BAIE

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18876
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

BAIE

Message par Mdame Lili » 28 sept. 2004 09:57

La vitre avant de la caravane Burtsner Club de ma soeur est fissurée.
Sans doute le résultat d'une projection d'un caillou.
Connaissez-vous un truc pour éviter l'étendue du dégât ?
Pensez-vous que le fait de mettre un autocolant de notre logo, recouvert d'un film plastique pourrait faire l'affaire ?
Dernière modification par Mdame Lili le 09 août 2006 09:03, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

le viking

Message par le viking » 28 sept. 2004 10:55

Bonjour, :)

Il y a quelques années nous sommes remonté de Malaga avec le pare-brise de la voiture éclaté en étoile et en plein centre (le pauvre n'avait pas résisté à la chute d'un galet tombé du balcon d'un 5ème étage, les parents faisaient la sieste et le petit garçon jouait avec ce qu'il pouvait) :evil: :evil:
Pour ce faire j'ai acheté une feuille de platique transparent adhésif. J'en ai collé une moitié à l'intérieur et l'autre à l'extérieur du pare-brise.
Le voyage s'est passé sans problème, nous nous sommes même octroyés une petite rallonge dans les Landes au retour .
Le truc a encore tenu une "rawête" (1) en Belgique avant le passage chez C.....s.
Je pense que c'est valable pour une caravane et mais limité dans le temps.
A+

(1) : un peu (en wallon)

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: VITRE

Message par Arnault » 28 sept. 2004 11:38

Liliane DE CLERCQ a écrit :La vitre avant de la caravane Burtsner Club de ma soeur est fissurée.
Sans doute le résultat d'une projection d'un caillou.
Connaissez-vous un truc pour éviter l'étendue du dégât ?
Pensez-vous que le fait de mettre un autocolant de notre logo, recouvert d'un film plastique pourrait faire l'affaire ?
Salut :)

Quelle materiau ? Plexi ou verre ?

Si plexi ou plastique, la première chose a faire est de percer un tres petit trou au bout le la fissure. ça arretera la progression. et après reboucher avec un mastic transparent.

On peut aussi percer du verre pour faire la même chose. Mais comme des vitres de cara c'est du "sécurit" en général, je sais pas trop comment ce dernier resiste au perçage.

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 28 sept. 2004 12:30

et ne pas coller de plastique transparent sur les fenêtres plastique.....
ça peut faire loupe et "cuire" la fenêtre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18876
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 sept. 2004 12:31

c'est du plexiglas en double vitrage, seule la paroi extérieure est fissurée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 28 sept. 2004 12:34

Alors, un petit trou genre 1 mm au bout de la fissure stoppera sa progression :)

@+

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 sept. 2004 18:11

quelle longueur?
de toute manière, le truc du petit trou est indispensable
il existe une colle spéciale pour le méthylmétacrylate (le vrai non du plexi)
j'en avais trouvé à Seraing, il ya qq années pour réparer une baie de la Roller,avec une petite "rustine de plexi très mince" ça n'a jamais bougé depuis et les qq collages effectués non plus dont un bac pour mon labo.
J'avais trouvé ça dans un atelier fabriquant des objets en plexi, présentoir de magasin etc..
Je vais chercher, je dois avoir gardé le tube( maintenant tout durci)

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

robocop

Message par robocop » 28 sept. 2004 18:25

et la fameuse col dont il parle en se moment a la radio pour les pares brise de voiture ,disant que cela est rembouser par les assurances et ni malus ni bonus , faut voir si cela est compatible avec le plexi :roll:

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 28 sept. 2004 19:58

On avait eu le PB sur l'adria. Le coup du perçage marche bien, mais il faut être sûr d'être bien sur le bout de la fente (pas toujours évident, si elle est en biais dans l'épaisseur du plexi). Le premier trou n'ayant pas marché, on en avait refait un de diamètre plus gros (style 3mm). Le collage de la fissure et le rebouchage du trou s'est fait à la colle epoxy bi-composants (style araldite), qui se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Ca tient depuis maintenant 10 ans...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 28 sept. 2004 21:21

j'ai eu le cas sur la baie AV alors que la cara était neuve: :evil: gravillon=fissures en étoile sur le diamètre de la taille d'un ongle. D'abord je n'ai pas su quoi faire et j'ai pu me rendre compte que ça ne bougeait pas. Puis j'ai trouvé en magasin de bricolage de la colle pour plexi (tres liquide) que j'ai appliqué sur les fentes. Pas de pb jusqu'à présent.
l'avantage sur l'araldite c'est que la colle ne se voit pas.

Depuis pour éviter d'autres dégâts du même type j'ai acheté un rideau extérieur isolant. Quelle erreur! l'intérieur du rideau a dépoli la vitre sous l'effet de l'air :evil:
Alors à bon entendeur....
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 sept. 2004 19:10

voilà, chose promise, chose due: j'ai retrouvé les restes de mon tube de colle : ACRIFIX 192 de Roehm , j'avais acheté ça chez OBRA 131 rue de l'hippodrome à Sclessin (vive le Standard) Tél:042522159
lient vers le fabricant avec la notice

http://www.roehm.com/en/plexiglas/_down ... rifix.html

rem: Roehm est l'inventeur et le dépositaire de l'appellation plexi

là, je suis certain que ça fonctionne, ça reste transparent et ça durcit à la lumière

pour l'epoxy,: les divers essais que j'ai déjà fait m'ont laissé plus sceptique

PS: cette colle était utilisée par un dealer pour ses petites réparations

peut-être à diffuser dans un trucs et astuces?
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

le viking

Message par le viking » 30 sept. 2004 19:27

ISTACE Jean-Paul a écrit : PS: cette colle était utilisée par un dealer pour ses petites réparations
Après les arbres à cames de la rubrique moteur... :lol:
J'ai du me tromper de site ... :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18876
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

REPONSE AU PRECEDENT MESSAGE DE JEAN PAUL

Message par Mdame Lili » 30 sept. 2004 19:58

Un tout grand merci
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 01 oct. 2004 09:25

juste un petit truc à rappeler pour ceux qui ne sont pas au courant(comme moi il n'y a pas longtemps :roll: ),pour les vitres qui sont rayées et troubles,il existe un produit génial qui ravive le plexi comme neuf! notre caravane a perdu 10 ans et le bateau aussi! voilà! c'est tout!

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 01 oct. 2004 10:08

husab a écrit :juste un petit truc à rappeler pour ceux qui ne sont pas au courant(comme moi il n'y a pas longtemps :roll: ),pour les vitres qui sont rayées et troubles,il existe un produit génial qui ravive le plexi comme neuf! notre caravane a perdu 10 ans et le bateau aussi! voilà! c'est tout!
Eh bien, nous sommes tous toute ouie.... :wink: :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »