Aération

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
coudevague

Aération

Message par coudevague » 18 sept. 2012 18:18

bonjour,
Petit nouveau, mais plus très jeune, l'hivernage arrive... le mien et celui de la caravane.
On parle beaucoup des absorbeurs d'humidité, je vais me faire provocateur, mais en hiver dans une caravane bien aérée, vous passerez votre temps à vider le bac sans "déshumidifier" pour autant la caravane, c'est l'humidité de l'air (inépuisable en hiver) que vous tentez de supprimer...
Ce qui compte c'est que cet air humide ne soit pas "enfermé" dans la caravane d'où une bonne aération nécessaire (qui existe avec les multiples aérateurs permanents), un air humide qui circule n'a jamais fait moisir quoique ce soit (soulever les matelas et coussins que l'air circule autour). Sur l'eau, dans un bateau, une bonne aération suffit.
Faites des économies, supprimez les déshumidificateurs et aérez votre carvane. D'ailleurs sur ce forum certains vous disent ne pas avoir de problème, sans humidificateur...
Attention si le lieu d'hivernage est fermé et humide (garage, hangar ) vous aurez des problèmes, sauf à aérer le garage ...!

Avatar de l’utilisateur
bricolo
Messages : 324
Inscription : 21 juil. 2012 13:46
Pays : France
Localisation : paris.

Re: Aération

Message par bricolo » 18 sept. 2012 20:59

Bonjour coudevague.
Pour ma part j'ai une recètte de grand-père, qui fonctionne bien.
Une bassine de 3/4L + 1Kg de farine + 1Kg de riz.
Mélange le riz et la farine dans la bassine et mètre la bassine dans la caravane.
Le riz et la farine absorbe l'humidité.
Pour moi je m'est 2Kg de chaque, une bassine dans la chambre parent et l'autre dans la pièce principale.
Et pour pas cher.
J'éspère que ma petite recètte va servir a du beaux monde.

Cordialement a tous.
les petits présents entretiennent l'amitié
et vive le caravaning.ImageImageImage

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Aération

Message par papybarbus » 18 sept. 2012 22:43

Par expérience, tu laisse tes fentres sur la position semi fermé, tu mets un absorbeur d'umidité que tu vide tout les mois et pas de problème.
J'avais une caravane sur un emplacement à l'année (donc toujours dehors) qui est resté 5 ans comme cela et pas une trace d'humidité. L'aire circule et le peu d'humidité qui reste, tu l'élimines tous les mois. (un peu de nostalgie, que je regrette cette époque et ce coin de paradis!!!)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aération

Message par Guile » 19 sept. 2012 11:37

Perso ma caravane est fermée, seuls les aérateurs classiques inertes font circuler l'air. Je ne jette pas la saumure, je la recycle en la faisant bouillir pour en évacuer l'eau.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aération

Message par freteurr » 25 sept. 2012 20:33

La TABBERT (de 1981), il n'y a jamais eu d'absorbeur d'humidité, et jamais eu de soucis, que ça soit en extérieur (de 1981 à 1995) ou abrité (de 1995 jusqu'au vol de la caravane en octobre 2002). Quand la TABBERT était en hivernage, c'était très rares que nous allions la voir.
La HOBBY (de 2008), il n'y a pas d'absorbeur d'humidité, pas de soucis. Même pour le linge qui reste dans les placards.


Les caravanes possède leurs propres ventilations permanente,
Bonjour,
Image

sandidu122
Messages : 4
Inscription : 11 mai 2012 22:49
Pays : France

Re: Aération

Message par sandidu122 » 10 oct. 2012 23:36

Bonjour,
J'avais aussi quelques soucis d'humidité dans ma caravane et j'ai toujours utilisé un déshumidificateur mais c'est un appareil qui consomme beaucoup. Merci pour l'astuce, farine+riz, cela m'aide beaucoup
Dernière modification par sandidu122 le 11 oct. 2012 09:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Aération

Message par Bernard44 » 11 oct. 2012 08:37

Bonjour,
Nous avons essayé les 2, avec et sans absorbeur d'humidité.
En aérant la caravane l'humidité intérieure peut s'évacuer, mais par temps pluvieux avec saturation d'humidité dans l'air, l'humidité extérieure pénètre à l'intérieur, s'infilte dans toute les partie dont la literie.
Ensuite cette humidité reste un temps plus ou moins long dans la caravane et peut provoquer des moisissures.

Après s'être aperçu de l'humidité ambiante, nous avons installé 1 absorbeur, le problème a été résolu, plus de phénomène de moiteur dans les literies.
C'est certain que l'air ambiant possède un taux d'humidité, mais l'absorbeur permet de stabiliser celui-ci à un niveau normal.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aération

Message par Guile » 11 oct. 2012 11:35

Il existe des déhumidificateurs par effet Peltier. En gros il s'agit d'un module Peltier relié à un ventilateur d'ordinateur.

Ca vaut une cinquantaine d'euros (encore faut il réussir à en trouver, souvent par correspondance ou d'occase sur LBC) et çà consomme une cinquantaine de watts en continu (soit 50 euros d'électricité par ans). Il faut effectivement avoir accès à une prise électrique en permanence. Ca sort environ 1l d'eau à la semaine. Pratique pour le fer à repasser !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Aération

Message par Papy80 » 11 oct. 2012 12:04

coudevague a écrit :bonjour,
Petit nouveau, mais plus très jeune, l'hivernage arrive... le mien et celui de la caravane.
On parle beaucoup des absorbeurs d'humidité, je vais me faire provocateur, mais en hiver dans une caravane bien aérée, vous passerez votre temps à vider le bac sans "déshumidifier" pour autant la caravane, c'est l'humidité de l'air (inépuisable en hiver) que vous tentez de supprimer...
Ce qui compte c'est que cet air humide ne soit pas "enfermé" dans la caravane d'où une bonne aération nécessaire (qui existe avec les multiples aérateurs permanents), un air humide qui circule n'a jamais fait moisir quoique ce soit (soulever les matelas et coussins que l'air circule autour). Sur l'eau, dans un bateau, une bonne aération suffit.
Faites des économies, supprimez les déshumidificateurs et aérez votre carvane. D'ailleurs sur ce forum certains vous disent ne pas avoir de problème, sans humidificateur...
Attention si le lieu d'hivernage est fermé et humide (garage, hangar ) vous aurez des problèmes, sauf à aérer le garage ...!
===9 Un Absorbeur de 500 g ne rend pas plus d'eau que peut en contenir son bac ! ===2
Donc pas de probléme de vidage a répétition ! :mrgreen:
J''utilise des absorbeurs depuis 1977 ,il me faut au maximun 2 absorbeurs pour 6 mois (Octobre a Avril)
pour une caravane de 25 m/cube si on ne tient compte que du volume de la caisse
et parfois méme moins si l'hiver est plus ou moins sec ,
pourtant la Côte Picarde est réputée pour son climat doux mais humide en hiver !
Ma caravane est sous un hangar et comporte des aérations permanentes au plancher et au lanterneau
elle est couverte par une toile de coton contre la poussiére,
j'ai toujours prodéder ainsi pour mes deux caravanes précédentes
Méme si je suis d'accord que cela n'asséche pas l'air entiérement et heureusement d'ailleurs :?
cela permet de maitriser l'hygrométrie de l'air ambiant et de chasser les odeurs de renfermé ! :lol:
_le liquide résiduel des absorbeurs est également un excellent désherbant ===2
___________________________________________________________________________________ ===3
029.JPG
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6852
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Aération

Message par domaseau » 11 oct. 2012 23:17

une pastille tien 7 mois dans notre caravane.le bac est a 1/2 plein après 7 mois
je confirmer très bon désherbant
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Aération

Message par angie » 12 oct. 2012 19:20

bonsoir
je confirme j'ai fait sans absorbeur et depuis l'hiver dernier je fais avec absorbeur
sur tout un hiver (bien chargé en neige et gel en 2012) j'ai mis au total 2 absorbeurs sur l'hiver
et je n'étais pas dans ma caravane toutes les 5 mn pour vider le bac loin de là
et ma caravane a bien appréciée même si je laisse entrouvert même si j'aère etc..

et en plus j'ai suivi le conseil de Papy je me sers de cela pour désherber et c'est super efficace
donc cette année il y aura un absorbeur
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aération

Message par freteurr » 12 oct. 2012 19:33

Pour ce qui nous concerne,
La caravane fera un hiver de plus sans absorbeur. Nous n'avons jamais connu de soucis dans la TABBERT, et toujours pas de soucis dans la HOBBY.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »