reduire longueur caravane ...

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reduire longueur caravane ...

Message par Papy80 » 17 oct. 2013 20:51

:cry: l'ajout que vous avez fait sur le pick-up n'a rien a voir avec la modif d'une caravane !
tu n'as pratiquement pas modifier les caractéristiques du véhicule
en plus des hard-top de toutes sortes existent pour les pick-up
pour te donner une idée il y a quelques années on pouvait faire sa remorque bagagére
soi-méme en bricolant un peu sans besoin de la faire homologuer ,ce n'est plus autorisé maintenant ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reduire longueur caravane ...

Message par freteurr » 18 oct. 2013 00:06

Il vaut mieux vendre et racheté une autre caravane de la même valeur ou quelques centaines d'euros de plus.

Raccourcir une caravane, c'est possible techniquement et sans soucis.
Le plus dur, ça sera l'homologation. Côté DREAL, il faut ce renseigné, mais c'est surtout pour le côté de la marque que ça peut ce compliquer.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 18 oct. 2013 07:27

+1 Avec Papy80
Mais aussi
+1 avec freteurr

Même sans mettre en vente, tu fais une annonce du genre "échange Grande caravane contre une plus petite ..." avec quelques photos
Et je suis certains qu'en même pas 5 jours tu auras tant de propositions que tu en seras le premier surpris; la plupart des gens essayant d'avoir toujours plus grand !

Réfléchis-y, à mon avis c'est ma meilleur piste ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 18 oct. 2013 10:03

bonjour ,
déjà essayé le coup de l'echange sur "coin coin ", pas concluent .
ma vielle burstner est de 81 et je la renove depuis 2008 , par exemple : ce printemps j'ai changé les roulements de roues des 2 essieux (400 euros ) la tete de timon et fait monté 5 pneus neufs sur jantes alu .
actuellement elle est au sec en gardiennage comme tous les ans . comme avec sont ancien proprio dailleur .
nous serions interessé par une caravane itinerante genre stekeman starlette 400 CP ou alize 410 CP d'apres 2000 si déjà il faut investir , mais dans ce cas ce qui nous freine c'est le couchage (je mesure 1,90) et sont l'accsès , pour la longueur total je gagnerais environ 1m et PTAC 100 OU 150 kgs , quand au double essieux difficile a deplacer une fois detellé certe , mais bien plus stable sur route ...
avoué que ca fait léger par rapport a l'investissement , surtout pour max 1mois/année

voila pourquoi je demande si quelqu'un a déjà raccourcis ca caravane ? du concret ...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reduire longueur caravane ...

Message par freteurr » 18 oct. 2013 11:42

Concernant les échanges, :roll: je ne sais pas si ça marche vraiment sur leboncoin.fr
Il vaut mieux vendre et acheter après. Une caravane ancienne en double essieu, il ne faut mettre trop élevé côté prix.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 18 oct. 2013 15:21

Je comprends ta démarche, mais tronquer ta caravane t’envoie dans une nébuleuse que ni les uns ni les autres connaissons.
PIRE : j'ai bien peur que les travaux réalisés; tu ne te retrouve face à face avec un mûr strict et rigide ....
Et comme le disais 'fretteur' je crois, il se peut que tu sois aussi emmerdé avec le constructeur :( (Tu sais ce genre de cerise sur le gâteau dont on se passerai bien ;) )

Dans ce cas, puisque tu as fait des frais dessus, OUI vends là ! Au prix que tu estime juste et correct !

Une fois ton affaire faite, prends celle que tu désires ou estime être celle qui te convienne; quitte à devoir en agrandir le lit (Non seulement, ce ne sera pas sorcier à faire mais qui plus est tu n'auras pas la permission à demander pour le faire ...
Si tu y réfléchis bien, tu n'y sera que gagnant !!!

L'autre solution, la tienne :
Si ça capote vis-à-vis de la DRIRE, t'es bon pour la dépouiller complètement et la vendre en plateau remorque ...
Et encore si tu as une autorisation ou dérogation je ne sais plus mais (Papy80, ou pierre27) vont me corriger ...
Nan, nan, y toucher est à mon avis (qui n'engage que moi) l'une des plus belle Connerie que tu aura pu faire dans ta vie; Maintenant la balle est dans ton camps !!!

N'omets pas non plus que si tu te plante, tu n'en touchera que le poids de sa ferraille :roll: Et ça tu le regretteras, enfin je pense ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 18 oct. 2013 15:24

freteurr a écrit :Concernant les échanges, :roll: je ne sais pas si ça marche vraiment sur leboncoin.fr
Il vaut mieux vendre et acheter après. Une caravane ancienne en double essieu, il ne faut mettre trop élevé côté prix.
Je sais que certains l'on fait (je parle de proches)
Il faut qu'au départ le feeling passe bien, et aussi voir si dans cet échange, il n'y a pas de compensation(s) à prévoir

Là tout est dans la confiance réciproque !!!!
Mais si dès le départ il y a un froid : INUTILE D'INSISTER
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 18 oct. 2013 15:52

d'accord avec vous , le but de mon post etait de savoir si quelqu'un la deja fait ...
nous prevoyont les vacances 2014 dans le cotentin , je ferais mon annonce a ce moment la et dans cette region , avec un peu de chance retour en solo ...
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 18 oct. 2013 16:31

Ouep ...

Pourquoi ne pas le faire dès maintenant, comme cela sans précipitation ou pression, tu pourrais faire ton choix ;)

Ceci dit, tout dépend de ton emploi du temps bien évidemment ;)

Mais les trucs de dernières minutes ne sont jamais les bonnes résolutions :roll:
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 18 oct. 2013 17:13

apres vacances je la garde a la maison tant qu'il fait beau , cet année elle est deja au gardiennage (au sec) lol . garée bien au fond car les prochaines vacances sont prevues en juillet 2014 .
et surout si je change c'est pour plus recent , apres 2000
cela permet de mettre de la caillace de coté jusqu'au printemps 2015 , sil "ali baba et ses 40 voleurs" ne me prenne pas tout ....
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 18 oct. 2013 22:59

En tous les cas tu peux super-féliciter ton ami qui a fait ton top de pick-up !

Superbe, et TRÈS JOLI Travail !!!

===8 ===8 ===8 ===8
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 18 oct. 2013 23:03

Me dis pas cela à moi Rouennais ... IL NE PLEUT JAMAIS EN NORMANDIE ....

Il n'y a juste que des Bretons qui ne savent pas dresser et retenir leurs nuages moutonneux ;)
Aller Hop , c'est jeté ;) :P :P

Et moi je ... Comme dab ? La petite porte ? --> [ ]
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: reduire longueur caravane ...

Message par DISCRET » 19 oct. 2013 00:52

Bonsoir,

Juste une remarque,les remorques de construction maison sont toujours autorisées si moins de 500kg,respectent toute la réglementation y compris la pose d'une plaque de tare.
Ne sont plus autorisées,les remorques maison faites à partir de demi voitures . Renseignements pris la semaine dernière à la DREAL d' Orléans dont dépend toute la région centre .
Ils conseillent d'utiliser un châssis du commerce pour lequel un a priori de conformité sera apprécié en cas de contrôle expert accident .En cas d'accident,pas de souci avec un châssis de constructeur
possibilité de problème avec un châssis maison s'il pouvait être associé aux causes de l'accident .
Interdiction de percer ou souder un châssis officiellement homologué avec plaque constructeur
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: reduire longueur caravane ...

Message par Bernard44 » 19 oct. 2013 07:32

Bonjour,
Je confirme, c'est toujours autorisé, mais un projet de directive européenne risque d'interdire ces fabrications artisanales.

Pour fréquenter régulièrement les déchetteries et magasins de matériaux, il me semble que certaines remorques bricolées ne devraient pas avoir leur place sur les routes.

Une autre aberration c'est les remorques vendues chez les professionnels à double essieux avec un PV de 350 kg et un PTCA de 500 kg.
Chaque essieu pouvant suporter 750 kg, c'est une invitation à la surchage :cry:

J'ai failli céder à cette tentation, mais pour un coût un peut plus élevé j'ai acheté une remorque de 1350 kg de PTAC et freinée.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reduire longueur caravane ...

Message par freteurr » 19 oct. 2013 11:20

Concernant l'interdiction le perçage et la soudure sur un châssis. ===10 ===10

à la déchetterie, je n'ai pas vu beaucoup de remorque fait maison, c'est plutôt des remorque acheté en centre auto.
Au magasin de matériaux, j'en ai vu des remorques fait maison.

Mon père ne voulait pas de remorque double essieu. Il voulait une grande remorque avec une grande charge utile et des grandes roues. Pas de petites roues ou ça éclate tous à chaque kilomètres lorsque celle ci est chargé.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »