Entretien caravane
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Entretien caravane
Bonsoir
Je ne savais pas trop où poster ma question...
Nous venons d acquerir une caravane et nous nous interrogeons sur l entretien annuel qu il faudrait faire ?
Y a til les joints a reprendre par exemple ?
Graisser l attelage ? Si oui avec quoi ?
Merci d avance
Je ne savais pas trop où poster ma question...
Nous venons d acquerir une caravane et nous nous interrogeons sur l entretien annuel qu il faudrait faire ?
Y a til les joints a reprendre par exemple ?
Graisser l attelage ? Si oui avec quoi ?
Merci d avance
Re: Entretien caravane
Quelle caravane ? Année ?
Re: Entretien caravane
Déjà, tous les ans avant le remisage, passer tous les joints avec du silicone en aérosol pour qu'ils gardent leur souplesse, leur efficacité et qu'ils ne collent pas après les baies.
Ne pas oublier les joints du WC cassette.
Attention à ce que sur la bombe silicone soit bien marqué joints caoutchouc car il paraît que certaines solutions silicone sont trop agressives pour les joints caoutchouc (légende urbaine ?)
Ne pas oublier les joints du WC cassette.
Attention à ce que sur la bombe silicone soit bien marqué joints caoutchouc car il paraît que certaines solutions silicone sont trop agressives pour les joints caoutchouc (légende urbaine ?)
Dernière modification par lavermois le 12 août 2022 11:24, modifié 2 fois.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
Re: Entretien caravane
Faut préciser que ce n'est pas du joint silicone dont on parle mais du silicone en aérosol, si on refait des joints de caravane pas de silicone mais du sikaflex (522 uv ou pro 11fc). Le silicone en aérosol peut reassouplir les joints
Re: Entretien caravane
Exact, j'avais pas précisé dans ma première partie de post.
Je vais éditer pour éviter toute confusion.
Merci !
Je vais éditer pour éviter toute confusion.
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Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
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Re: Entretien caravane
Personnelement je ne fait rien, un netoyage intérieur au retour , un coup de pompe a graisse une fois par ans sur le timon, un lavage extérieur avant chaque départ avec la pression des pneus!
Et maintient d'une température hors gel en hivers avec l'ultra Head.
D'Ailleurs , j'ai du mal a comprendre ce thèmes d'hivernage qui pour moi n'a pas de sens!!! ma caravane est stationné dans mon jardin et doit être opérationnelle 12 mois sur 12!!!
Et maintient d'une température hors gel en hivers avec l'ultra Head.
D'Ailleurs , j'ai du mal a comprendre ce thèmes d'hivernage qui pour moi n'a pas de sens!!! ma caravane est stationné dans mon jardin et doit être opérationnelle 12 mois sur 12!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
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- Cétautomatix
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Re: Entretien caravane
D'Ailleurs , j'ai du mal a comprendre ce thèmes d'hivernage qui pour moi n'a pas de sens!!! ma caravane est stationné dans mon jardin et doit être opérationnelle 12 mois sur 12!!!
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Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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- Pencroft
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Re: Entretien caravane
la mienne hiverne du 28 décembre au 3 janvier...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: Entretien caravane
je garde la mienne à portée de main 3-4 mois autour de l'été
le reste du temps je la loge dans un hangar fermé, sec et obscur, à 15km : en demie saison je vais la chercher si besoin
je ne m'en sert pas du tout de novembre à avril, pendant cette période :
batterie chargée et débranchée, je vidange le circuit d''eau, je monte la paire de roues hivernage dont les pneus hors d'âge se font écraser quasiment sans bouger pendant 6 mois.
Dans mon cas la caravane doit pouvoir être déplacée à la main par la propriétaire du hangar, qui s'arrange de ranger ses pensionnaires comme bon lui semble selon les arrivées et départs. Donc pas de béquille ni même de vérins stabilisateurs.
les *bons* pneus sont stockés à l'horizontale, au sec, dans le noir.
le reste du temps je la loge dans un hangar fermé, sec et obscur, à 15km : en demie saison je vais la chercher si besoin
je ne m'en sert pas du tout de novembre à avril, pendant cette période :
batterie chargée et débranchée, je vidange le circuit d''eau, je monte la paire de roues hivernage dont les pneus hors d'âge se font écraser quasiment sans bouger pendant 6 mois.
Dans mon cas la caravane doit pouvoir être déplacée à la main par la propriétaire du hangar, qui s'arrange de ranger ses pensionnaires comme bon lui semble selon les arrivées et départs. Donc pas de béquille ni même de vérins stabilisateurs.
les *bons* pneus sont stockés à l'horizontale, au sec, dans le noir.
Re: Entretien caravane
Bonjour,
Une caravane ne demande pas énormément d'entretien.
C'est, en partie, relativement semblable aux taches ménagères à la maison ...
Pour un hivernage :
- Attention au gel. Vidanger tout ce qui est vidangeable.
- Silicone pour les joints en caoutchouc. Oui, c'est utile. Mais pas en aérosol (on en met partout, c'est trop cher, et, à ce qu'on dit, la planète n’apprécie pas ). On l’achète en flacon, liquide, et on l'applique soigneusement avec un chiffon ou un pinceau. J'ai la même petite bouteille depuis six ans ...
- Graisser la flèche et les vérins. Pareil, une pompe à graisse, une cartouche (la même depuis 5 ans )
- Si la caravane est immobilisée. Tous les mois ou tous les deux mois la déplacer un petit peu pour que les pneus ne reposent pas toujours au même endroit, vérifier la pression si possible. Et je remplace les pneus tous les 5-6 ans.
- Installer un déshumidificateur quelconque.
- Vérifier la présence d'insectes. Je conseille un peu de Terre de Diatomées aux endroits sensibles, c'est dans mon cas, largement suffisant.
C'est plus au moins ce que je fais ... une fois par an.
Une caravane ne demande pas énormément d'entretien.
C'est, en partie, relativement semblable aux taches ménagères à la maison ...
Pour un hivernage :
- Attention au gel. Vidanger tout ce qui est vidangeable.
- Silicone pour les joints en caoutchouc. Oui, c'est utile. Mais pas en aérosol (on en met partout, c'est trop cher, et, à ce qu'on dit, la planète n’apprécie pas ). On l’achète en flacon, liquide, et on l'applique soigneusement avec un chiffon ou un pinceau. J'ai la même petite bouteille depuis six ans ...
- Graisser la flèche et les vérins. Pareil, une pompe à graisse, une cartouche (la même depuis 5 ans )
- Si la caravane est immobilisée. Tous les mois ou tous les deux mois la déplacer un petit peu pour que les pneus ne reposent pas toujours au même endroit, vérifier la pression si possible. Et je remplace les pneus tous les 5-6 ans.
- Installer un déshumidificateur quelconque.
- Vérifier la présence d'insectes. Je conseille un peu de Terre de Diatomées aux endroits sensibles, c'est dans mon cas, largement suffisant.
C'est plus au moins ce que je fais ... une fois par an.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"
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Re: Entretien caravane
Pour la vidange, ne pas oublier les deux robinets du boiler pour ceux qui en ont un ! également bien ouvrir les robinets, douche... côté chaud, côté froid... enfin, lu quelque part, je crois dans la brochure Tabbert, si possible faire tout ça avant de rouler : en roulant les tuyaux se videront mieux par eux-mêmes !
Pour les joints, j'étends de la vaseline mais cette année, je vais aller voir après du crc et je vais essayer !
Enfin laisser les portes de toutes les armoires ouvertes pour faciliter la circulation d'air et ne pas boucher les ouvertures d'origine.
Je réserverai l'entretien de la Tabbert pour après les vacances à la neige...et je demanderai de la laver, cela enlèvera le sel ramassé sur les routes ! et aussi les lanterneaux seront laver, ça ne leur fera pas de tort ! et elle sera bonne jusqu'au printemps...
Pour les joints, j'étends de la vaseline mais cette année, je vais aller voir après du crc et je vais essayer !
Enfin laisser les portes de toutes les armoires ouvertes pour faciliter la circulation d'air et ne pas boucher les ouvertures d'origine.
Je réserverai l'entretien de la Tabbert pour après les vacances à la neige...et je demanderai de la laver, cela enlèvera le sel ramassé sur les routes ! et aussi les lanterneaux seront laver, ça ne leur fera pas de tort ! et elle sera bonne jusqu'au printemps...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: Entretien caravane
Comme dans un ménage... on fait son nettoyage de printemps ! pourquoi pas une fois par an un petit coup sur les joints ! Quant aux pneus, je les gonfle à chaque départ ! et ceux de l'auto aussi ! bon... je pars plusieurs fois par an !Cétautomatix a écrit : ↑12 août 2022 11:55D'Ailleurs , j'ai du mal a comprendre ce thèmes d'hivernage qui pour moi n'a pas de sens!!! ma caravane est stationné dans mon jardin et doit être opérationnelle 12 mois sur 12!!!
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Pour la vidange, ce n'est pas terrible de remettre en route : deux robinets à fermer dans le coffre, remettre le bouchon de la réserve et fermer tous les robinets intérieurs !
Andree, la belge !
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- Mdame Lili
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Re: Entretien caravane
Après la vidange de l'eau nous ne fermons jamais les robinets mais les laissons en position ouvert
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Entretien caravane
Bonjour !
Tout a fait Mdame Lili ,c'est ce que je fais aussi
(robinets de vidange du Truma et robinets de l'évier et du lavabo ouverts )
en n'oubliant pas de couper le 12 V si la caravane a une batterie pour l'autonomie et le mover
ou si on la remise en la branchant sur le secteur 230 V
Quand a l'entretien un bon nettoyage intérieur et extérieur et en cas de remisage prolongé
ne pas laisser de denrées dans les placards (riz ,pâtes etc ) susceptibles d'attirer les rongeurs
Le post d'entretien le plus important sur une caravane c'est surtout les pneus et les freins a inertie
tant pour le gonflage des pneus que pour leur ancienneté et également en cas de remisage prolongé
de les soulager du poids de la caravane pour qu'ils ne se déforment pas ou ne fasse de plats
Pour les freins c'est la surveillance leur usure et de leur comportement au fur et à mesure des années et des KM parcourus
Un petit coup de pompe a graisse annuel sur les graisseurs du boitier d'attelage ne nuit pas
au bon fonctionnement du systéme de freinage et de marche AR automatique
Tout comme un petit coup de chiffon gras au WD 40 ou au spray silicone sur tous les joints des <<ouvrants >>
Baies ,lanterneaux et une goutte d'huile au articulations des compas
et pour les <<curieux >> tous les 2 ou 3 ans un coup d'oeil sous la caravane pour constater
l'état des éléments de freinage (gaine de cables et tringlerie )
et surtout pour regarder si la 1ére couche de CP du plancher ne comporte pas de blessures superficielles
ou que la peinture de protection n'est pas abimée
Tout a fait Mdame Lili ,c'est ce que je fais aussi
(robinets de vidange du Truma et robinets de l'évier et du lavabo ouverts )
en n'oubliant pas de couper le 12 V si la caravane a une batterie pour l'autonomie et le mover
ou si on la remise en la branchant sur le secteur 230 V
Quand a l'entretien un bon nettoyage intérieur et extérieur et en cas de remisage prolongé
ne pas laisser de denrées dans les placards (riz ,pâtes etc ) susceptibles d'attirer les rongeurs
Le post d'entretien le plus important sur une caravane c'est surtout les pneus et les freins a inertie
tant pour le gonflage des pneus que pour leur ancienneté et également en cas de remisage prolongé
de les soulager du poids de la caravane pour qu'ils ne se déforment pas ou ne fasse de plats
Pour les freins c'est la surveillance leur usure et de leur comportement au fur et à mesure des années et des KM parcourus
Un petit coup de pompe a graisse annuel sur les graisseurs du boitier d'attelage ne nuit pas
au bon fonctionnement du systéme de freinage et de marche AR automatique
Tout comme un petit coup de chiffon gras au WD 40 ou au spray silicone sur tous les joints des <<ouvrants >>
Baies ,lanterneaux et une goutte d'huile au articulations des compas
et pour les <<curieux >> tous les 2 ou 3 ans un coup d'oeil sous la caravane pour constater
l'état des éléments de freinage (gaine de cables et tringlerie )
et surtout pour regarder si la 1ére couche de CP du plancher ne comporte pas de blessures superficielles
ou que la peinture de protection n'est pas abimée
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Pays : France
Re: Entretien caravane
Hello
Que rajouter pour le Remisage :
Du talc sur les joint de fenêtres, porte et coffres au lieu du silicone.
Stockage coussins retirés des surfaces (verticalement pour une meilleure "respiration").
Fenêtres fermées au premier cran pour une circulation de l'air.
Caravane sur le secteur, batterie toujours chargée.
Vannes et robinets ouverts.
Au printemps :
Graissage à la pompe à graisse du timon.
Que rajouter pour le Remisage :
Du talc sur les joint de fenêtres, porte et coffres au lieu du silicone.
Stockage coussins retirés des surfaces (verticalement pour une meilleure "respiration").
Fenêtres fermées au premier cran pour une circulation de l'air.
Caravane sur le secteur, batterie toujours chargée.
Vannes et robinets ouverts.
Au printemps :
Graissage à la pompe à graisse du timon.
Bonne route à tous
Bernard
Bernard