Protèger la caravane pendant l'hivernage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Protèger la caravane pendant l'hivernage

Message par socla » 06 août 2007 18:02

Bonjour à tous amis caravaniers
Ma caravane couche sous un préau, elle est bien protégée contre les intempéries mais pas contre la poussière et les crottes des oiseaux qui peuvent être corrosives et abîment les lanterneaux, la clim et l’antenne.
J’aimerais la recouvrir d’un tissu léger, plutôt respirant, pas cher et qui peut se laver facilement. Est-ce que l’un d’entre-vous aurait un bon plan ou de bons conseils à me donner.
Merci pour vos réponses
Hobby 520 TMF Exelsior 2006 avec clim sur le toit
C5 2.2 HDI

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 août 2007 21:44

:mrgreen: Bonsoir tous,
pourquoi un tissu léger, une simple bache à pas cher fera l' affaire
oui ......... mais ... il ne faut pas que la protection "batte au vent" , sinon tu vas dépolir les endroits ou frottera la bache sur la roulottte, si elle est bien abritée, le mieux c'est ......rien, contre les crottes d'oiseaux là par contre il faut étre vigilant c'est très corrosif , si vraiment tu mets une "capote" :oops: , scotch la, ficelle la , de façon que rien ne bouge :wink: , ma roulotte par la force des choses a passer l'hiver dernier dans la cour, un vrai saucisson :P , mais rien n'a souffert :wink: tout ce qui pouvait bouger au vent était scotché, j'ai nettoyé les traces et elle est comme neuve aujourd'hui 8) , comme PIERRE dit j'ai acheté une bache bon marché 5mX3m verte et bleu ... tu vois ... avec des oeillets, j'ai mis des toiles imperméables en premier, la bache dessus, comme ça si la bache frotte un peu, ça frotte sur les toiles, ensuite ficelle dans les oeillets, protection des ficelles par du tissus, et scotchage des endroits de protection des ficelles........... je sais tu vas me dire c'est galère et je suis d'accord avec toi, c'était vraiment un cas de force majeur, je naurai pas fait cela tous les ans c'est sur :shock: , mais je suis satisfait du résultat ....... aucune séquelle 8)
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 août 2007 23:00

J'ai acheté chez mon concessionaire, une bache en coton avec des ficelles de chaque coté qui permettent de la tendre. Elle fait juste la longueur du toit plus avant et arrière.
En fait j'ai du en racheter une 2eme pour la Hobby, que j'ai fait coudre pour n'en faire qu'une seule. La longueur est de 5m il me semble pour une.
L'avantage est que ça respire.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 07 août 2007 00:55

Et bien, transforme ton préau en garage fermé ! quelques planches sur les côtés et plus de problème d'oiseau ou de poussière
:oops: :wink:

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 07 août 2007 11:16

Bonjour
J'ai acheté 3 "voile d'hivernage" de 6m X 4m pour les arbres que j'ai cousu ensemble car j'ai le même problème que toi, ma triton se trouve sous un préau et les oiseaux s'en donnent à coeur joie comme tu peux le voir sur la photo (j'espère que je vais réussir à la mettre :?: )
Image
Shot with E2500 at 2007-08-07
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
steph514
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2007 19:25
Localisation : reims 51 france

Message par steph514 » 18 août 2007 11:36

mi aussi elle dort dans une grange totalement a l'abri du vent et des intenperies mais j'y met une bache contre les oiseaux , par contre est qu'il est recomender de la mettre sur calle?je parle de l'essieux carement il parait que c bon pour les pneus!!!

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 18 août 2007 11:49

Oui c'est mieux de la mettre des chandelles sous l'essieu pour soulager les pneus. Ca évite la déformation du pneu si la caravane reste immobilisée plusieurs mois.
Une autre solution encore meilleure est d'avoir deux autres roues et de les permutter pour l'hivernage. Les bonnes roues doivent alors être stockées à plat.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 août 2007 12:20

André60 a écrit :Bonjour
J'ai acheté 3 "voile d'hivernage" de 6m X 4m pour les arbres que j'ai cousu ensemble car j'ai le même problème que toi, ma triton se trouve sous un préau et les oiseaux s'en donnent à coeur joie comme tu peux le voir sur la photo (j'espère que je vais réussir à la mettre :?: )
Super pour la condensation.... :(

Serge

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 18 août 2007 19:26

non non! pas de problème, le voile d'hivernage c'est un "tissu non tissé" et pas du tout du plastique, donc aucun risque de condensation car l'air passe à travers
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Message par Fantasio » 27 août 2007 12:15

hobby540 a écrit :Oui c'est mieux de la mettre des chandelles sous l'essieu pour soulager les pneus.
Il faut placer des chandelles sur l'essieu lui-même ou sur les 2 poutres metalliques qui sont dans la longueur de la caravane ?

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 août 2007 12:20

En principe il faut les mettre sous l'essieu, mais pas sur le chassis , près des roues , d'après ce qu'on m'a dit...
J'ai pas encore testé et comme je change les pneus l'année prochaine, cette année je ne le ferrai pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19813
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 août 2007 12:28

Pour les pneus, je la laisse sur ses roues mais je ne la laisse jamais plus de 4 à 5 semaine sans rouler. Donc aucun soucis pour les pneus
Image

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Message par Fantasio » 27 août 2007 15:58

J'ai calé une caravane pour la première fois et j'ai mis 2 parpaings à l'endroit où tout le poids de la caravane repose, c'est à dire sur le chassis, la partie du chassis ou la roue est boulonnée, au niveau de l'essieu, mais pas sur l'essieu directement. Quequ'un peut-il indiquer si cette méthode est bonne ou pas ? Merci.

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 27 août 2007 15:58

Pour ma part, la caravane reste sur ses roues car ce n'est pas moi qui la range au hangar, c'est le fermier. Je lui laisse devant et avec son tracteur il l'a place.
Pensez vous que je puisse lui demander de la mettre sur cale?
Est-ce que ça ne risque pas de l'abimer en la soulevant par la flèche?
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Message par Fantasio » 28 août 2007 10:16

Pour information, j'ai ce matin demandé conseil à un garagiste qui possède une caravane : le calage sur la pièce métallique qui relie les 2 longerons et l'essieu est une bonne solution.

Répondre

Revenir à « Hivernage »