Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

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Mazoute
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Mazoute » 04 sept. 2014 12:51

Super Gael ! Tu t'es lancé dans un sacré chantier ! Pourquoi parles tu de désassembler la coque du chassis ?
Je suis en train de me lancer dans un projet... comparable ! Jettes-y un oeil quand tu auras le temps ! ( sur ce site ).
-IVECO 49-12 déclassé PTAC 3.5T
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 15 sept. 2014 23:19

Hello à tous,

Désolé pour le retard, j'étais en vacances :)

@ Bonaud : Ces 2 caravanes sont assez "récentes" (années 70 voire 80) mais plus de 30 ans en tous cas (obligé pour homologation).
On les reconnait grâce aux grandes baies.
Si c'est une triple essieu alors c'est une 34 pieds soit presque 10.5m... ! C'est immense et très difficile de circuler avec ça... je vous laisse deviner le porte à faux !

Merci pour vos encouragements ! Et oui il en faut du courage et j'en ai ! :)

Pourquoi la séparer du châssis ? Car la structure en acier est attaquée sur derrière donc je dois découper presque 1 mètre et ressouder pour traiter le châssis anti-corrosion pour être tranquille :)
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Thalie » 22 déc. 2014 23:43

ça a l'air d'être bien parti, chapeau! Cette caravane est vraiment un rêve mobile, j'aimerai bien que ce soit le mien, mais il faut un sacré niveau pour s'attaquer à cela, j'ai fait plus léger sur ma restauration de caravane :D . Je suis impatiente de voir la suite, tu as avancé?

Bonnes fêtes à tous ===4
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 23 déc. 2014 14:00

Oui c'est vrai, c'est un rêve mobile ! :D

Un sacré niveau oui mais pas forcément, il y a un début à tout, il faut beaucoup de méthode, réfléchir 50 fois sur chaque étape si ce n'est pas plus et heureusement, je reçois des conseils de la part de personnes aux US qui sont passées par là...

Depuis Août, j'ai été pas mal chargé en travail, je n'ai pas tellement pu avancer, j'ai démonté tous les vitrages, continuer les plans, les renseignements, commandé des pièces et il faut avoir de la patience quand ce n'est pas dispo... ! :mrgreen:

Début d'année, je vais séparer la coque du châssis, c'est la prochaine étape :wink: mais je dois la bouger d'emplacement, là où elle est, ce n'est pas le top pour les grands travaux.

Oui, bonnes fêtes de fin d'année ! ===3 ===5
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par def28 » 23 déc. 2014 19:07

:wink: bonjour, beau projet j'aime beaucoup ce type de caravane. Juste une question je tracte lourd moi aussi et je voulais mettre le type d'attelage carré sur mon Defender car on peut mettre soit le crochet ou un point de fixation pour un treuil amovible ou une manille, a priori ce n'est pas homologué en France ?
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 23 déc. 2014 19:48

Effectivement, ce n'est pas homologué en France, histoire de goupille qui tient le crochet et certainement d'autres choses...

Pour un Defender, ça se trouve, en Belgique, un pro construit des attelage sur mesure homologué.
Tu peux demander un attelage homologué avec crochet amovible par exemple...? Peut-être, pourquoi pas ? Je ne maîtrise ce coté crochet :)
Pas forcément besoin d'un embout type US du coup ?

Les prix sont certainement plus élevés.
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def28
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par def28 » 24 déc. 2014 09:29

merci de ta réponse, je suis déjà équipé avec une platine et un attelage réglable mais je trouvais ce systéme astucieux.
Dernière modification par freteurr le 24 déc. 2014 11:34, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 31 déc. 2014 20:21

Bonsoir à tous,

En attendant que ça chauffe dans le four :mrgreen: (car on est le 31 décembre quand même), j'ai trouvé cette photo qui est très très ressemblante à ce qu'il y avait à l'origine et surtout c'est la disposition d'époque :D

Pour rappel, je ne reprends pas cette disposition contrairement à ce que je disais en première page.

La chambre se retrouvera à l'arrière, la salle de bain au milieu coté droit, la cuisine au milieu coté gauche et le salon/salle à manger sur le devant.

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Dernière modification par Gaël le 11 janv. 2015 13:36, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 11 janv. 2015 13:34

Voici la première ébauche du plan de l'intérieur.

J'en ai fait des 10aines et des 10aines...

Celui-ci me semble le plus sympa à vivre, le plus pratique, le plus équilibré etc...

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Edit : image trop grande
Dernière modification par Gaël le 11 janv. 2015 13:53, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par blancoco » 11 janv. 2015 13:40

Petit conseil je trouve pratique de pouvoir avoir de la place au pied du lit pour passer et faire facilement le lit et que la personne que se trouve au bout puisse sortir sans enjamber l'autre, c'était comme ça sur ma Tristar, et en 2m50 de large c'est faisable et bien mieux... Pour le reste j'aime bien ===8
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 11 janv. 2015 13:50

Oui tu as raison, j'avais fait un plan avec ça mais pour plusieurs de n'ai pas conservé malgré l'avantage que cela représente :

1 : Je souhaite avoir des rangements à la tête du lit pour des livres, bouteilles d'eau (bah oui :mrgreen: )
2 : J'ai le gros inconvénient que ma caravane ne soit pas cubique... donc dans les angles, la hauteur est relativement limitée, bon faut pas être non plus contorsionniste mais quand même.
3 : Et si je remonte le lit je vais perdre en largeur car la courbure de l'angle fera que la tête de la personne qui dormira là sera de biais.
4 : Bah euh, la place à coté de la fenêtre c'est la mienne donc c'est moi qui vais enjamber madame Image

Merci pour le reste ===2
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Papy80 » 11 janv. 2015 13:56

:D Et pourquoi tu n'as pas envisagé un lit central :?:

Ma 460 en avait bien un en 140 x 190 dans une caisse de 5 m de long et 2,1O m extérieur !
avec 2 chevets et placards de pavillon dans l'arrondi du toit au dessus du lit
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par blancoco » 11 janv. 2015 13:58

C'est bien le lit central mais 50cm en moins... :|
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Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 11 janv. 2015 14:31

Oui, j'ai envisagé le lit central dans le sens de la longueur car c'est plus pratique mais là où ça coince, même si je peux réduire de 50cm par exemple la cuisine, c'est que je vais être coincé avec la fenêtre ARD et ARG, et je vais devoir décaler la salle de bain vers le séjour.

Je souhaite une pièce à vivre la plus agréable possible avec un sentiment d'espace, je préfère avoir moins d'espace dans la chambre et avoir un "grand" séjour :D
Sinon, je vais avoir ce gros bloc douche juste à l'entrée à gauche :?

J'opterai la chambre dans le sens de la longueur car j'achèterai une 34" :mrgreen:

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Menhir22

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Menhir22 » 11 janv. 2015 19:03

attention à la hauteur sous les ponts,

la clim va pas passer ===8

j' espère que tu as une bonne remise pour les pneus :mrgreen:


Pierre

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