Bonjour,
Sur les lanterneaux Chantal à poignées, ce sont surtout les poignées qui cassent, car cuites au soleil, et seules pièces à mouvements...
Il est sur que si elle casse devant alors que la caravane roule, le couvercle du lanterneau s'envole !
Par contre, si elle cassent alors que l'on est à l'arrêt, même s'il faut racheter un lanterneau complet (environ 65-70 euros sans les rollos chez N.A. !), il suffit de changer uniquement poignées et couvercle en démontant les 4 vis tenant les poignées et en remontant poignées et couvercle neuf uniquement !!!
Et encore, je ne sais pas si "poignées + couvercle" ne sont pas disponibles sur commande en pièce de rechange, mais avec un délai...
Mais vu le prix du lanterneau complet, l'an passé je l'ai changé au camping (uniquement poignées et couvercle !)
Je considère ce type de pièce comme des pièces d'usure...
Par contre, je n'ai jamais fait attention si un côté était marqué "front", c'est une information bonne à savoir pour la prochaine fois !!!
Serge
ouverture du lanterneau en roulant
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- comax38
Re: ouverture du lanterneau en roulant
Bonjour,Papy80 a écrit :Bonjour !
Encore une petite remarque !
Ce matin en lavant ma caravane ,et en repensant a cette histoire de lanterneau ,
j'ai remarqué que sur le couvercle de mon lanterneau Chantal il est inscrit FRONT a l'avant ,
donc apparrement le couvercle aurait un sens de montage
la partie marqué Front devrait etre la 1ére a recevoir le flux d'air
Ce sens de montage est-il toujours respecter ,ce qui expliquerait que monté dans le mauvais sens le lanterneau s'envole
concernant la mention "front" je pense que c'est plutôt pour l'évacuation d'eau...
J'ai changé entièrement le mien au printemps, et j'avais remarqué cette inscription et j'avais pensé aussi que c'était pour le flux d'air.
Mais après une inspection de plus près je n'ai pas vu de différence pour l'air mais j'ai vu qu'a l'opposé de cette mention ( c'est à dire vers l'arrière ) il y a un rebord qui fait le tour complet ( un petit renflement du plastique moulé) avec justement vers l'arrière une ouverture qui doit permettre d'après moi d'évacuer l'eau de pluie en roulant sans risque d'infiltration....
Si on ne le met pas dans ce sens l'ouverture ( petite encoche de deux centimètres environ ) serait alors vers l'avant et ça ferait entonnoir ....
Enfin c'est juste mon avis mais je pense que ça doit servir à ça ...
Vérifiez sur les vôtres si vous avez aussi cette découpe vers l'arrière .... ( je ne suis pas sur qu'on puisse la voir sans enlever le dessus du lanterneau, peut-être en position ouvert ça se voit.... )
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
La Mancelle LM 440 de 2009
La Mancelle LM 440 de 2009
hello,
juste 3 petites remarques:
1)dimanche pendant ma ballade à vélo trainait au milieu de la chaussée un couvercle de lanterneau,,,, inutile de vous raconter dans quel état il était,,, cela,,,pour ceux qui envisageraient de faire marche arrière pour récupérer le leur perdu.
2)pour les pocesseurs de Caravélair récente, sur la mienne 440 ambiance style 2009, le lanterneau est un Remis (à manivelle qui tourne ) et non pas un Chantal à compas????
et 3)par contre moi j'ai perdu le chapeau des gaz d'échappement du truma,,,,
DM
1)dimanche pendant ma ballade à vélo trainait au milieu de la chaussée un couvercle de lanterneau,,,, inutile de vous raconter dans quel état il était,,, cela,,,pour ceux qui envisageraient de faire marche arrière pour récupérer le leur perdu.
2)pour les pocesseurs de Caravélair récente, sur la mienne 440 ambiance style 2009, le lanterneau est un Remis (à manivelle qui tourne ) et non pas un Chantal à compas????
DM
J'ai eu la même chose sur ma Mancelle lanterneau cassé ,ne cherchons pas groupe trigano c'est la pagaille ,il me l'on changé en garantie apres plusieurs réflections du type vous avez roulé lanterneau ouvert !!!!je reviendrais sur le feuilleton La Mancelle qui n'est pas terminé :j'ai bien envie si j'ai le temps de leur pourrir leur salon 2012 et d'aller voir Feuillet qui ne répond même pas au courrier a +
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
- Papy80
- Pays : France
Tu parles duquel sur ma 460 il y a un petit Chantal au-dessus du passage de la porte d'entrée ver le cabinet de toilettes etdamemarie a écrit :hello,
DM
1 grand lanterneau Rémis a manivelle au dessus dans le passage entre la dinette et le meuble Télé !
Comme sur celle de Véronica !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Papy80
- Pays : France
Peut-étre as-tu raison ,mais il ne faut pas oublier aussi , que ce lanterneau est a aération permanente ,comax38 a écrit : Bonjour,
concernant la mention "front" je pense que c'est plutôt pour l'évacuation d'eau...
J'ai changé entièrement le mien au printemps, et j'avais remarqué cette inscription et j'avais pensé aussi que c'était pour le flux d'air.
Mais après une inspection de plus près je n'ai pas vu de différence pour l'air mais j'ai vu qu'a l'opposé de cette mention ( c'est à dire vers l'arrière ) il y a un rebord qui fait le tour complet ( un petit renflement du plastique moulé) avec justement vers l'arrière une ouverture qui doit permettre d'après moi d'évacuer l'eau de pluie en roulant sans risque d'infiltration....
Si on ne le met pas dans ce sens l'ouverture ( petite encoche de deux centimètres environ ) serait alors vers l'avant et ça ferait entonnoir ....
Enfin c'est juste mon avis mais je pense que ça doit servir à ça ...
donc c'est peut-étre aussi pour favoriser l'aération !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/