Rénovation Val de Loire 1977

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 31 mai 2008 20:06

un conseil en passant, occupe toi d'abord de la mécanique, et le ponçage et autre opération cosmétique viendra après.

Ce n'est bien sur que mon avis à moi que je partage avec moi. :wink:

bon courage, mais l'aspect ext est plus criant que vraiment sale, le vert part facilement.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

lavigne
Messages : 442
Inscription : 07 févr. 2008 12:32
Localisation : arras 62 France

Message par lavigne » 01 juin 2008 10:20

bonjour taffmanj je suis à cote d'arras je te souhaite bon courage mais je suis sur qu'elle sera la plus belle, elle n'a d'ailleurs pas l'air d'être en mauvais état un bon nettoyage tu y verra deja plus clair,bonne chance pour cette renovation
:idea: :idea: :idea: :idea:
Raymond

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

Message par taffman » 02 juin 2008 00:51

Me revoilà après une bonne après midi de boulot sur ma Val de Loire.

Je pensais pas que ça prenait autant de temps mais on y est arrivé, bas de caisse poncé et enduit de peinture goudron, flèche démontée et changée (l'auto frein était en mauvaise état), extérieur nettoyé, intérieur astiqué, électricité OK, frigo OK, feux arrière changés, freins démontés et dégrippés, amortisseurs décapés.....

Je suis franchement vanné, je vous mettrais les photos demain pour que vous vous rendez compte du boulot abattu aujourd'hui.

vous savez quoi !!!!! je suis fier de ma Val de Loire, elle est de toute beauté.

Pour info je recherche des pièces : 2 pneus + 2 jantes (145-330/145-13), des bras articulés pour ouvrir les fenêtres, une fenêtre (je vous donnerais les dimensions plus tard), 2 ouvertures de toit.

voilà les dernières nouvelles, je file au dodo et vous remercie de tous vos conseils.
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Fremeda

Message par Fremeda » 02 juin 2008 01:31

Félicitation pour ta rénovation. Attention, si tu dois remplacer des baies vitrée, la facture va être salée... Va déjà chez VDL pour demander les prix ... Tu risque d'être surpris . :evil:

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

enfin nettoyée

Message par taffman » 02 juin 2008 10:01

Voici les photos de ma Val de Loire après un bon nettoyage extérieur.
15 euros de karcher et surtout pas mal d'huile le coude.

Image

Image

Image
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Fremeda

Message par Fremeda » 02 juin 2008 10:13

:D Ahhh ! elle a déjà changé de couleur ! :wink: C'est plus la même !

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

Message par taffman » 02 juin 2008 10:14

sisi !!!!! j'vous jure...C bien la même :D
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Bonaud

Message par Bonaud » 02 juin 2008 10:17

On a du mal à le croire.....

M'étonne pas que tu étais crevé hier soir :)
Mais ça en vaut la peine il me semble !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 juin 2008 10:18

Tu pourras te reconvertir dans la restauration de caravane :wink:
Elle est revenue à un état proche du neuf :D
Image

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

travaux sur la flèche

Message par taffman » 02 juin 2008 10:18

La tête de flèche ainsi que l'auto frein étaient vraiment trop grippés. Nous avons renforcé les montants en soudant des barres de renfort afin d'assurer la solidité de l'ensemble.


Image

Image
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Bonaud

Message par Bonaud » 02 juin 2008 10:18

Bonjour,

Pour les "compas de fenêtre" (je pense que c'est ce que tu appeles "bras articulés" ), comme il en existe de multiples modèles, tu en démontes un et tu vas chez un accesoiriste avec le modèle....

Cela se change toujours par paire !

Au besoin, si tu ne trouves pas exactement les memes tu peux en trouver des adaptables....

Les lanterneaux de toits aucun problème si dimensions standard de 400 x 400 pour l'ouverture ! Tant qu'à faire prends les avec moustiquaires et occultation nocturne....Le montage n'est pas bien difficile, juste faire attention à l'étanchéité (bandes de mastic !)
Par contre s'il y a besoin d'un redécoupage (ouverture inférieure à 400 x 400) attention aux renforts, et aux éventuels fils électriques pouvant passer dans le toit !!!
Sauf à trouver la même dimension bien sur !

La fenêtre, tu devrais pouvoir trouver de l'adaptable à défaut de pièce d'origine...Elle est en verre ou en pastique ? Si plastique, en profiter pour mettre un "double vitrage" ???

Le plus difficile risque d'être les jantes.....
Rarement les même modèles que les voitures (déport) de plus en 145 on n'en trouve plus beaucoup....
Pour les pneus, ne lésine pas... Ils doivent avoir un indice de charge supérieur (avec une marge de sécurité !) à la moitié du PTAC de ta caravane......

Peut-être commencer par un accessoiriste près de chez toi !
Je regarde chez Narbonne Accessoires, il y en a un à Lille :
http://www.narbonneaccessoires.fr/magasins.php#
(et prends leur catalogue si tu t'y déplaces !)

Ou Ypocamp à Seclin :
http://www.ypocamp.fr/htm/general_pages ... o-camp.htm


Sinon d'autres personnes de ta région connaissent peut-être un magasin d'accessoires près d' Arras ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

travaux sur le bas de caisse

Message par taffman » 02 juin 2008 10:27

Alors là !!!!! je crois que c'est l'endroit où il y avait le plus gros du boulot.

Voici les photos AVANT :
Tout est démonté afin de pouvoir poncer le maximum de rouille.

Image

Voici les photos après :
Le parquet marin ainsi que tous les montants sont enduits d'une bonne couche de peinture goudronnée.

Image
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

Message par taffman » 02 juin 2008 10:33

Image

Image

Merci Serge pour toutes ces infos.....en effet, tout est bricolable !!!!
Les lanterneaux peuvent très bien être moulés "maison", les bras pour les fenêtres sont moins prioritaires que les jantes et roues.

Mon urgence à l'heure actuelle reste les pneumatiques.
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Rénovation

Message par BREHON » 02 juin 2008 10:34

Félicitations à tes coudes..... Beau boulot.
Tu as l'air d'être un trés bon bricoleur et bien équipé d'après ce que je vois......
Je ne me fais pas de soucis pour toi, je pense que tu es capable de remettre une caravane dans un état proche du neuf.
Encore bravo....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 02 juin 2008 10:36

Vraiment impressionnant ! Bravo à toi et bonnes vacances :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »