réstauration de ma TESSERAULT......
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Bonsoir,
Je me demande tout de même ce qu'il en sera du poids réel une fois la restauration terminée ?
Donc en réalité combien te restera t-il de Charge Utile, s'il en reste ?
C'est souvent LE problème après des travaux importants, ou une restauration, une diminution de la CU officielle, mais la seule qui compte en cas de contrôle....
(malheureux à dire, mais un plancher pourri ou un châssis légèrement fissuré n'amènera pas d'immobilisation de la caravane, mais une surcharge de 5% car moins de CU après restauration, si !)
Je parle en France qui n'a pas de contrôle technique contrairement à la Belgique !!!
Serge
Je me demande tout de même ce qu'il en sera du poids réel une fois la restauration terminée ?
Donc en réalité combien te restera t-il de Charge Utile, s'il en reste ?
C'est souvent LE problème après des travaux importants, ou une restauration, une diminution de la CU officielle, mais la seule qui compte en cas de contrôle....
(malheureux à dire, mais un plancher pourri ou un châssis légèrement fissuré n'amènera pas d'immobilisation de la caravane, mais une surcharge de 5% car moins de CU après restauration, si !)
Je parle en France qui n'a pas de contrôle technique contrairement à la Belgique !!!
Serge
mise a part un renfort au dessous du plancher pesant 4kg....tout le reste de la restauration est a l'identique a l'origine !
si ce n'est un tasseau supplémentaire pour une bonne jonction....!
donc 5 kg maxi sans la pose des plaque auto adhésive que je vais mettre par la suite..
ps:j'ai peser le surplus de matériel avant pose (renfort).
donc je suis loin des 5% de charge en plus.......
si ce n'est un tasseau supplémentaire pour une bonne jonction....!
donc 5 kg maxi sans la pose des plaque auto adhésive que je vais mettre par la suite..
ps:j'ai peser le surplus de matériel avant pose (renfort).
donc je suis loin des 5% de charge en plus.......
bonjour
voila,pour le plancher et habillage des parois avant c'est fini.....!
étanchéité faite,ainsi que la révision des frein ....! rien a signalé.....tout va bien.
donc voila pour cette année les travaux s'arrête la !
elle vient de rentrée en hivernage ma titine....!!
prochaine épisode au mois de mais l'année prochaine,pour la pose des dalles GERFLOR puis remontage des meuble....!
Alain
@+
voila,pour le plancher et habillage des parois avant c'est fini.....!
étanchéité faite,ainsi que la révision des frein ....! rien a signalé.....tout va bien.
donc voila pour cette année les travaux s'arrête la !
elle vient de rentrée en hivernage ma titine....!!
prochaine épisode au mois de mais l'année prochaine,pour la pose des dalles GERFLOR puis remontage des meuble....!
Alain
@+
- bernard01380
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- Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE
- Mdame Lili
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- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Ici le réglage des freins pour châssis Al-Ko
http://www.lacaravane.com/documents/freins-alko.htm
http://www.lacaravane.com/documents/freins-alko.htm
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
bonsoir Bernardbernard01380 a écrit :bonsoir alain tu as revise tes freins tout seul ? cordialement bernard
oui j'ai fait la révision tout seul....!
pour ce qui est de la partie mécanique ce n'est pas un gros soucie pour moi étant donné que je fait toute la mécanique pour mes voiture ainsi que celle de ma famille etc etc...!
pour ma caravane sa a été un contrôle de tout les élément (démontage des tambours),nettoyage etc etc....
les garniture sont en très très bonne.
un petit déglacage au passage ne leur a pas fait de mal...!
graissage des roulements,ainsi que les pièces mobile.
voila voila,a ce niveau la je suis tranquille.
graissage de timon etc....
enfin bref une petite révision avant sont hivernage afin de prévoir au cas ou pour l'année prochaine a sa sortie au beau jour les chose a revoir (ce qui n'est pas le cas).
Alain
a+
bonsoir Madame liliMdame Lili a écrit :Ici le réglage des freins pour châssis Al-Ko
http://www.lacaravane.com/documents/freins-alko.htm
merci pour le lien a propos des freins....
elle se porte très bien a ce niveau la d'ailleur....!
Alain
a+
- bernard01380
- Messages : 232
- Inscription : 24 août 2008 18:07
- Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE
bonsoir a alain et madame lili
pour madame lili merci pourle lien ca parait faisable mais j 'hesite
pour alain lorsque j enleve la roue je vois bien l endroit ou se trouve le roulement protege par un bouchon? mais celui ci est il visse ou enfonce comme cela ?? ca me permettrait de voir si j ai un roulement conique ou pas et je ne vois pas comment demonter le tambour pour avoir acces aux garnitures
tout ce que je peux dire cest que cela me semble bien regle les garnitures lechent doucement le tambour lorsque je tourne ceux ci
mais cest vrai comme je ne possede pas d historique de revision de ce cote et j aimerais pouvoir ouvrir pour me rendre compte
voila bonne soiree a vous deux bernard
ps pour madame lili ma belgique frontaliere me manque j ai habite longtemps a conde sur escaut pres de la frontiere
pour madame lili merci pourle lien ca parait faisable mais j 'hesite
pour alain lorsque j enleve la roue je vois bien l endroit ou se trouve le roulement protege par un bouchon? mais celui ci est il visse ou enfonce comme cela ?? ca me permettrait de voir si j ai un roulement conique ou pas et je ne vois pas comment demonter le tambour pour avoir acces aux garnitures
tout ce que je peux dire cest que cela me semble bien regle les garnitures lechent doucement le tambour lorsque je tourne ceux ci
mais cest vrai comme je ne possede pas d historique de revision de ce cote et j aimerais pouvoir ouvrir pour me rendre compte
voila bonne soiree a vous deux bernard
ps pour madame lili ma belgique frontaliere me manque j ai habite longtemps a conde sur escaut pres de la frontiere
re.....
donc pour répondre a ta question Bernard,je m'explique.....:
donc une fois la roue déposer de cette dernière (caravane),tu a devant toi le tambour !
le capuchon que l'on aperçois dans l'axe de ce dernier n'est pas viser....!!
il est juste emboiter dans le tambour....
pour l'extraire il te suffit de prendre un petit marteau ou un mayet,et a l'aide d'un chasse goupille par exemple ou tournevis plat au pire,tapoter tout doucement sur le coté (capuchon) vers sois !
il sortira tout seuk en principe a part s'il est rouillé ou la il résistera !
après cette opération effectuer tu aura devant toi un écrou de diametre 24 ou plus selon les modele,avec avec une goupille sur l'axe du moyeu (s'il y a la aussi selon les modele).
donc enlever la goupille pour avoir accès a l'écrou et le démonter en suite !
une fois cela fait,il ne te reste plus qu"a extraire le tambour en s'assurent de ne pas faire tomber le roulement pris sur ce dernier...!! donc être très prudent..
il est possible que le tambour face de la résistance pour s'extraire...!!!!
dans se cas la,utiliser un marteau ou maillet la encore,et tapé derrière celui ci (sur la face arrière en bordure !) de façon a aidé sont extraction..!
une fois cette opération la faite,donc le tambour enlever,tu a accès au garniture de frein et roulement !
je conseille donc dans un premier temp de retiré le roulement du moyeu délicatement,de le mettre de coté bien a l'abris de la poussière,puis un bon coup de soufflette sur les garniture et autre...!!
* ATTENTION,lors du dépoussiérage !
sur les vielles caravane avec leur frein d'origine ...!
PRÉSENCE D AMIANTE !!!!!!!!
voila,après dépoussiérage,tu peut enfin contrôler l'ensemble des garniture ainsi que l'état des roulement.
j'espère avoir pu t'aider,et que de ce pas la tu pourra par toi même faire une petite révision a ta belle.....
tien nous au courant de la suite ...
Alain
amicalement
bonne soirée.
[/u][/b]
donc pour répondre a ta question Bernard,je m'explique.....:
donc une fois la roue déposer de cette dernière (caravane),tu a devant toi le tambour !
le capuchon que l'on aperçois dans l'axe de ce dernier n'est pas viser....!!
il est juste emboiter dans le tambour....
pour l'extraire il te suffit de prendre un petit marteau ou un mayet,et a l'aide d'un chasse goupille par exemple ou tournevis plat au pire,tapoter tout doucement sur le coté (capuchon) vers sois !
il sortira tout seuk en principe a part s'il est rouillé ou la il résistera !
après cette opération effectuer tu aura devant toi un écrou de diametre 24 ou plus selon les modele,avec avec une goupille sur l'axe du moyeu (s'il y a la aussi selon les modele).
donc enlever la goupille pour avoir accès a l'écrou et le démonter en suite !
une fois cela fait,il ne te reste plus qu"a extraire le tambour en s'assurent de ne pas faire tomber le roulement pris sur ce dernier...!! donc être très prudent..
il est possible que le tambour face de la résistance pour s'extraire...!!!!
dans se cas la,utiliser un marteau ou maillet la encore,et tapé derrière celui ci (sur la face arrière en bordure !) de façon a aidé sont extraction..!
une fois cette opération la faite,donc le tambour enlever,tu a accès au garniture de frein et roulement !
je conseille donc dans un premier temp de retiré le roulement du moyeu délicatement,de le mettre de coté bien a l'abris de la poussière,puis un bon coup de soufflette sur les garniture et autre...!!
* ATTENTION,lors du dépoussiérage !
sur les vielles caravane avec leur frein d'origine ...!
PRÉSENCE D AMIANTE !!!!!!!!
voila,après dépoussiérage,tu peut enfin contrôler l'ensemble des garniture ainsi que l'état des roulement.
j'espère avoir pu t'aider,et que de ce pas la tu pourra par toi même faire une petite révision a ta belle.....
tien nous au courant de la suite ...
Alain
amicalement
bonne soirée.
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- bernard01380
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- Inscription : 24 août 2008 18:07
- Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE
pour le serrage de l'écrou il n'y a pas de couple prescrit si je puis dire !
serré ce dernier normalement sans trop forcé tout de meme (risque de casser le ou les roulement)!
une fois serrez donc,redesséré très légèrement (un tier de tour pas plus) et s'assurer en tournant le tambour qu'il n'y est pas de résistance a tourné !!
vérifier aussi qu'il n'y est pas de jeu du tambour une fois l'opération faite .
remettre la goupille dans sont logement le plus correspondent..!
pour les roulement un nettoyage (diluant ou dégraissent) ne fera pas de mal pour y remettre en duite de la graisse a roulement neuve sur la cage de roulement,ainsi que les porter de roulement.
attention de ne pas trop mettre de graisse tout de même car risque de projection sur les garniture de frein !!!!
le juste milieu quoi.....
Alain
a+
serré ce dernier normalement sans trop forcé tout de meme (risque de casser le ou les roulement)!
une fois serrez donc,redesséré très légèrement (un tier de tour pas plus) et s'assurer en tournant le tambour qu'il n'y est pas de résistance a tourné !!
vérifier aussi qu'il n'y est pas de jeu du tambour une fois l'opération faite .
remettre la goupille dans sont logement le plus correspondent..!
pour les roulement un nettoyage (diluant ou dégraissent) ne fera pas de mal pour y remettre en duite de la graisse a roulement neuve sur la cage de roulement,ainsi que les porter de roulement.
attention de ne pas trop mettre de graisse tout de même car risque de projection sur les garniture de frein !!!!
le juste milieu quoi.....
Alain
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- bernard01380
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