument.php
Si je me rappelle bien, l'offre permettait soit de faire réparer gratuitement la baie, mais il fallait apporter la caravane au Pyas-Bas, soit d'acheter avec une forte réduction (heureusement, car c'est très cher) une baie neuve.
J'ai choisi la 2ème solution et ai même téléphoné à Poyplsstic pour savoir comment organiser la livraison. Je me suis adressé à eux en ... anglais et la personne au fil m'a répondu .... dans un français sinon excellent mais remarquable !
Finalement, la solution a été un peu compliquée car ils ne pouvaient livrer que un contructeur de caravane ou leur distributeur en France situé à Caen. Finalement celui-ci a pu me réexpédier la baie à mon domicile en Isère et j'ai pu changer la baie, ce n'est vraiment pas compliqué du tout.
Voilà. Je ne suis pas sûr que l'opération de rappel soit encore en cours (cette manip a eu lieu en automne 2012), mais si oui et si nécessaire, je devrais pouvoir retrouver trace du distributeur en Normandie dont je parle...
A+ ?
Les baies caravane
Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire part d'une bonne expérience sur le site https://plexi-cindar.com.
J'ai commandé une vitre en Atuglas fumé, pour remplacer celle de ma caravane, je pensais pouvoir la recouper moi même,
mais je l'ai cassée. J'ai recontacté cette entreprise en région parisienne qui m'a recoupé cette plaque au gabarit carton que je leur ai fourni,
et tout ça gratuitement!
Chapeau !
Je souhaite vous faire part d'une bonne expérience sur le site https://plexi-cindar.com.
J'ai commandé une vitre en Atuglas fumé, pour remplacer celle de ma caravane, je pensais pouvoir la recouper moi même,
mais je l'ai cassée. J'ai recontacté cette entreprise en région parisienne qui m'a recoupé cette plaque au gabarit carton que je leur ai fourni,
et tout ça gratuitement!
Chapeau !