ma belle Bahia !!!!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par mekpy » 04 avr. 2012 15:22

Hello,

Ta caravane est-elle bien posée sur le sol. Chandelles et autre supports ??
Si oui, l'idée d'utiliser le mur comme "cale" est pas mal, sinon oublie, chaque fois que tu vas monter ou descendre de ta caravane pour bricoler tout va bouger et pour finir tes cales vont tomber.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 04 avr. 2012 17:26

Hello , la caravane est actuellemnt posée sur verins donc à peu près stable , tu as raison de préciser cela je n'y pensais pas .En général quand j'effectue un gros collage je ne (re)bricole pas dans la cara (c'est tout un art la mise en place de cales !!! ) de plus vu le bazard , tasseaux , outils à l'intérieur la place est restreinte .
Bon ,je viens de passer 2h dedans pensant pouvoir coller ma pièce d'angle et là ...en nettoyant j'ai découvert deux beaux trous ( 3mm) que j'ai rebouché avec de l'Epoxy ....tant pis le collage attendra un peu .
Liste des causes d'infiltrations détectées à ce jour : infiltrations poignées , decallage dans le collage des jonctions d'angle ( à mon avis en lien ) , collage entre raccord des toles inexistant , trous au plafond et pleins de petits sur la paroi ....Misère ....quel gruyère.....

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 04 avr. 2012 22:30

bonsoir
depuis un moment je suis en train de "feuilleter" internet à la recherche de renseignements sur le butyl
si cela peut t'intéresser j'ai appris que l'on peut le trouver chez
* les accessoiristes de caravane qui ont un atelier : narbonne accessoires surtout
* chez les magasins de réparations en carosserie : ad , renault
j'ai aussi trouvé ce site où il est en vente :

http://www.aecamp.fr/produits-entretien ... ostat.html
j'ai aussi vu qu'il se vendait en cartouche alors quel est le mieux en bande ou en cartouche ? je ne sais pas ?

par contre, un renseignement vue que je vais commencer moi aussi la galère avec le butyl ..
tu as enlevé l'ancien butyl de ta caravane mais as tu commencé à en remettre ?
car je cherche le "mode d'emploi" cela parait simple mais ??

bon courage pour la suite
et bonne soirée
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 05 avr. 2012 12:22

bonjour nenesse
je viens de passer une partie de la matinée à chercher du butyl
et je suis tombée sur un Mr qui m'a expliqué et qui m'a dit de faire attention aux différents sites car dans le butyl on trouve de tout et la plupart ne sont pas adaptés pour les caravanes
il m'a dirigé sur le site de TRIGANO SERVICE et là tu trouveras les revendeurs dans ta région
j'ai appelé le mien et ils en vendent !!

voilà je voulais te passer l'info
moi aussi j'ai besoin de renseignements.de ta part alors si tu peux m'aider de part ton expérience

voici ma question :
une fois que tu as enlevé le butyl donc ce fameux joint noir comme du mastic..
les tôles de la caravane sous le butyl elles sont collées ensemble avec une colle
d'après ce que l'on m'a expliqué
et pour remonter il faut remettre de la colle (tu as mis quoi comme colle) et dessus remettre le butyl

si tu veux bien me répondre cela nous aiderait car on est friands d'infos sur le sujet
car mon mari est un peu "peureux" de se lancer dans cette aventure de démontage des tôles mais on a pas le choix
il faut démonter des deux côtés les tôles sur la flèche arrière où on a le coffre pour accéder aux tasseaux

merci d'avance de ta réponse
bonne journée
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 05 avr. 2012 13:11

re..
non non ce n'est pas du harcèlement rassures toi mais j'essaie de t'aider !!
j'ai trouvé un fichier adobe avec les rens. sur le butyl caravane j'ai téléphoné
il le vende par télévente, il est en cartouche noir ou gris
le prix de la cartouche TTC tout compris est de 31.74 euros
délais de livraison 48h

voici les coordonnés si cela te dit :
il faut demander le service télévente et le Mr s'appelle Michael
KENT FRANCE SAS 734 Avenue de la Mauldre – 78680 EPONE
Tel: +33 (0) 1.30.95.40.60 Fax: +33 (0) 1 30 90 59 22
www.kenteurope.com

voilà ...
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 05 avr. 2012 18:28

Bonsoir Angie ,
Merci pour tes info concernant le Butyl , j'ai la chance d'avoir près de chez moi un concessionnaire camping car ...une visite s'impose donc dans les prochains jours .
Concernant la question :cartouche ou bande pour ma part je vais le prendre en bande . Pourquoi ? plus simple à poser (j'ai testé sur rail plat) et de plus, plus efficace car réparti uniformément sur le rail . N'en ayant pas je n'ai pas commencé le remontage de toute façon je dois la laisser ouverte le temps de poser mes tasseaux (pour passer mon serre-joint) donc comme tu peux le voir sur la photo montage à blanc avec de petites vis pour maintenir les toles .
P3311326.jpg
P3311326.jpg (131.11 Kio) Consulté 4967 fois
Maintenant concernant les étapes :
1) Devissage des vis retrait (avec délicatesse du rail et on oublie pas le repérage des trous )
2) Décollage du Butyl à ce moment là les toles s'écartent et normalement tu trouves un tasseau collé (moi pas... tout tombait en miette ...) enfin je passe les détails ...
3) Remise d'un tasseau je ne travaille pas au sikaflex mais avec du W9 (mastic-colle achetée chez mon vendeur de camping car) tenu avec des serres-joints
P2291191.jpg
P2291191.jpg (95 Kio) Consulté 4967 fois
ensuite moi je vais coller mes bords ensemble ( montage à blanc voir plus haut) avant de reposer le butyl sur le rail .
Pour avoir une idée voilà comment j'ai procédé pour le rail plat du coté flêche
P3311324.jpg
le mastic est posé le long du rail
P3311324.jpg (86.27 Kio) Consulté 4967 fois
Petite astuce une fois le mastic posé passe un pic à brochette dans les emplacements des vis pour pouvoir incérer tes vis plus aisement .Tu positionne tes vis et HOP tu visses ...
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions , n'hésite pas si je peux t'aider c'est avec grand plaisir..... mais n'oublie pas que je suis une novice et (comme toi peut-être) j'aimerai être épaulée par les pro de la rénovation ....( ref ;collage des tasseaux par quoi je commence ?)
A bientôt et bon courage

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 05 avr. 2012 18:31

OUPS ! désolé erreur de photo ( n°1)sur celle ci y'a pas encore la vis ....mais c'est pareil aujourd'hui ...

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 05 avr. 2012 18:43

re bonjour
et mille merci pour tes renseignements et ton aide cela va nous être bien utile
me concernant je viens de commander le butyl
un rouleau de 7 mètres en 8mm de largeur
chez AECAMP accessoires port compris j'en ai pour 33.10e le rouleau
j'ai payé par paypal livraison dans 48h
et j'ai pris moi aussi un rouleau ça me semblait plus facile à poser

voilà si cela peut t'aider à mon tour
mais attention car j'ai pu m'apercevoir qu'un concessionnaire de caravane voulait me vendre à tout prix
du mastic et pas du butyl donc méfiance car si on les écoute on va vite à l'erreur
heureusement qu'un autre professionnel m'a bien conseillé

bon courage
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 05 avr. 2012 18:57

Dis moi Angie tu es sure de ta mesure : largeur 8mm ? Je viens de mesurer la largeur du mien il me faudrait du 3 voir 4 cm pour épouser l'angle ( mais bon nous n'avons pas le meme modèle ni la meme année ) Je ne veux pas te faire peur désolé je veux juste comprendre .
Je te propose un truc tu me tiens au courant de la reception et je passerai peut-être par eux aussi . Ok?
De toute façon moi y'a pas urgence vu le boulot qu'il me reste à faire avant de refermer ....
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 05 avr. 2012 23:50

re bonsoir
tu me fais peur !!!!
ce n'est pas moi qui est décidé de la largeur c'est le vendeur qui m'a dit il vous faut du 8 mm !!
et comme on a pas commencé réellement le démontage
je ne peux rien te confirmer
mis à part que la Sté est super sérieuse !!!!
je l'appelerais demain car moi aussi j'ai une caravélair bahia 400 S
alors ????

mais chez tous les marchands que j'ai vu aucun ne proposait une largeur aussi importante le plus était 9.5 mm
je te tiens au courant
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 07 avr. 2012 13:21

Salut Angie , je ne voulais pas te faire peur ....nous avons effectivement des Bahia toutes les deux mais la mienne n'est pas de la mëme époque ( d'ailleurs je me demande parfois si les equerres existaient quand ils ont fait la mienne !).
Voici une photo de ce qu'il me faudra ex: avec un mastic en bande de 2cm que j'ai monté sur les rails plat du coté...
P4071334.jpg
mastic posé sur le rail d'angle
P4071334.jpg (83.87 Kio) Consulté 4935 fois
comme tu vois 3 cm serait la dimension idéale pour moi, je passe chez le vendeur de camping car cet AM je lui poserai la question et te tiendrai au courant .
Ce matin j'ai posé ma pièce d'angle et en ai profité pour démonter les tasseaux autour de la baie (histoire de comprendre le montage )
Et sous le tasseau pourrit savez vous quoi qui n'ya ?, après nettoyage y'a ça
P4071337.jpg
J'hallucine !
P4071337.jpg (80.09 Kio) Consulté 4935 fois
sur deux coté j'ai compté 8 trous dans la tole ..ce qui explique le pourrissement des tasseaux ...vous savez quoi ?j'en ai MARRE , comment vais-je refaire ça? Epoxy à l'intérieur ? fibre de verre à l'extérieur ? les deux ? je ne sais plus ...je vais faire une pose cet AM, histoire de retrouver l'énergie qui commence à baisser ...Quittera-t-elle un jour le hangar ? OUI je l'aurai mais je n'en referai pas deux .
A suivre .....

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par Pilou » 07 avr. 2012 13:39

Une bonne "bousée" de sika 221 part l'intérieur fera l'affaire...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 07 avr. 2012 20:50

bonsoir
merci nenesse pour les infos !! ben écoute je sais plus ? de toute façon mon butyl est commandé et il est parti alors si je ne m'en sers pas pour cela il servira bien pour autre chose puisque c'est aussi du joint d'étanchéité donc on lui trouvera bien une occupation

mais dis moi ton butyl il n'est pas noir ? nous je crois qu'il est noir

pour le reste je peux pas dire la dimension du mien on a pas encore démonté car on est freiné par le mauvais temps il pleut à gros orages et grosses pluies depuis plusieurs jours.. et notre gros soucis on a pas d'abri ni de local pour stocker la caravane donc il va falloir réparer et tous les soirs bâcher la caravane au cas où... toute une histoire mais on ne connait personne qui peut nous héberger la demoiselle !!!! donc on attend vraiment qu'il fasse très beau sans risque d'orage pour commencer

en attendant Mr a du boulot puisque la rénovation intérieure continue avec la rénovation des meubles... le résultat est plus que satisfaisant la tapisserie tient bon la peinture est jolie tout va bien de ce côté

bonne continuation bon courage et bonne soirée
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 07 avr. 2012 21:50

Recoucou ,
Avant de faire une pose je suis allée démonter ma baie histoire de voir le nombre de trous ....je n'en ai pas retrouvé par contre j'ai découvert ça !
P4071340.jpg
P4071340.jpg (84.08 Kio) Consulté 4921 fois
et là j'ai pensé à toi Angie .....du butyl de 8mm voilà donc l'explication de ta largeur ? pour être sure je suis passée chez mon vendeur de CC , nous avons exploré le catalogue Trigano et le seul Butyl en bande fait 8mm , pour le joint des baies ....donc voilà j'en suis au même point je vais aller faire un tour chez les carrossiers .
Maintenant je sais comment démonter une baie fixe mais toujours pas comment la remonter ...une chose à la fois je vais nettoyer le bord , boucher mes trous , ( merci Pilou pour le tuyau ) et réflechir très fort pour la suite .
Je tiens à rajouter que mon infiltration est le résultat des trous et du Butyl inesistant sur le dessus de la baie ...
P4071346.jpg
P4071346.jpg (117.74 Kio) Consulté 4921 fois
A propos de rajout .....je me suis trompée la colle que j'utilise est du MS 9 et non pas du W9 j'avais fait un mixe avec le W40 qui ceci dit m'est très utile vu l'état de mes vis ( qui n'étant pas en alu sont rouillées ++)
A suivre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par Pilou » 07 avr. 2012 21:53

Elle est jolie ta baie ton pierre 8)



===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »