bonjour
Chacun sa méthode. Moi je lève la caravane avec un cric hydraulique et je cale en 6 points du châssis avec des agglos et des planchettes en bois. Je démonte les roues que je stocke à l'intérieur. Ainsi je protège mes pneus du gel , du chaud, de la pluie...
J'enveloppe les tambours avec des sacs hermétiques et je laisse un passage d'air vers le dessous pour évacuer de la condensation si nécessaire.
Je protège de la même façon la tête d'attelage.
Tout ceci car je n'utilise plus ma caravane durant les mois d'hiver... La mise en route me prend presque 2 heures !
preparatif pour hivernage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: preparatif pour hivernage
Je la pose rarement sur des chandelles, sauf si je la stationne plus de deux mois ce qui était le cas en début d'année.xerox a écrit :En ce qui vous concerne, combien de chandelles placez vous?il y a t'il des endroi preferable pour les placer?
Je la lève avec un cric, et je place une chandelle à chaque extrémité de l'essieu le plus près possible des roues. Dans mon cas elle est sur de l'herbe, je place deux planches sous les chandelles.
Je baisse les vérins pour la stabiliser en inclinant la caravane légèrement vers l'avant. ça empêche l'eau de stagner.
Je mets une planche pour cacher les roues, ça évite au soleil de les "cuires".
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Bonjours à tous,
Pour moi aussi qui rentre de vacances , les préparatifs pour l'hivernage s'activent. En ce qui me concerne, je place 2 chandelles, mais pas sous l'essieu, mais sous les longerons et à l'avant de l'essieu, le plus près possible de celui-ci quand même. Je les place à l'avant pour une question d'équilibre, en effet le poid le plus important se trouvant sur l'avant de la caravane. Je ne les monte pas trop haut, les pneus restent encontact avec le sol, je supprime simplement l'effort sur ceux-ci Ce qui me permet de mettre 2 cales et de rendre inopérant le frein de parking voili voila les pneus sont préservés ainsi que les freins
Pour moi aussi qui rentre de vacances , les préparatifs pour l'hivernage s'activent. En ce qui me concerne, je place 2 chandelles, mais pas sous l'essieu, mais sous les longerons et à l'avant de l'essieu, le plus près possible de celui-ci quand même. Je les place à l'avant pour une question d'équilibre, en effet le poid le plus important se trouvant sur l'avant de la caravane. Je ne les monte pas trop haut, les pneus restent encontact avec le sol, je supprime simplement l'effort sur ceux-ci Ce qui me permet de mettre 2 cales et de rendre inopérant le frein de parking voili voila les pneus sont préservés ainsi que les freins
Fred & co.
Peugeot 5008 Allure 2.0 150cv/color]
Sterckeman 420 cp evolution comfort 2009
Etant nouveau en caravaning , mais ayant une certaine expérience en nautisme .
Pour mon bateau, avant l'hivernage sur remorque à la maison , je le mettais sur chandelle , j'enlevais les roues ( antivol) , videngeais tous les réservoirs , laisser les robinets ouverts ( en cas de gel), faire tourner et purger les pompes , frigo ouvert avec une cale , déshumidificateur, frein de parking non serré, de temps-en-temps ouvrir et aérer .
On m'a conseillé pour les caravanes de mettre des plaques de frigolite ( utilisé en construction, très léger et pas cher) sur le toît pour amortir les fortes pluies , grêles ainsi que le poids de la neige puis enfin une bâche qui recouvre aussi les flancs. Laisser entre-ouvert une petite fenêtre pour lma circulation d'air .
Pour mon bateau, avant l'hivernage sur remorque à la maison , je le mettais sur chandelle , j'enlevais les roues ( antivol) , videngeais tous les réservoirs , laisser les robinets ouverts ( en cas de gel), faire tourner et purger les pompes , frigo ouvert avec une cale , déshumidificateur, frein de parking non serré, de temps-en-temps ouvrir et aérer .
On m'a conseillé pour les caravanes de mettre des plaques de frigolite ( utilisé en construction, très léger et pas cher) sur le toît pour amortir les fortes pluies , grêles ainsi que le poids de la neige puis enfin une bâche qui recouvre aussi les flancs. Laisser entre-ouvert une petite fenêtre pour lma circulation d'air .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
Les plaques de frigolites, jamais entendu parler ou vu... Et les bâches, idem, j'évite, pas pratique et mauvais pour la ventilation.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
PhiLcox en F généralement ils ne connaissent pas frigolit, mais très bien polystyrène expansé
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Quand je disais que je connaissais pas à propos des plaques de Frigolit, c'est à propos de cet usage...
Bonjour,
Moi je change les roues je met des pneu bas prix pour l'hivernage je garde les renforcés pour les vacances stocké dans le garage
ensuite je met deux verins ceux de devant je remonte la roue jocket ( c'est un pneu)
je met une protection sur le timon pour protéger l'anti lacet et le reste frein débloqué
Je laisse la porte du frigo ouvert,
Je positionne tous les coussins de facon a ce qu'ils ne touchent pas les murs (en cas d'humidité)
J'ouvre les armoires
je laisse les stores arriere et latéral ouvert cela évite que les ressorts soient toujours tendu
seul celui de devant est fermé pour éviter que la lumiere rentre dans la caravane (évite le changement de couleur des rideaux du bois...)
Je ne met plus de bloc anti humidité
La caravane est bien sure nettoyer avant le stockage
Je ne pense pas oublier des trucs
ma caravane reste donc mobile au cas ou il faut la déplacer en Urgence mettre la caravane sur chandelle dans un hangar est un peu risqué et mon proprio ne veux pas
Moi je change les roues je met des pneu bas prix pour l'hivernage je garde les renforcés pour les vacances stocké dans le garage
ensuite je met deux verins ceux de devant je remonte la roue jocket ( c'est un pneu)
je met une protection sur le timon pour protéger l'anti lacet et le reste frein débloqué
Je laisse la porte du frigo ouvert,
Je positionne tous les coussins de facon a ce qu'ils ne touchent pas les murs (en cas d'humidité)
J'ouvre les armoires
je laisse les stores arriere et latéral ouvert cela évite que les ressorts soient toujours tendu
seul celui de devant est fermé pour éviter que la lumiere rentre dans la caravane (évite le changement de couleur des rideaux du bois...)
Je ne met plus de bloc anti humidité
La caravane est bien sure nettoyer avant le stockage
Je ne pense pas oublier des trucs
ma caravane reste donc mobile au cas ou il faut la déplacer en Urgence mettre la caravane sur chandelle dans un hangar est un peu risqué et mon proprio ne veux pas