Housse de protection Caravane?

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Savila
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2010 14:26
Localisation : 75 Paris - FRANCE

Housse de protection Caravane?

Message par Savila » 27 mai 2011 12:59

Bonjour tout le monde,

J'aurai bien voulu placer cette fil de discussion dans le bon endroit mais je n'ai pas trouvé donc ce sera ici :)
actuellement je suis en train de chercher une hausse de protection pour ma caravane sur le net
et j'ai vu pas mal des prix avec pas mal des matériaux , peut être que les gens s'en fou un peu de ça
mais pas moi car c'est mon bébé ici par exemple http://www.twenga.fr/dir-Auto-Moto,Cara ... n-caravane
il y a un grand choix des prix que je ne sais plus lequel choisir , donc je me suis rendu ici avec les experts pour me faire conseiller, ce serait vraiment très sympa de votre
part et je vois remercie par avance.

Bonaud

Re: Housse de protection Caravane?

Message par Bonaud » 27 mai 2011 13:33

Bonjour,

Une housse n'est pas spécialement recommandée à cause de la condensation qui doit pouvoir s'évaporer (et qui sort normalement par le ou les lanternaux, ceux-ci étant à aération permanente !)
Le risque étant que l'humidité "prisonnière" de la housse fasse plus de dégâts que ceux qu'elle évitera !

Par ailleurs, une caravane c'est prévu pour être dehors, comme une voiture....

Effectivement cela aurait été plus à sa place dans "utiliser sa caravane", si un modérateur passe par là ? :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Housse de protection Caravane?

Message par gepaloux » 27 mai 2011 13:41

De plus le frottement inévitable va rayer et rend mat la peinture, pour une caravane le plus important est la nature du sol, si il "transpire" il y a de l'humidité ascentionnelle, c'est très mauvais car c'est le plancher d'une caravane qui est le moins résistant aux intémpéries, il risque de se gorger d'eau et fini par pourrir, raison pour laquelles les caravanes qui restent à l'année au camping s'abimes plus vite que celle qui hibernent sur sol dur.

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Housse de protection Caravane?

Message par Mdame Lili » 27 mai 2011 13:42

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Housse de protection Caravane?

Message par piguy » 27 mai 2011 13:54

On trouve des housses microperforées donc réspirantes, avec un revêtement intérieur très doux qui ne raye pas. Elles n'ont rien à voir avec la bâche en lien de Mdame Lili.

Je m'y étais intéressé car a un moment ma caravane stationnait au bord d'une voie de chemin de fer très fréquentée et elle avait tendance à brunir. :(
Mais maintenant elle stationne ailleur et plus de raison pour moi de la couvrir, elle se porte bien aux rythmes de la pluie, de la neige, et du soleil. :mrgreen:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34362
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Housse de protection Caravane?

Message par freteurr » 28 mai 2011 18:32

Certaines personnes qui utilise des bâches pour couvrir leurs caravanes n'ont pas de soucis et d'autres non, mais tout dépend de la bâche utilisé.
Si vous fait comme dans le lien donner par Lili, il n'y aura pas de soucis.
Les personnes qui laisse leur caravane à l'année dans les camping, tout dépend aussi de certaines choses que certains ont des soucis et pas d'autres.

Notre caravane a toujours dormis dehors et par tous les temps. Avant était sur des bâches posé sur le sol et maintenant sur des dalles en bétons (qui ce pose sur le sol et qui peut être déplacer).
Bonjour,
Image

macscam
Messages : 87
Inscription : 10 sept. 2011 09:45
Pays : France
Localisation : 65 HAUTES-PYRENEES

Re: Housse de protection Caravane?

Message par macscam » 18 sept. 2011 10:10

J'ai tenté de faire une protection par bâche standard avec aérateur sur le toit comme "madame LILI". Le problème étant que chez moi je suis sur un coteau et souvent exposé à de grands vents qui me font soit envoler la bâche soit l'abimer par frottement.
Quelqu'un aurait il donc tester les bâches vendues sur ce site? : http://www.housse-caravane.com/F_frame. ... avane.com/.
Sont elles bien étanches? les fixation contre le vent sont elles suffisante? évite t' elle vraiment la condensation?
Merci de vos réponses.
DACIA MCV 1.5L diesel et Caravelair brasilia 425

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Housse de protection Caravane?

Message par Papy80 » 18 sept. 2011 10:46

freteurr a écrit :Certaines personnes qui utilise des bâches pour couvrir leurs caravanes n'ont pas de soucis et d'autres non
Bonjour ! :D
Par expérience de plusieurs amis qui laissaient leurs caravanes a l'année sur un camping et la recouvraient l'Hiver de Bache microperforée spéciale caravane ,
il absolument faut mettre des intercalaires entre le toit et la bache et surtout avoir la possibilité de venir aérer la caravane de temps a autres , :lol:
méme avec ces précautions(intercalaires ) certains ont eu des surprises au retour du Printemps car ils n'avaient pas eu la possibilité de revenir aérer ! :roll:
les baches spéciale caravane ont une bonne tenue au vent ,et les intercalaires sont utiles ,mais en cas de chutes de neige les cuvettes formées par le poids de la neige accumulent par la suite l'eau de pluie qui crée de l'humidité ,c'est pourquoi une surveillance est trés utile !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

macscam
Messages : 87
Inscription : 10 sept. 2011 09:45
Pays : France
Localisation : 65 HAUTES-PYRENEES

Re: Housse de protection Caravane?

Message par macscam » 18 sept. 2011 18:24

Ok merci pour l'info Papy, vu que j'habite au pied des Pyrénées j'aurais plutôt intérêt à aller aérer après les chutes neiges alors!! si d'autres personnes ont eu des expériences avec ce genre de bâche, merci de m'en faire part.
DACIA MCV 1.5L diesel et Caravelair brasilia 425

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Housse de protection Caravane?

Message par Papy80 » 18 sept. 2011 18:33

:wink: Ce retour d'expérience est celui d'un camping de Saone & Loire ou les épisodes neigeux sont fréquents au cours de l'Hiver ,
:roll: Certes moins durable que dans les Pyrénées,mais assez violents avec aussi pas mal d'humidité le reste de l'hiver ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Housse de protection Caravane?

Message par angie » 04 nov. 2011 22:50

bonsoir et désolée pour une réponse aussi tardive
j'habite à la limite du dép de l'ariège (09)
en 2009 quand j'ai acheté ma caravane j'ai acheté à mon retour de vacances une housse d'hivernage chez
Provence Outillage
je l'ai reçu en colissimo
cette housse est micro perforée pour une meilleure aération
ma caravane a passé 2 hivers sans problème et là j'ai couvert cette semaine avant que les grosses pluies n'arrivent
la seule chose que je fais : j'enlève le tapis neigeux qui se pose sur le dessus de la caravane avec un balai brosse
je ne mets pas le chauffage l'hiver ni d'absorbeur d'humidité

la caravane étant chez moi je vais l'ouvrir l'aérer dés que le temps le permet
mais aucun soucis avec cette housse

ci dessous la photo :
CARAVANE 001.jpg
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Housse de protection Caravane?

Message par angie » 04 nov. 2011 22:56

je viens de retrouver une photo de l'hiver 2010
la caravane bis.jpg
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Housse de protection Caravane?

Message par def28 » 11 nov. 2011 17:06

:D j'utilise une bache microperforé pour mon Eriba, je laisse le champignon fermé et les fenetres entrebaillées, je ne l'ouvre pas entre novembre et mars/avril. J'ai pas de soucis de condensation ni d'humidité, c'est super efficace. Je l'ai acheté via un site internet.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

lefevre
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2010 09:55
Localisation : Calais - FRANCE

Re: Housse de protection Caravane?

Message par lefevre » 05 mai 2012 10:11

bonjour amis caravaniers , sur yamstock nous avons achetès une housse micro perforee avec accès dans la karav,après 2 essais nous avons constates que ces housses sont conçues pour des caravanes anglaises ,car l accès est à l opposè ,enfin ça etait, pas d humidite,mais le probleme c est situè au bas des 4 coins de la bache car les joncs sont en biseaux alors des coupures ===7 sont apparues, j ai renforcè avec du ruban toilè après ça etait voila ,si ça peut aidè!!!

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: Housse de protection Caravane?

Message par glouton2000 » 05 mai 2012 18:38

Bonjour ,
J'utilise une bâche micro perforée depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu de problème d’humidité ni de rayure du au frottement , pourtant chez moi quand il souffle , sa souffle .
Je là recommande sans problème .
trolley.JPG
le carport est démonté depuis 2 ans
trolley.JPG (188.69 Kio) Consulté 13661 fois
michael

Répondre

Revenir à « Hivernage »