peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

benja468655
Messages : 39
Inscription : 10 août 2009 13:07
Localisation : france 14 caen

peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par benja468655 » 30 sept. 2012 22:26

Bonjour a tous,
Je souhaite savoir si durant kl'hiver, une caravane doit etre remisé a l'abri ou si elle peut rester dehors sans risque d'user prématurement la caravane.
Certains vont me dire que les gens du voyage utilise la leur 365 jours sur 365 ... Mais eux il changent de caravane régulierement. Moi si j'investi je veux que cela soit sur le long terme.
Donc que conseillé vous ?
On m'en propose une de 6 ans d'age mais deja 6 ans qu'elle dort dehors est ce un handicap ou les caisse actuelle sont etanche pour plusieurs decenies ?
Joubliais il s'agit d'une 500TK belcanto de chez Burstner
merci d'avance .
benjamin
Il faut travailler comme si on allait vivre toujours ... et vivre comme si l'on allait mourrir demain !!!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34375
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par freteurr » 30 sept. 2012 22:50

Notre Hobby, elle dort dans le jardin, et par tous les temps. côté carrosserie, je n'ai rien vu de changé en 4 ans.
Bon, parfois, elle est abrité. Deux mois en 2008, car le jardin n'était pas près. En 2011, 2 ou 3 semaines, elle à été mi sous le porche pour le montage du Mover. En 2012, elle à été abrité durant 2 mois, car le lanterneau de la chambre qui ne ce verrouillait plus c'était envolé.

TABBERT à dormi 14 ans, par tous les temps en extérieur, juste le logo de la marque qui à décolloré. Les 7 dernières années, elle était abrité.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Pascal » 01 oct. 2012 07:31

Ma caravane est dehors toute l'année dans le jardin...
Normalement, une caravane doit durer pas mal d'années sans soucis mais en dehors des intempéries, les km, surtout sur mauvaises routes etc peuvent faire vieillir plus vite...
En plus le climat français est pas mal, assez sec, pas trop de neige donc pas de soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Guile » 01 oct. 2012 10:48

Assez sec ?

Pas si tu habites en Normandie ! :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Papy80 » 01 oct. 2012 10:56

Bonjour ! :D
Sous un carport ou dans un hangar ,c'est quand méme mieux si on ne s'en sert qu'un mois ou deux par an ! :roll:
les gens du voyage n'ont pas toujours des caravanes de la méme catégorie que les notres ,
et changent en moyenne tous les 3 ans ! :lol:

La Désirée est remisée dans un hangar a la ferme ! :wink:

029.JPG
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Pascal » 01 oct. 2012 13:40

Pa rapport à certains climats, la normandie, c'est sec... notamment parce qu'assez aéré...
Et tu n'as pas la neige sur le toit 3 mois par an non plus..
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Bernard44 » 01 oct. 2012 18:28

Bonsoir,
Depuis que j'ai eu des infiltrations d'eau par les joints non étanches des portes de coffres extérieurs, (et je ne suis pas le seul) je n'ai aucune confiance dans la fiabilité de ceux-ci.
Donc en dehors de l'utilisation, elle est toujours abritée.
Si je ne m'étais pas aperçu de ce problème lors de ma présence dans la caravane, et si elle était restée un hiver complet non abritée, elle aurait subi de gros dommages.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Mdame Lili » 01 oct. 2012 19:13

Aucune de mes 7 précédentes caravanes n'a jamais été abritée et jusqu'à présent je n'ai jamais connu d'infiltration.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Fanchon » 01 oct. 2012 19:52

Domi préfère mettre la bache sur la caravane quand on sait qu'on ne va pas s'en servir de longtemps ; en ce moment, elle est toujours au jardin, il y a du soleil, j'ouvre les baies et le lanterneau de toit .... le soleil rentre .... ma cara aime ça ; nous repartons vendredi, donc, on va et on vient dedans pour préparer nos affaires, ceci explique cela.

Peut-être vous mettrai-je une photo une fois que la cara sera bachée.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Bernard44 » 02 oct. 2012 09:11

Mdame Lili a écrit :Aucune de mes 7 précédentes caravanes n'a jamais été abritée et jusqu'à présent je n'ai jamais connu d'infiltration.
Moi non plus, mes anciennes caravanes n'ont jamais eu d'infiltration.
Mais pour l'actuelle, lors de mes congès et après plusieurs jours de pluie, je me suis aperçu que les sols de coffres arrières étaient recouverts d'eau.

Après recherche, l'eau provenait du ruissellement contre la paroie qui s'infiltrait par le joint haut du coffre arrière, aidée par la pression du vent.
Ce problème n'avait rien d'étonnant puisque ce coffre s'ouvre vers le bas, les 2 serrures hautes ne permettant pas une application parfaite du joint, je n'ai surtout pas demandé au concessionnaire de procéder aux réparations car il aurait remis le même type de joint.

J'ai modifié les joints, ce qui m'a permis de remédier à ce problème et vérifié l'efficacité lors de grosses pluies et de grand vent. Mais après contact avec d'autes possesseurs de Hobby sur le camping, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul, et j'ai fait découvrir à certains ce dysfonctionnement.

Depuis, je n'ai plus confiance, si on s'aperçoit d'une infiltration plusieurs mois après, les dommages peuvent être importants, donc comme ma voiture, celle de ma femme, celle de mon fils, et mes remorques tout est à l'abri, mais j'ai la chance d'avoir de la place.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3861
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Decarpentrie Bernard » 02 oct. 2012 10:08

Bonjour

Moi aussi à l'abri sous un carport de ma fabrication. Avant elle dormait contre des tuyas que j'ai enlevé et là il y avait de la condensation jusque dans les feux .

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Papy80 » 02 oct. 2012 10:57

Bonjour ! :D
Cela peut dépendre aussi de l'éloignement de son hivernage ! :wink:
Il est bien évident que si votre caravane est remisée chez vous ou prés de chez vous ,
on peut la laisser dehors ,et la surveiller de temps a autre . :wink:
Mais ce nest pas toujours le cas, quelques fois des caravaniers ont un hivernage a des centaines de KM de leur domicile ,
et certaines sociétés de gardiennage proposent des places sous abri ou sur gazon .
Dans ce dernier cas je conseille plutot de prendre une place a l'abri ,mais évidemment le cout seras plus important. :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34375
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par freteurr » 02 oct. 2012 11:02

Quand la TABBERT hivernais en extérieur, nous n'avons jamais été la voir, si il y avais des soucis ou pas.
La Hobby, elle est dans le jardin, durant l'hiver, c'est extrêmement rare que nous allons voir à l'intérieur, si il y a des soucis ou pas.

Effectivement, les joints que Bernard44 parle, pour les trappes, ne sont pas assez épais. Bon, nous n'avons pas encore eu de soucis avec ces trappes.
Concernant l'une des trappes, nous avons cassés des charnières. Un concessionnaire Hobby, ne possède pas les références de ces charnières, donc veux faire remplacé la trappes complète. Nous avons remplacé la trappe par un modèle, dont il faut laissé le cadre de l'ancienne Trappe.
Les trappes sur les Hobby après 2004, c'est Hobby qui à mi la licence auprès de Thetford.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par Pascal » 02 oct. 2012 11:18

C'est mieux sur un sol sec (goudron, béton) que du gazon qui pousse et garde l'humidité...
Mais dans tous les cas une petite visite de temps en temps permet de minimiser les dégâts s'il y a un problème...
Image

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: peut on laisser sa caravane l'hiver sans l'abriter

Message par angie » 03 oct. 2012 00:11

bonsoir
nous concernant elle est "garée" chez nous dans le jardin
tant que le temps le permet je vais l'ouvrir tous les jours j'aére je fais rentrer le soleil
dés que le mauvais temps arrive on la bâche avec une bâche spéciale caravane, on met un absorbeur d'humidité à l'intérieur
je laisse tous les placards grand ouverts, je vais l'ouvrir de temps en temps mais on la débâchera qu'une fois le gros de la mauvaise saison passée hiver et souvent le printemps car très pluvieux

et cette année on est en train de construire un carport pour la stocker dans de meilleurs conditions
vue les problèmes qu'on a eu (voir post rénovation)
mais aucun soucis avec une bonne bâche, dans mon jardin
et pourtant elle est de 1993
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Hivernage »