Hivernage en camping, sous la neige

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

daniel_bel
Pays : Belgique

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par daniel_bel » 25 avr. 2012 09:01

brunni, pour répondre à un point: les chauffages au sol sont de très faible puissance et surtout conçus pour éviter l'humidité de condensation. Sous les 0° on ne peux même à proprement parler plus dire "chauffé" mais "tempéré".
C'est absolument insuffisant pour tenir TOUTE la cara hors gel. Uniquement la partie du plancher où l'on marche, donc pas là où il y a des tuyaux d'eaux (sous les coffres, meubles etc.)

Tu dois absolument maintenir un chauffage pulsé permanent plus puissant (ultra-heat par exemple, ou soufflant posé au sol) pour une caravane de cette taille je dirais 1000W au minimum, surtout si venteux... Attention si facture "au KW".
Avec le propane en cas d'absence méfie-toi de la bouteille vide...

Et n'oublie pas les caches pour les grilles du frigo...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Pascal

Message par Pascal » 25 avr. 2012 09:11

Le chauffage au sol des caravanes est peu puissant car il a pour but d'améliorer la répartition de chaleur et d'éviter de sentir le frais au contact du plancher. La puissance quand c'est une version électrique tourne autour de 300-400 watts pas plus...
Bref, il vient en complément du chauffage principal.
Cela n'empêche pas de l'utiliser pour tempérer un peu par temps frais (genre il fait 10-15 degrés dehors..) mais comme dit plus haut, ce n'est pas un chauffage.
En tout cas, en caravaneige, cela apporte un sacré confort et si tu choisis une adria, prend-là avec plancher chauffant et chaudière alde, le must.
Image

brunni74
Pays : Suisse

Message par brunni74 » 10 mai 2012 10:59

Superbes photos d'époque :wink:
Pour le chauffage, je m'en doutais un peu que le chauffage au sol n'était prévu que pour "casser" le froid venant du fond... me voici à présent certain de cela...
Dans le caravaneige ou nous avons réservé la place, l'électricité se paie bien au KW... donc ça va être compliqué de maintenir du hors gel quand on n'est pas là...

En tout cas merci pour les infos et retour sur expériences...
Image

Pascal

Message par Pascal » 10 mai 2012 12:54

Si tu vides l'eau, tu n'es pas obligé de maintenir hors-gel. C'est ce que je fais chez moi parce que par -25, cela commence à chiffrer....
Image

brunni74

Message par brunni74 » 10 mai 2012 13:23

Je pense que c'est ce que je vais faire aussi... Madame ronchonnera, mais tant pis :lol:
Image

brunni74

Message par brunni74 » 05 nov. 2012 15:55

Voilà, la caravane est mise en place!
Pour mon "problème" de chauffage, j'ai tranché, j'ai décidé de laisser la caravane se refroidir lorsque nous ne sommes pas là.
Par contre, pour améliorer le confort et avoir chaud lorsque nous arriverons dans la caravane, j'ai installé un relais électrique commandable par SMS. Dessus, j'ai branché le chauffage électrique (que l'on règle avant de partir) et la ventilation du chauffage.
Du coup, quelques heures avant de partir, j'envoie un SMS et mon chauffage se met en route, ainsi que la ventilation. En arrivant, la caravane est donc chauffée :D :D :D
Image

Pascal

Message par Pascal » 05 nov. 2012 16:11

Oui, cela commence à se trouver en origine ou option usine la commande par sms/internet.
SInon, l'ancien système utilisé était que le chauffage se mettait en route automatiquement dès que la caravane était branchée au 220. Et dans certains camping il y a un site internet qui permet de commander sa prise 220.
Image

Rigadin75

Message par Rigadin75 » 27 nov. 2012 15:41

Bonjour les campeurs d'hiver! ;-)
Je vois que je ne suis pas le seul à préparer la saison de ski...
@ Brunni: Qu'as tu mis exactement comme commutateur SMS. Marque/fournisseur? Quel système de chauffage as-tu sur ton Adria? Truma ou Alde?
As-tu protegé les Lanternaux? Perso, pour le grand, j'ai confectionné un "caisson démontable" (pour partir l'été), avec aération latérale et des carreaux en acrylique sur les faces "toit" pour profiter de la lumière. Photos si j'ai le temps... Je suis à la bourre pour les 3 mini-Heki. Je pense que je vais "bâcler" et faire 3 "caisses" à toit plat et de dimension à peine croissante afin qu'elles s'emboitent l'une dans l'autre pour les transporter et les ranger pour l'été. Mais j'hésitait avec des housses: http://www.leader-loisirs.com/housse-is ... 68.htm%20l
Je suis vraiment à la bourre car là, je crois bien qu'il neige en haut.....hiiiiiiiiiii!
En fait, j'ai une question bête: c'est pour quelle raison que l'on protège les lanternaux? La neige (poid)-déblaiement ("coups de pelle") ou les chocs thermiques?
Merci pour les infos.
Salutations.
Dernière modification par Rigadin75 le 27 nov. 2012 15:48, modifié 1 fois.
Adria Alpina 743 UK

Pascal

Message par Pascal » 27 nov. 2012 15:46

Déblaiement et aussi un peu aération si la caravane n'est pas chauffée.
Le poids ne pose pas de problème sur un lanterneau. Jamais eu de soucis de ce côté-là.
Par contre, il faut pas mal d'heure suivant le couche de neige pour que l'air puisse s'échapper. Donc si on veut seulement en weekend cela peut poser problème après une forte chute de neige. Mais cela dépend aussi de la température extérieure.
Image

Rigadin75

Message par Rigadin75 » 27 nov. 2012 15:52

Le chaud-froid en cas d'occupation n'est pas un problème? J'ai entendu dire que les plexis pouvaient fissurer. Peut-être sur les "anciennes" générations ou est-ce toujours d'actualité?
Adria Alpina 743 UK

Pascal

Message par Pascal » 27 nov. 2012 17:29

Ben le plexi comme tout plastique vieillit... Ceci dit, un lanterneau classique dure 20 ans mini, j'ai jamais eu de soucis de côté-lá.
Pour les plexi genre Heki etc, on verra dans quelques années mais je ne vois pas trop où est le problème. Les vitres plastiques vieillissent bien sur les caravanes. J'ai un heki depuis 4 ou 5 ans, il est comme neuf et pour tant l'hiver il passe de -20 à +25 de temps en temps...
Pour le chaud-froid, c'est pas un problème. L'essentiel, c'est une ventilation correcte
Image

brunni74

Message par brunni74 » 30 nov. 2012 13:48

Hello,

@Rigadin75, j'ai expliqué le commutateur SMS ici: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=26781
Le chauffage est un Truma et j'ai aussi le chauffage au sol électrique.
Si tu veux, je dois pouvoir retrouver le schéma de montage de ce commutateur SMS...
Pour les lanternaux, j'ai posé la question au concessionnaire et il m'a dit que cela ne posait pas de problèmes de les laisser tel quel.
Ce week-end, je monte à la neige... je me réjouis!
Image

Bao
Pays : Belgique

Message par Bao » 06 déc. 2012 20:25

daniel_brx a écrit :....

Et n'oublie pas les caches pour les grilles du frigo...
Daniel, qu'entends-tu par cela ?
penser à les dégager de la neige ou autre (éventuellement) si on se sert du frigo, c'est bien cela ?
Bao
Hobby 495 UFe 2012

brunni74

Message par brunni74 » 06 déc. 2012 21:54

Non, il existe des caches qui ferment la grille du frigo depuis l'extérieur pour éviter une trop grande déperdition de chaleur.
Image

brunni74

Message par brunni74 » 11 déc. 2012 17:09

Bon, ben la neige est là...
Image
et avec les premiers dégâts...
Image
Du coup, je vois que je n'ai pas mis assez de renforts au toit :mrgreen:
Mes collègues caravaneigeurs vont pouvoir dire ===10 ===10 ===10 ===10
En même temps, il est tombé 70 cm de neige en 3 jours... pas de bol :oops: